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Question 183-1 : Sur la carte temsi euroc du 12/01/2006 à 15h00 utc les phénomènes observés sur l'ouest de la france sont localement . 615 ? [ Question OACI ]

Brume et bruine

Img773.on peut voir les symboles de la brume = et de la bruine sur l'ouest de la france exemple 183 Brume et bruine.

Question 183-2 : Deux points de même longitude sont nécessairement ?

Sur le même méridien

Un méridien est une référence de longitude greenwich est le méridien d'origine ou méridien de référence il a la longitude 0° .exemple avec cette carte . 398.paris et bourges sont situées presque sur le même méridien de longitude 002°22'est c'est à dire de 2°22minutes à l'est du méridien de greenwich exemple 187 Sur le même méridien.

Question 183-3 : Pour rejoindre deux points distants de 100 nm votre route ?

Est une loxodromie et une orthodromie si celle ci suit un méridien

.l'orthodromie est la route la plus courte la loxodromie est une route à cap constant. 219.si votre route suit un méridien loxodromie et orthodromie sont superposées votre route est donc la plus courte et le cap est constant soit vous volez plein nord soit plein sud . nash .pas bien compris l'explication désolé . .si vous volez du pôle sud au pôle nord vous allez suivre un méridien vous allez voler avec un cap constant de 000° et c'est la route la plus courte .si maintenant vous volez de paris à new york la trajectoire en rouge sur le dessin vous avez deux solutions . soit vous volez en maintenant un cap constant du début à la fin ici ce sera environ un cap de 260° mais ce ne sera pas la route la plus courte . soit vous volez au début à un cap 290° puis progressivement vous allez commencer à diminuer votre cap 285° puis 280° puis 275° etc pour finir par un cap 240° en arrivant vers new york ce trajet sera plus court que celui avec un cap constant . dans le premier cas on dit que vous volez en suivant une loxodromie . dans le 2ème cas on dit que vous volez en suivant une orthodromie .pour revenir à la question en suivant un méridien on sera à la fois sur une orthodromie et une loxodromie vous volez toujours en direction du nord ou du sud sur un méridien .en volant sur l'équateur vous volerez aussi direction de l'ouest ou de l'est et vous serez aussi à la fois sur une orthodromie et une loxodromie .donc on peut dire que si vous mesurez une route de 100 nm sur le trajet orthodromique et sur le trajet loxodromique alors vous volez en suivant un méridien ou en suivant l'équateur exemple 191 Est une loxodromie et une orthodromie si celle-ci suit un méridien.

Question 183-4 : Sur une carte aéronautique au 1/500 000 la détermination de la distance entre deux points n'ayant ni la même longitude ni la même latitude ?

Se fait en reportant cette distance sur le méridien le plus proche

La carte au 1/500 000 est une projection lambert la graduation des méridiens les lignes verticales qui convergent vers le pôle le plus proche permet de mesurer directement une distance entre deux points exemple 195 Se fait en reportant cette distance sur le méridien le plus proche.

Question 183-5 : Les caractéristiques nom sens plancher des voies aériennes awy se trouvent sur les cartes ?

De radionavigation 1/1 000 000

exemple 199 De radionavigation 1/1 000 000.

Question 183-6 : La route vraie est 117° la déclinaison magnétique est de 13°e la route magnétique est ?

104°

Utilisez le tableau vmc rc . 220.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher exemple 203 104°.

Question 183-7 : Votre vitesse sol est 100 kt en 5 minutes vous parcourez environ ?

8 nm

100 kt / 60 minutes = 1 66 nm par minute .en 5 minutes vous parcourez .1 66 nm x 5 minutes = 8 3 nm .sans calculatrice et par élémination .100 kt c'est 100 nm en 60 minutes de vol .si on était à 60 kt 1 nm par minute 5 minutes = 5 nm .si on était à 120 kt 2 nm par minute 5 minutes = 10 nm.100 kt étant entre 60 kt et 120 kt il ne reste que 8 nm en réponse possible exemple 207 8 nm.

Question 183-8 : Un guidage radio goniométrique nécessite .1 un opérateur sol avec un équipement vdf.2 un aéronef équipé d'une radio vhf.3 une station sol équipée d'un radar primaire.4 une station sol équipée d'un radar secondaire.5 un aéronef équipé d'un récepteur radiocompas.6 un aéronef ?

1 et 2

Le guidage radio goniométrique 'gonio' de son vrai nom 'vdf' vhf directional finding permet à un pilote de définir facilement sa position par rapport à une station .pour cela il émet à partir de son émetteur vhf un signal tout simplement en parlant par exemple à l'intention d'une station au sol une tour de contrôle avec un opérateur sol disposant d'un équipement vdf .la station relève la direction de cette émission et la communique au pilote qui peut alors déterminer sa position soit pour s'orienter vers la station en question soit pour s'assurer de sa route exemple 211 1 et 2.

Question 183-9 : Dans une région où la déclinaison magnétique et le vent sont nuls le gisement de l'aiguille d'un radio compas est de 30° gauche le cap alors suivi est le 090° .le nouveau cap à prendre pour rejoindre cette station est ?

060°

Un gisement 30° gauche indique que la direction de la station se trouve sur la gauche à 30° du cap suivi .comme la station est à gauche c'est 30°.si la station avait été à droite on aurait eu +30.si vous suivez le cap 090 alors la station est au cap 090 30 = 060° exemple 215 060°.

Question 183-10 : Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45°00'n 002°56'e sa localisation sur la sphère terrestre est ?

à mi chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de greenwich

Img223.les longitudes débutent au méridien de greenwich jusqu'à 180° vers l'est et jusqu'à 180° vers l'ouest .les latitudes partent de 0° à l'Équateur et finissent 90° au pôle nord et 90° au pôle sud exemple 219 à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de greenwich.

