Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 177-1 : Les lignes isogones ont des courbes d'égale ? [ Pratique BIR ]
Déclinaison magnétique.
Les isogones sont les lignes reliant, sur une carte, les points de même déclinaison magnétique...exemple. 747.les lignes isogones se trouvent dans le cartouche de la carte ign oaci vfr.
Question 177-2 : Suivre une ligne naturelle caractéristique, c'est naviguer ?
Par cheminement.
Il y a 3 différents techniques de navigation aérienne, en voici un descriptif.. le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve, autoroute, montagne, etc... pour se rendre au point d'arrivée... l'estime est la deuxième technique de navigation, elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent... l'erreur systématique est la troisième technique de navigation, elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques, elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé.
Question 177-3 : La déviation est de 4°. pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas ?
268°.
Pour suivre la route magnétique 274° avec un vent qui vous pousse vers la droite, il faut prendre un cap magnétique 264° 274° 10°.pour passer du cap magnétique au cap compas, vous devez appliquer la déviation.cm d = cc..le cap compas est égale à 264° 4° soit 264° + 4° = 268°...reproduisez le tableau 'vmc rc' ci dessous.. 147.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher.
Question 177-4 : Pour effectuer un vol sans contact visuel du sol ou de l'eau, l'équipement de votre avion avec un vor ou un radiocompas automatique ou un gps homologué est ?
Obligatoire.
Il vous faut obligatoirement un moyen de radionavigation puisque vous ne pouvez pas prendre de repères au sol pour vous diriger ou vérifier vos estimées.
Question 177-5 : Sur une carte conforme par exemple la carte oaci au 1/500 000 vous mesurez, par rapport à un méridien, une route représentée par une droite. cette route est une route ?
Vraie.
Les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles vrais et non magnétiques... 312.si vous mesurez une route en prenant comme référence pour le nord, un méridien, alors se sera une route vraie.
Question 177-6 : Sur une carte d'échelle 1/500 000, 2,5 cm représentent ?
12,5 km.
1 cm sur la carte représente sur la terre 500000 cm..500000 cm = 5000 m..5000 m = 5 km..2,5 x 5 km = 12,5 km.
Question 177-7 : La déclinaison magnétique est 6° e. pour suivre la route vraie 230°, avec un vent du nord ouest qui vous fait dériver de 10°, vous prenez le cap magnétique ?
234°.
Retenez le tableau 'vmc rc' ci dessous.. 748.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher...sur une route vraie au 230°, si le vent vient du nord ouest 315° , il vous fait dériver à gauche donc x = 10°.
Question 177-8 : En france métropolitaine, la nuit aéronautique commence ?
30 minutes après le coucher du soleil.
En france métropolitaine, la nuit aéronautique débute à l'heure du coucher de soleil plus 30 minutes et se termine à l'heure du lever du soleil moins 30 minutes.
Question 177-9 : Loin de la station, sans vent, vous voulez rejoindre la route sélectionnée. vous prenez le cap. 568 ?
080°.
Nous sommes en rapprochement du vor indication 'to' et établis au cap 110°. nous observons que la route sélectionnée se trouve légèrement à notre gauche, pour la rejoindre il faudra tourner vers la gauche. la proposition cap 080° est une bonne option pour rejoindre la route sélectionné et l'intercepter sous un angle de 30° si nous étions proche de la station, un angle plus réduit de 10 à 15° suffirait...voici la situation actuelle par rapport à l'annexe.. 150..vous pouvez entrainer à l'utilisation du vor sur le site suivant. 746.ou télécharger l'application suivante. 869
Question 177-10 : Depuis le passage à la verticale du vor, vous avez tenu le cap constant. après deux minutes, vous concluez que vous avez subi une dérive. 569 ?
Gauche, et vous tournez à droite pour rejoindre le radial affiché.
Vous volez au cap 080°, vous avez passé le vor et maintenant vous vous trouvez à gauche de votre route. pour y revenir, il faudra tourner à droite.. 151.l'aiguille est à droite, donc vous avez subi une dérive gauche, pour la centrer vous devez aller la chercher à droite.
Question 177-11 : Sur une carte d'échelle 1/500 000, 10 cm représentent ?
50 km.
1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité...500 000 cm = 5000 m = 5 km..5 jm x 10 = 50 km.
Question 177-12 : La dérive est l'angle que fait la route magnétique avec ?
Le cap magnétique.
Si on parle en route magnétique, alors la dérive est l'angle entre le cap magnétique et la route magnétique...si on parle en route vraie, alors la dérive est l'angle entre le cap vrai et la route vraie...la dérive est l'angle entre le cap et la route.
Question 177-13 : Le 7 février, l'heure légale à paris est utc + 1h. il est 14 h 12. vous en déduisez que l'heure utc est ?
13 h 12.
En février, l'heure à paris l'heure locale est utc + 1...l'heure utc est égale à l'heure locale 1 heures, soit..14h32 1 = 13h32....pour information, en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2, le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2.
Question 177-14 : Pour aller à la verticale du vor, avec un vent nul, vous prenez le cap 570 ?
Magnétique 140°.
