Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
11 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 178-1 : Dans une zone sans relief, la distance théorique de réception d'un vor situé au niveau de la mer par un aéronef volant à une hauteur de 900 ft, est d'environ ? [ Pratique BIR ]
40 nm.
La distance théorique maximale se calcule avec la formule suivante.1,23 x racine carrée de la hauteur en pieds.1,23 x racine carrée de 900.1,23 x 30.on trouve 36,9 nm...la réponse 40 nm est voisine de 36,9 nm, c'est donc la bonne réponse.
Question 178-2 : Le système gps navstar ?
Assure une couverture mondiale.
. 165.le système gps navstar assure une couverture mondiale.
Question 178-3 : La précision de positionnement d'un signal gps dépend ?
De l'erreur d'horloge des satellites.
La question demande la précision du signal, pas la précision du récepteur, qui lui est affecté par le relief, la couverture nuageuse et les variations diurne nocturne des couches de l'atmosphère...la précision dépend de l'erreur d'horloge des satellites.pour mesurer le temps mis par l'onde pour lui parvenir, le récepteur gps compare l'heure d'émission incluse dans le signal et celle de réception de l'onde émise par le satellite..cette mesure, après multiplication par la vitesse du signal, fournit une pseudo distance, assimilable à une distance, mais entachée d'une erreur de synchronisation des horloges du satellite et du récepteur, et de dégradations comme celles dues à la traversée de l'atmosphère...l'erreur d'horloge peut être modélisée sur une période assez courte à partir des mesures sur plusieurs satellites..la difficulté est de synchroniser les horloges des satellites et celle du récepteur..une erreur d'un millionième de seconde provoque une erreur de 300 mètres sur la position..le récepteur ne peut bien entendu pas bénéficier d'une horloge atomique comme les satellites il doit néanmoins disposer d'une horloge assez stable, mais dont l'heure n'est a priori pas synchronisée avec celle des satellites..les signaux de quatre satellites au moins sont nécessaires pour déterminer ce décalage, puisqu'il faut résoudre un système d'au moins quatre équations mathématiques à quatre inconnues qui sont la position dans les trois dimensions plus le décalage de l'horloge du récepteur avec l'heure gps.
Question 178-4 : Vous approchez de bram wb à 1500 ft. vous demandez un guidage radiogoniométrique vers carcassonne. vous devez vous attendre à ce que. 575 ?
Le contrôleur vous indique le qdm 100.
Nous voulons un guidage gonio vdf pour la station de carcassonne. l'opérateur vdf va relever notre avion sur le radial 280° de l'aérodrome, et il va nous donner la route magnétique pour rejoindre l'aérodrome, c'est à dire le qdm 100°...lorsqu'on parle en radial, il faut retenir qu'un radial a un début et pas de fin , le radial part de la station...il est toujours plus simple de s'exprimer en radial, plutôt qu'en qdm ou qdr. en effet, on utilisera radial xxx° en rapprochement ou en éloignement de la station... 167.bram est situé sur le radial 280° de carcassonne. nous devons donc nous attendre à un qdm 100° radial 280° en rapprochement.
Question 178-5 : Le rmi présenté sur l'image est celui de l'avion. 576 ?
2.
Le cap est indiqué en haut de l'instrument. 169.nous allons vers l'ouest, cap 270°...sur un rmi, le cap de l'avion est toujours bien représenté, ici c'est le 270°..la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours le radial de la station que nous passons ou que nous suivons en éloignement ou en rapprochement..ici, l'avion coupe donc le radial 135° du vor et coupe le radial 045° de l'adf.. 168
Question 178-6 : Le rmi est en position. 577 ?
2.
Img170
Question 178-7 : Sur une carte d'échelle 1/500 000, 20 cm représentent ?
100 km.
Sur une carte 1/500 000 équivaut à dire qu'1 cm = 5 km sur terre...1 cm sur la carte équivaut à 500 000 cm en réalité...500 000 cm = 5000 m = 5 km..20 x 5 km = 100 km.
Question 178-8 : La dérive est ?
D'autant plus forte que la vitesse propre est faible.
Moins on va vite, plus on subit le vent, plus on dérive
Question 178-9 : Vous volez à bord d'un aéronef en suivant une route magnétique 270°. vous pouvez utiliser le niveau de vol ?
