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Question 182-1 : Le document le plus approprié pour effectuer un vol de navigation en vfr en dessous de 5000 pieds/amsl est la carte ? [ Question OACI ]

1/500 000 ign oaci

L'espace aérien couvert par la carte oaci au 1/500 000 va de la surface au fl115 ou 3000 ft asfc le plus élevé des deux niveaux .au dessus vous devrez vous servir de la carte au 1/1 000 000 qui couvre tout l'espace aérien inférieur jusqu'au fl 195 .la carte temsi est celle du temps significatif présent donc qui n'est pas appropriée pour naviguer .la carte vac visual approach charts correspond à un terrain en particulier elle ne couvre que la zone à proximité du terrain .asfc above surface.amsl above mean sea level exemple 182 1/500 000 ign oaci.

Question 182-2 : Pour calculer une position en deux dimensions latitude et longitude un récepteur gps a besoin au minimum des signaux de ?

Trois satellites différents

Img211 .calculer une position en deux dimensions 3 satellites .calculer une position en trois dimensions 4 satellites exemple 186 Trois satellites différents.

Question 182-3 : Les pôles terrestres sont l'intersection ?

Des méridiens

A l'inverse des parallèles les méridiens convergent vers les pôles . 312.ce sont des grands cercles qui passent par les pôles et qui coupent donc la terre en deux parties égales exemple 190 Des méridiens.

Question 182-4 : Sur une carte d'échelle 1/500 000 vous mesurez entre deux points 17 mm .la distance entre ces deux points est de ?

8 5 km

1 cm sur la carte représente 5 km en réalité .17 millimètres = 1 7 cm.1 7 x 5 km = 8 5 km exemple 194 8,5 km.

Question 182-5 : Une carte dite 'conforme' conserve les mesures ?

D'angle

Les cartes aéronautique du type 'lambert' conservent les mesures d'angles .cela permet de calculer l'angle de notre route sans erreur

Question 182-6 : Une distance de 37 kilomètres entre deux villes équivaut en nautiques nm à ?

20 nm

37 km / 1 852 km = 20 nm exemple 202 20 nm.

Question 182-7 : Un aéronef effectue un parcours de 10 degrés d'arc sur le méridien de greenwich s'il effectue ce parcours sur un méridien plus à l'est la distance parcourue est ?

La même

Voici un dessin pour mieux comprendre cette question . 212 exemple 206 La même.

Question 182-8 : Sur le quadrillage d'une carte de radionavigation aéronautique au 1/1 000 000 le nord a pour référence ?

Le nord vrai

Le nord vrai sert de référence aux cartes aéronautiques 1/500 000 et 1/1 000 000 exemple 210 Le nord vrai.

Question 182-9 : La déclinaison magnétique est de 15° e pour suivre la route vraie 043° avec un vent du sud qui vous fait dériver de 10° vous prenez le cap magnétique ?

038°

Img753.le vent vient du sud sur votre trajectoire orientée 043° il vous poussera à gauche donc x = 10

Question 182-10 : Le vent vient de la droite vous appliquez une correction de dérive votre route est ?

Inférieure à votre cap

Sur votre compas les caps vont de 0° à 360° ils augmentent si on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre .aussi dans notre situation si le vent vient de notre droite il faudra le contrer en s'orientant légèrement dans le sens où il vient c'est à dire à droite .notre cap sera supérieure à notre route ou dit dans l'autre sens notre route est inférieure à notre cap

Question 182-11 : En aéronautique l'unité de distance horizontale usuelle est le ?

Nm nautical mile

C'est en effet l'unité que vous retrouvez pour toutes vos navigations aériennes .1 nm nautical mile correspond à 1852 m

Question 182-12 : Sur une carte oaci le relèvement d'un point pris à partir d'une rose vor est ?

Magnétique

.depuis le centre d'une balise vor vous mesurez une route pour rejoindre un point c'est cela un relèvement .comme la rose d'un vor débute en indiquant le nord magnétique il s'agit d'un relèvement magnétique exemple 226 Magnétique.

Question 182-13 : En vol sans vent le facteur de base est égal à 0 5 vous relevez une distance de 46 nm jusqu'au prochain point pour le rejoindre il vous faut ?

23 minutes

Un facteur de base de 0 5 signifie que vous parcourez 1 nm en 0 5 minutes soit 30 secondes .facteur de base x 46 nm = 0 5 x 46 = 23 minutes exemple 230 23 minutes.

Question 182-14 : Vous mesurez sur votre carte une route vraie au 230° la déclinaison magnétique est de 6°w le vent du 300° vous donne une dérive de 10° le cap magnétique à adopter est de ?

246°

Retenez le tableau 'vmc rc' ci dessous . 213.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher .sur une route vraie au 230° si le vent vient du 300° il vous fera dériver à gauche donc x = 10°

Question 182-15 : Les indications chiffrées 1114 118 175 et 13 inscrites sous le nom du terrain de pamiers lfdj représentent respectivement . 609 ?

L'altitude de l'aérodrome la fréquence tour afis a/a la longueur de piste en centaines de mètres

Qcm maj juin 2023. 749

Question 182-16 : Sur la carte des vents wintem à 2000 ft dans la région de dijon on observe une température de +3° cela correspond à une température . 610 ?