Vous êtes en train de vous éloigner du vor, sur le radial 320° c'est l'indication 'from' qui nous le dit...voici la situation actuelle par rapport à l'annexe.. 154.on voit tout de suite qu'il faut faire demi tour et prendre le radial 320° dans l'autre sens c'est à dire en rapprochement au cap 140° magnétique les vor sont calés sur le nord magnétique, donc c'est un cap magnétique.
Question 177-15 : Depuis le passage à la verticale du vor, vous avez tenu le cap constant. après deux minutes, vous concluez que vous avez subi une dérive. 571 ?
Droite, et vous tournez à gauche pour rejoindre le radial affiché.
Img369.nous avons dérivé à droite depuis le passage du vor, il faudra tourner à gauche pour rejoindre notre radial 250°...utilisez le site suivant pour vous entrainez à l'utilisation du vor. 746.ou télécharger l'application suivante. 869
Question 177-16 : Lorsque vous avez un vent venant de la gauche ?
Votre cap est inférieur à votre route.
Quand le vent vient de la gauche, il faudra le 'contrer' du côté d'où il vient, c'est à dire à gauche...si vous tournez à gauche, les caps diminuent sur votre instrument votre compas par exemple , votre cap est donc inférieur à votre route...exemple votre route est orientée à l'ouest 274° , le vent vient de la gauche du sud , vous devrez prendre un cap inférieur à 274° pour pouvoir le 'contrer' et ne pas vous faire dériver à droite de votre route...une image pour bien comprendre. 389
Question 177-17 : Sur une carte d'échelle 1 500 000, vous mesurez entre deux points 13,8 centimètres..la distance entre ces deux points sur terre est de ?
69 km.
1 cm sur la carte, c'est 500 000 cm en réalité..500 000 cm = 5000 m = 5 km..13,8 x 5 km = 69 km...note a l'examen, vous n'avez pas le droit à une calculatrice, il vous suffit de multiplier 13,8 par 10, soit 138 et de diviser par 2.
Question 177-18 : A vitesse propre constante, la vitesse sol est fonction ?
Du vent.
La vitesse sol dépend de la vitesse et de la direction du vent...exemple.avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de face de 20 kt, votre vitesse sol sera de 80 kt..avec une vitesse propre de 100 kt et un vent arrière de 20 kt, votre vitesse sol sera de 120 kt...illustration par l'image. 307..nota la vitesse propre est aussi appelée vitesse vraie et tas pour 'true air speed'.
Question 177-19 : La déclinaison magnétique est de 3°w. pour suivre la route vraie 335°, avec un vent du nord qui vous fait dériver de 10°, vous prenez le cap magnétique ?
348°.
Sur la route vraie 335°, avec un vent du nord, vous devrez avoir un cap supérieure à votre route du côté du vent pour le 'contrer' , sinon vous allez avoir une dérive de 10° à gauche...reproduisez le tableau 'vmc rc' ci dessous.. 156..il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher.
Question 177-20 : Le rmi présenté sur l'annexe est celui de l'avion 572 ?
4.
Sur un rmi, le cap de l'avion est toujours bien représenté, ici 090°...la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours un qdr radial ,l'avion est donc sur le qdr 225° du vor et qdr 315° de l'adf... 158
Question 177-21 : Le rmi présenté sur l'annexe est celui de l'avion. 573 ?
3.
Sur un rmi, le cap de l'avion est toujours bien représenté, ici c'est le 090°...la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours le radial de la station que nous passons ou que nous suivons en éloignement ou en rapprochement , ici, l'avion coupe donc le radial 150° du vor et se trouve sur le radial 090° de l'adf... 160
Question 177-22 : La route vraie est 356°. la déclinaison magnétique est de 13°e. la route magnétique est ?
343°.
Mémorisez le tableau vmc rc ci dessous.. 161..il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de cap à route vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher...une déclinaison magnétique de 13°e indique que le nord magnétique se trouve à l'est du nord géographique. assis sur notre route 356° réelle, l'aiguille du conservateur de cap pointe 13° à l'est de notre route en allant vers le nord, 13° à droite de notre route..donc si on veut suivre la route vraie 356°, il faut corriger l'indication magnétique donnée par le conservateur de cap et voler à un cap magnétique 343° pour suivre la route vraie 356°.
Question 177-23 : L'aéronef correspondant aux indications des instruments est le.. 574 ?
4.
Img163.l'aéronef n°4 est à 20 nm de la station, il est en direction de la station car l'information to est visible sur l'instrument vor..on voit qu'il est aligné sur le radial 225° en rapprochement du vor au cap 045°.
Question 177-24 : Les indications d'un vor ont pour référence le nord ?
Magnétique.
Un vor a pour référence le nord magnétique...sur une carte vfr au 1/500000, la rose autour du vor est orientée au nord magnétique...en métropole, le nord magnétique semble presque aligné sur les méridiens qui pointent vers le nord vrai , car la déclinaison magnétique est très faible l'angle entre le nord vrai et le nord magnétique.
Question 177-25 : Sur une carte d'échelle 1/1 000 000, vous mesurez entre deux points 17 mm..la distance entre ces deux points est de ?
17 km.
1 cm sur la carte = 1 000 000 cm sur la terre..1 000 000 cm = 10 km...17 mm = 1,7 cm..1,7 x 10 km = 17 km.
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