Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 182-1 : Vous décollez de brest à destination de genève. a brest, la nuit aéronautique commence à 17h45 tu. la différence de longitude entre ces deux aérodromes est 10°30. a genève, l'heure de la nuit aéronautique sera ? [ Question OACI ]
17h03.
La terre fait un tour 360° par jour 24h , soit 15° toutes les 60 minutes...10°30 = 10,5°..en faisant une règle de trois, on obtient 60*10,5/15 = 42 minutes...genève est à l'est de brest, donc le soleil va se coucher plus tôt...17h45 42 m = 17h03.
Question 182-2 : Le document le plus approprié pour effectuer un vol de navigation en vfr en dessous de 5000 pieds/amsl est la carte ?
1/500 000 ign oaci.
L'espace aérien couvert par la carte oaci au 1/500 000 va de la surface au fl115 ou 3000 ft asfc le plus élevé des deux niveaux...au dessus, vous devrez vous servir de la carte au 1/1 000 000, qui couvre tout l'espace aérien inférieur jusqu'au fl 195...la carte temsi est celle du temps significatif présent, donc qui n'est pas appropriée pour naviguer...la carte vac visual approach charts correspond à un terrain en particulier elle ne couvre que la zone à proximité du terrain...asfc above surface.amsl above mean sea level
Question 182-3 : Pour calculer une position en deux dimensions latitude et longitude , un récepteur gps a besoin au minimum des signaux de ?
Trois satellites différents.
Img211...calculer une position en deux dimensions 3 satellites...calculer une position en trois dimensions 4 satellites.
Question 182-4 : Les pôles terrestres sont l'intersection ?
Des méridiens.
A l'inverse des parallèles, les méridiens convergent vers les pôles... 312.ce sont des grands cercles qui passent par les pôles, et qui coupent donc la terre en deux parties égales.
Question 182-5 : Sur une carte d'échelle 1/500 000, vous mesurez entre deux points 17 mm..la distance entre ces deux points est de ?
8,5 km.
1 cm sur la carte représente 5 km en réalité...17 millimètres = 1,7 cm..1,7 x 5 km = 8,5 km.
Question 182-6 : Une carte dite conforme conserve les mesures ?
D'angle.
Les cartes aéronautique du type lambert conservent les mesures d'angles...cela permet de calculer l'angle de notre route sans erreur.
Question 182-7 : Une distance de 37 kilomètres entre deux villes équivaut en nautiques nm à ?
20 nm.
37 km / 1,852 km = 20 nm.
Question 182-8 : Un aéronef effectue un parcours de 10 degrés d'arc sur le méridien de greenwich. s'il effectue ce parcours sur un méridien plus à l'est, la distance parcourue est ?
La même.
Voici un dessin pour mieux comprendre cette question.. 212
Question 182-9 : Sur le quadrillage d'une carte de radionavigation aéronautique au 1/1 000 000, le nord a pour référence ?
Le nord vrai.
Le nord vrai sert de référence aux cartes aéronautiques 1/500 000 et 1/1 000 000.
Question 182-10 : La déclinaison magnétique est de 15° e. pour suivre la route vraie 043°, avec un vent du sud qui vous fait dériver de 10°, vous prenez le cap magnétique ?
038°.
Img753..le vent vient du sud, sur votre trajectoire orientée 043°, il vous poussera à gauche, donc x = 10.
Question 182-11 : Le vent vient de la droite, vous appliquez une correction de dérive, votre route est ?
Inférieure à votre cap.
Sur votre compas, les caps vont de 0° à 360°, ils augmentent si on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.....aussi, dans notre situation, si le vent vient de notre droite, il faudra le contrer en s'orientant légèrement dans le sens où il vient, c'est à dire à droite...notre cap sera supérieure à notre route, ou dit dans l'autre sens notre route est inférieure à notre cap
Question 182-12 : En aéronautique, l'unité de distance horizontale usuelle est le ?
Nm nautical mile.
C'est en effet l'unité que vous retrouvez pour toutes vos navigations aériennes...1 nm nautical mile correspond à 1852 m.
Question 182-13 : Sur une carte oaci, le relèvement d'un point pris à partir d'une rose vor est ?
Magnétique.
.depuis le centre d'une balise vor, vous mesurez une route pour rejoindre un point. c'est cela un relèvement..comme la rose d'un vor débute en indiquant le nord magnétique, il s'agit d'un relèvement magnétique.
Question 182-14 : En vol, sans vent, le facteur de base est égal à 0,5. vous relevez une distance de 46 nm jusqu'au prochain point. pour le rejoindre, il vous faut ?
23 minutes.
Un facteur de base de 0,5 signifie que vous parcourez 1 nm en 0,5 minutes soit 30 secondes...facteur de base x 46 nm = 0,5 x 46 = 23 minutes.
Question 182-15 : Vous mesurez sur votre carte une route vraie au 230°. la déclinaison magnétique est de 6°w. le vent du 300° vous donne une dérive de 10°. le cap magnétique à adopter est de ?
246°.
Retenez le tableau vmc rc ci dessous.. 213..il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de cap à route vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher...sur une route vraie au 230°, si le vent vient du 300°, il vous fera dériver à gauche donc x = 10°.