Isa 8° et un vent du sud est pour 5 kt

Les températures et vents correspondent à ceux trouvés au fl20 .la température isa au fl20 est de 15°c 4°c = 11°c perte de 2°c par 1000ft .3°c correspondent donc à isa 11° 8°c. 384.explication sur isa .la température isa au niveau de la mer est de 15°c .au fl20 nous sommes à 2000 ft .la perte de température est de 2° par 1000 ft .au fl20 nous perdrons donc 4° .au fl20 la température isa sera donc de 15°c 4° = 11°c .si la température est de 3°c cela correspond à isa 11°c 8°c .la température est isa 8°c .savoir que l'on est en isa 8°c permet de dire que l'on est en atmosphère plus froide qu'en standard on peut en déduire que l'iso zéro est au fl035 environ donc que nous devons être vigilant sur les risques de givrage exemple 242 Isa -8° et un vent du sud-est pour 5 kt.

Question 182-17 : Sur un méridien entre deux points d'une carte oaci au 1/500 000 la mesure de la différence de latitude est 10 degrés .entre ces deux mêmes points sur une carte au 1/1 000 000 la mesure de la différence de latitude est ?

10°

Si la distance sur entre les deux points est de 10° que ce soit une carte avec une échelle plus petite ou plus grande l'espacement en degré entre ces points restera la même exemple 246 10°.

Question 182-18 : La distance séparant calais 51°n 2°w de graulhet 43°45'n 2°w est de ?

435 nm

La différence de latitude entre les deux villes est de .51°n 43°45'n = 7°15' 7 25° .ces deux villes sont situées sur le même méridien un degré vaut donc 60 nm .donc on peut facilement calculer la distance 7 25 x 60 = 435 nm

Question 182-19 : La position d'un point sur un parallèle est mesurée par sa ?

Longitude est ou ouest

Prenons par exemple le parallèle 48° 51' n .maintenant positionnons paris sur ce parallèle nous trouvons une longitude de 2° 22' est paris étant situé à l'est du méridien d'origine méridien de greenwich .illustrons un peu notre exemple avec deux villes paris et bourges qui sont sur le même méridien . 398.paris se situe à la latitude 48°51'nord .bourges se situe à la latitude 47°05'nord .les deux villes sont presque sur la même longitude le même méridien 002°22'est exemple 254 Longitude est ou ouest.

Question 182-20 : La matérialisation du point merlu entre la corse et le continent peut se faire par . 582 ?

Un radial et une distance dme à partir du vor stp

Le point merlu est un point situé sur un itinéraire publié pour rejoindre la corse ou le continent c'est un point virtuel il n'existe physiquement pas il est au dessus de l'eau ce n'est donc pas une balise .pour le matérialiser vous devez connaitre sa distance par rapport à un dme et sa position par rapport à un vor beaucoup plus précis qu'un adf .le vor/dme stp fréquence 116 5 mhz permet de matérialiser ce point l'adf stp n'existe pas exemple 258 Un radial et une distance dme à partir du vor stp.

Question 182-21 : La route vraie est 356° la déclinaison magnétique est de 28°w la route magnétique est ?

024°

Route magnétique = route vraie déclinaison magnétique.une déclination magnétique ouest est négative . 215.vous pouvez schématiser tout ça . 864.vous mesurez l'angle de la route en partant du nord vrai votre mesure correspond au cercle bleu vous avez une route vraie 356° .lorsque vous mesurez la route en partant du nord magnétique vous trouvez seulement 024° la flèche rouge mesurant l'angle est vraiment très courte .vous pouvez aussi faire le tableau vmc rc qui aide à ne pas se tromper

Question 182-22 : Au dessus d'une région agricole les bons repères sont .1 les routes.2 les hameaux.3 les voies ferrées.4 les grandes villes.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

3 4

Les routes en région agricole il y a risque de confusion entre les routes certaines trop petites peuvent ne pas être indiquées .les hameaux non comme les villages ils se ressemblent tous plus ou moins et certains peuvent ne pas être indiqués sur la carte augmentant le risque d'erreur .les voies ferrées oui la couleur gris noir des ballasts et des rails les fait ressortir du paysage .les grandes villes oui il y a beaucoup moins de risque de confusion la forme générale des villes les bâtiments ponts gares routes cathédrales ou clochers peuvent en plus en faciliter l'identification exemple 266 3, 4.

Question 182-23 : Par vent nul pour atterrir sur l'aérodrome lfmd vous utilisez le qfu préférentiel . 612 ?

17

Les pistes préférentielles ont leur numéro entouré exemple 270 17.

Question 182-24 : L'aéronef correspondant aux indications des instruments est le . 613 ?

3

Chaque cercle autour du vor correspond à 5 nm l'indication du dme nous situe à 20 nm on peut éliminer l'aéronef 1 qui est à 15 nm .l'indication du vor nous place sur la route magnétique 315° qui se dirige vers le vor .seul l'aéronef 3 est dans cette configuration exemple 274 3.

Question 182-25 : La flèche désignant un symbole bleu et la flèche désignant un symbole rouge montrent respectivement . 614 ?

Un aérodrome civil doté d'une piste en dur et une zone dangereuse

Img193


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