045.
Vous volez côté pair côté portugal en étant sur une route magnétique comprise entre 180° et 359°, vous devez donc adopter un niveau de vol pair + 5 en vfr.
Question 178-10 : Le 26 janvier, l'heure légale à paris est 17h43. vous en déduisez que l'heure utc est ?
16 h 23.
En janvier, l'heure à paris l'heure locale est utc + 1...l'heure utc est égale à l'heure locale 1 heures, soit..17h43 1 = 16h43....pour information, en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2, le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2.
Question 178-11 : Pour bénéficier d'un guidage radio goniométrique vdf , vous devez disposer d'un ?
Poste radio vhf.
C'est lorsque vous allez parler en fait, dès que l'on appuie sur le bouton pour émettre le message radio , que le contrôleur relève d'où vient notre signal...il peut donc vous fournir un guidage radio, ce que l'on appelle le relèvement gonio, ou 'guidage gonio', qui peut être très utile si un jour vous êtes égaré, afin de rejoindre un aérodrome. le contrôleur vous fournira un ou des caps pour rejoindre le terrain.
Question 178-12 : Le vdf gonio est une aide à la navigation qui ?
Permet d'obtenir des qdm grâce à un opérateur au sol.
Le vdf vhf directional finding ou gonio, permet à un pilote de définir facilement sa position par rapport à une station...pour cela, il émet à partir de son émetteur vhf un signal tout simplement en parlant par exemple à l'intention d'une station au sol une tour de contrôle. celle ci relève la direction de cette émission et la communique au pilote qui peut alors déterminer sa position, soit pour s'orienter vers la station en question, soit pour s'assurer de sa route.
Question 178-13 : La route vraie est 050°. la déclinaison magnétique est de 28°w. la route magnétique est ?
078°.
Mémorisez le tableau vmc rc ci dessous.. 174.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de cap à route vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher.
Question 178-14 : La différence entre la vitesse propre et la vitesse sol ?
Dépend du vent.
Pour illustrer. 308. 307
Question 178-15 : Lorsque vous avez un vent venant de la gauche ?
Votre route est supérieure à votre cap.
Quand le vent vient de la gauche, il faudra le contrer du côté d'où il vient, c'est à dire à gauche...si vous tournez à gauche, les caps diminuent sur votre instrument votre compas par exemple , votre cap est donc inférieur à votre route...exemple votre route est orientée à l'ouest 274° , le vent vient de la gauche du sud , vous devrez prendre un cap inférieur à 274° pour pouvoir le contrer et ne pas vous faire dériver à droite de votre route...une image pour bien comprendre. 389
Question 178-16 : Si la centrale de cap d'un rmi adf est hors service, alors ?
Le gisement est correct quel que soit le cap.
Le rmi regroupe les fonctions de conservateur de cap et d'adf...si la centrale de cap est en panne, les caps indiqués sur le cadre du rmi adf seront faux, mais l'aiguille pointera toujours en direction de la balise, et vous pourrez donc toujours déduire le relèvement en lisant votre cap sur le conservateur de cap par exemple... 309.sur la photo du rmi, l'aiguille verte indique la direction d'un vor, la double aiguille jaune la direction de l'adf sur certain adf, on peut inverser ces indications.
Question 178-17 : L'indication du vor vous situe. 578 ?
Sur le radial 250.
Le vor indique clairement que nous sommes sur le radial 250°..le conservateur de cap avec une aiguille type adf ou vor, indique que notre cap est 330° et la queue de l'aiguille indique aussi que nous sommes sur le radial 250°... 175.note les radials partent de la station, les qdm vont vers la station.
Question 178-18 : L'appareil correspondant aux indicateurs de l'image est le. 579 ?
B.
Les aéronefs a et d sont à 15 nm de la station vor dme, donc ils ne correspondent pas aux indicateurs...l'indicateur nav1 affiche from , donc l'avion s'éloigne de la station, aussi le seul avion correspondant est le b...on aurait pu hésiter entre deux avions, le b ou le c..l'indicateur nav 1 indique 045° pour la course sélectée par le pilote et affiche from... from signifie que l'aéronef s'éloigne de la station et avec l'indication de la route sélectionnée 045°, on voit qu'il n'a pas encore franchi le radial 045°...si c'était l'aéronef c, il afficherait une aiguille centrée sur le nav 1, l'indication serait to en direction de la station , ce qui n'est pas le cas...entrainez vous à l'utilisation du vor sur le site. 746.ou télécharger l'application suivante. 869
Question 178-19 : Un gps portable peut ?