Question 182-16 : Les indications chiffrées 1114, 118,175 et 13 inscrites sous le nom du terrain de pamiers lfdj représentent respectivement. 609 ?
L'altitude de l'aérodrome la fréquence tour, afis, a/a la longueur de piste en centaines de mètres.
Qcm maj juin 2023.. 749
Question 182-17 : Sur la carte des vents wintem, à 2000 ft, dans la région de dijon on observe une température de +3°. cela correspond à une température. 610 ?
Isa 8° et un vent du sud est pour 5 kt.
Les températures et vents correspondent à ceux trouvés au fl20...la température isa au fl20 est de 15°c 4°c = 11°c perte de 2°c par 1000ft..3°c correspondent donc à isa 11° 8°c.. 384..explication sur isa.la température isa au niveau de la mer est de 15°c...au fl20 nous sommes à 2000 ft...la perte de température est de 2° par 1000 ft...au fl20 nous perdrons donc 4°...au fl20, la température isa sera donc de 15°c 4° = 11°c...si la température est de 3°c, cela correspond à isa 11°c 8°c...la température est isa 8°c...savoir que l'on est en isa 8°c permet de dire que l'on est en atmosphère plus froide qu'en standard. on peut en déduire que l'iso zéro est au fl035 environ, donc que nous devons être vigilant sur les risques de givrage.
Question 182-18 : Sur un méridien, entre deux points d'une carte oaci au 1/500 000, la mesure de la différence de latitude est 10 degrés..entre ces deux mêmes points, sur une carte au 1/1 000 000, la mesure de la différence de latitude est ?
10°.
Si la distance sur entre les deux points est de 10°, que ce soit une carte avec une échelle plus petite ou plus grande, l'espacement en degré entre ces points restera la même.
Question 182-19 : La distance séparant calais 51°n 2°w de graulhet 43°45'n 2°w est de ?
435 nm.
La différence de latitude entre les deux villes est de..51°n 43°45'n = 7°15' 7,25°..ces deux villes sont situées sur le même méridien, un degré vaut donc 60 nm...donc on peut facilement calculer la distance 7,25 x 60 = 435 nm.
Question 182-20 : La position d'un point sur un parallèle est mesurée par sa ?
Longitude est ou ouest.
Prenons par exemple le parallèle 48° 51' n,..maintenant positionnons paris sur ce parallèle, nous trouvons une longitude de 2° 22' est, paris étant situé à l'est du méridien d'origine méridien de greenwich...illustrons un peu notre exemple avec deux villes paris et bourges qui sont sur le même méridien. 398.paris se situe à la latitude 48°51'nord..bourges se situe à la latitude 47°05'nord..les deux villes sont presque sur la même longitude le même méridien , 002°22'est.
Question 182-21 : La matérialisation du point merlu entre la corse et le continent peut se faire par. 582 ?
Un radial et une distance dme à partir du vor stp.
Le point merlu est un point situé sur un itinéraire publié pour rejoindre la corse ou le continent. c'est un point virtuel, il n'existe physiquement pas, il est au dessus de l'eau... ce n'est donc pas une balise...pour le matérialiser, vous devez connaitre sa distance par rapport à un dme, et sa position par rapport à un vor beaucoup plus précis qu'un adf...le vor/dme stp fréquence 116.5 mhz permet de matérialiser ce point, l'adf stp n'existe pas.
Question 182-22 : La route vraie est 356°. la déclinaison magnétique est de 28°w. la route magnétique est ?
024°.
Route magnétique = route vraie déclinaison magnétique..une déclination magnétique ouest est négative. 215..vous pouvez schématiser tout ça. 864.vous mesurez l'angle de la route en partant du nord vrai, votre mesure correspond au cercle bleu. vous avez une route vraie 356°..lorsque vous mesurez la route en partant du nord magnétique, vous trouvez seulement 024°, la flèche rouge mesurant l'angle est vraiment très courte..vous pouvez aussi faire le tableau vmc rc qui aide à ne pas se tromper.
Question 182-23 : Au dessus d'une région agricole, les bons repères sont..1 les routes.2 les hameaux.3 les voies ferrées.4 les grandes villes..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
3, 4.
Les routes en région agricole, il y a risque de confusion entre les routes, certaines trop petites peuvent ne pas être indiquées...les hameaux non, comme les villages, ils se ressemblent tous plus ou moins, et certains peuvent ne pas être indiqués sur la carte, augmentant le risque d'erreur...les voies ferrées oui, la couleur gris noir des ballasts et des rails les fait ressortir du paysage...les grandes villes oui, il y a beaucoup moins de risque de confusion, la forme générale des villes, les bâtiments, ponts, gares, routes, cathédrales ou clochers peuvent en plus en faciliter l'identification.
Question 182-24 : Par vent nul, pour atterrir sur l'aérodrome lfmd, vous utilisez le qfu préférentiel. 612 ?
17.
Les pistes préférentielles ont leur numéro entouré.
Question 182-25 : L'aéronef correspondant aux indications des instruments est le. 613 ?
3.
Chaque cercle autour du vor correspond à 5 nm. l'indication du dme nous situe à 20 nm, on peut éliminer l'aéronef 1, qui est à 15 nm...l'indication du vor nous place sur la route magnétique 315° qui se dirige vers le vor...seul l'aéronef 3 est dans cette configuration.
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