Entraîner des erreurs dans les indications fournies par les moyens de radio navigation réglementairement installés à bord.
Ce que dit la dgac.gps portable.ce type d'équipement ne correspond pas à la définition d'un équipement de bord et n'est donc pas approuvé au sens strict de la réglementation...utilisation de systèmes gps portables.certains pilotes utilisent parfois des systèmes gps portables. ces systèmes n'ont fait l'objet d'aucune vérification de conformité par rapport aux règlements aéronautiques en vigueur...en conséquence.les pilotes sont avises que l'utilisation de tels systemes est faite sous leur entiere responsabilite..par ailleurs, le fonctionnement de ces gps peut être à l'origine de perturbations par rayonnement ou par conduction électromagnétique , susceptibles de provoquer des erreurs. dans les indications du compas,. dans les informations de navigation disponibles réglementairement à bord vor, adf, dme, etc...de plus, le fonctionnement d'un gps portable peut perturber l'alimentation électrique si ce récepteur est connecté au réseau électrique de bord..des protections devront être mises en place sur cette alimentation fusible , sinon l'usage de la batterie interne du gps est recommandé..en cas de constatation de la moindre perturbation sur le compas, les équipements de radiocommunication et radionavigation ou l'alimentation électrique, le gps portable doit être arrêté.
Question 178-20 : Pour bénéficier des services d'un radar secondaire, vous devez posséder..1 un émetteur / récepteur vhf.2 un vor.3 un transpondeur.4 un dme.5 un adf..choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1, 3.
Un radar secondaire est plus évolué qu'un radar primaire. le radar secondaire émet une interrogation vers un aéronef équipé d'un transpondeur, et le transpondeur lui répond..le radar secondaire n'a donc pas à émettre un signal faisant l'aller/retour, mais seulement un trajet jusqu'à l'aéronef...a l'instar du radar primaire qui a besoin d'une forte puissance pour que son signal se répercute sur l'aéronef, et lui revienne pour voir l'aéronef sur l'écran du radar..un émetteur / récepteur vhf est nécessaire pour que le contrôleur puisse vous donner des caps, des altitudes, des indications de trafics, etc...
Question 178-21 : Vous volez sans vent et en ligne droite au fl75 de pamiers vers graulhet. arrivé au dessus de ce terrain, vous lisez respectivement sur le rmi et le vor les informations sur le schéma 580 ?
1.
Le rmi indique 020°...pour le vor.la route affichée est la route 070 tracé bleu..la station tou est bien derrière d'où l'indication from..ensuite la station tou se trouve à gauche d'où la déviation à gauche de l'aiguille... 376
Question 178-22 : Pour aller à la verticale du vor, avec un vent nul, vous prenez le cap magnétique. 581 ?
225°, et vous inversez la route sélectée avec l'obs.
L'aéronef suit le radial 045 en s'éloignant de la station flèche vers le bas from...pour rejoindre la station, il faut suivre la route magnétique 045° + 180° = 225°...pour suivre cette nouvelle route, vous devrez sélectionner 225° avec l'obs.
Question 178-23 : Sur une carte d'échelle 1 100 000, vous mesurez entre deux points 27 centimètres..la distance entre ces deux points est de ?
27 km.
1 cm sur la carte représente sur la terre 100000 cm..100 000 cm = 1000 m..1000 m = 1 km..27 x 1 km = 27 km.
Question 178-24 : Le mille terrestre statute mile équivaut à ?
1,609 km.
Le mille terrestre statute mile est différent du mille nautique nautical mile.le mille terrestre vaut 1,609 km..le mille nautique vaut 1,852 km.
Question 178-25 : Les points a et b ont pour coordonnées.a 30°n 002°e.b 31°n 002°e..la distance les séparant est de ?
60 nm.
Sur un méridien et sur l'équateur, 1° mesure 60 nm...comme les deux points sont situés sur le même méridien 002°e , et sont distants d'1° seulement 30°n à 31°n , la distance les séparant est donc de 60 nm.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.