Question 183-11 : La route vraie et la distance en nm pour aller de limoges à aurillac sont . 616 ?

138° et 78 nm

Img224.1° de latitude représente 60 nm .reportez la distance entre limoges et aurillac sur le méridien et vous comptez 78 nm .centrez votre rapporteur sur limoges vous trouvez une route vraie de 138° .a l'examen une règle graduée cras par exemple et/ou un rapporteur sans formules dessus et un compas sont autorisés .mais ici vous ne pouvez pas vous tromper il n'y a que deux réponses avec 78 nm c'est 318° ou 138° donc pas de risque d'erreur

Question 183-12 : L'antenne . 617 ?

Est pourvue d'un balisage de nuit et a une hauteur de 329 pieds

968 ft correspond à l'altitude en haut de l'antenne .329 ft correspond à la hauteur en haut de cette antenne . 750

Question 183-13 : Les points de report vfr des procédures de départ et d'arrivée d'une ctr se trouvent sur la carte ?

Vac de l'aérodrome correspondant

Afin de permettre aux contrôleurs aérien d'obtenir des renseignements concernant la progression des aéronefs en vol il peut être nécessaire de désigner comme points de compte rendu points de report des points significatifs sélectionnés .si on prend la carte de l'aérodrome de valence chabeuil on note les points de report obligatoires triangles noirs pleins et les itinéraires vfr obligatoires entre ces points lignes noires . 225.vous devez passer au dessus du point 'sa' sierra alpha si vous arrivez du sud .si vous décollez ensuite vers le nord vous devrez prendre un point de report comme 'ne' novembre echo si vous allez au nord est vers grenoble par exemple exemple 231 Vac de l'aérodrome correspondant.

Question 183-14 : Vous faites route au sud les fumées au sol indiquent un vent soufflant sur votre plein travers gauche vous volez à 120 kt et votre dérive est 5° droite .la valeur du vent est ?

090°/10 kt

Le vent vient de votre plein travers est 090° .pour trouver sa force on sait que la dérive est égale au vent traversier multiplié par le facteur de base .votre facteur de base* à 120 kt est de 60/120 = 0 5 .dérive = vent traversier x 0 5.vent traversier = dérive / 0 5.vent traversier = 5° / 0 5 = 10 kt .le vent est donc du 090° pour 10 kt ..*le facteur de base est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 nm il s'exprime en min/nm .facteur de base = 60 minutes / 120 nm = 0 5 min pour parcourir 1 nm

Question 183-15 : A la surface du globe un parallèle quelconque est ?

Une loxodromie

Si vous suivez une route avec un cap vrai constant votre route est une loxodromie .on voit bien sur le dessin ci dessous que les parallèles sont des loxodromies . 227.on note au passage qu'à l'exception d'une route sur un méridien ou qui suit l'équateur une orthodromie est toujours convexe vers le pôle le plus proche .les méridiens sont des grands cercles les parallèles sont des cercles mais pas 'grands' car ils ne coupent pas la terre en deux demi sphères égales seul l'équateur est à la fois un grand cercle et un parallèle

Question 183-16 : Les coordonnées d'un aérodrome sont 44°18'n 002°04'e les coordonnées d'un point d'entrée sont 44°09'n 001°53'e la position de ce point par rapport à l'aérodrome est au ?

Sud ouest

Faites un petit dessin . 754.44°09'n est au sud de 44°18'n .001°53'e est à l'ouest de 002°04'e exemple 243 Sud-ouest.

Question 183-17 : Lors d'un transit maritime entre stp et w de calvi via merlu le pilote lira sur la carte pour les tronçons respectifs stp merlu et merlu w calvi . 611 ?

100°/53nm et 126°/51nm

Img228 exemple 247 100°/53nm et 126°/51nm.

Question 183-18 : Le 12 juin vous êtes à paris où l'heure locale est 11 h 45 vous en déduisez que l'heure utc est ?

9 h 45

En juin l'heure à paris l'heure locale est utc + 2 .l'heure utc est égale à l'heure locale 2 heures soit .11h45 2 = 9h45 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2 exemple 251 9 h 45.

Question 183-19 : L'utilisation optimale du gps est perturbée par .1 le relief.2 la couverture nuageuse.3 la panne d'horloge d'un ou de plusieurs satellites.4 les variations de vitesse de l'aéronef.5 une faible hauteur de vol.6 l'absence d'antenne déportée ou extérieure ?

1 2 3 5 6

La question parle d'utilisation optimale le gps le récepteur souffrira de l'absence d'une antenne déportée/extérieure d'une couverture nuageuse d'un relief qui pourra masquer la réception d'un ou plusieurs satellites et enfin la panne d'horloge d'un ou plusieurs satellites diminuera la précision de la position

Question 183-20 : Tous les points situés sur le méridien de greenwich ont ?

0° de longitude

Greenwich est le méridien 0° du pôle nord au pôle sud . 754.un point à mi parcours entre l'équateur et le pôle nord aura comme coordonnées 0°e/o 45°nord de latitude .a mi parcours vers le sud .0°e/o 45°sud exemple 259 0° de longitude.

Question 183-21 : La circonférence du parallèle 45°n est ?

Inférieure à celle de l'equateur

Le parallèle 30° nord a une circonférence inférieure à celle de l'équateur .le parallèle 45° nord a une circonférence encore plus petite que le parallèle 30°n .le parallèle 60° nord a une circonférence encore plus petite que le parallèle 45°n . 231.a mesure qu'on se rapproche des pôles les circonférences des parallèles se réduisent pour n'être plus qu'un point au pôles exemple 263 Inférieure à celle de l'equateur.

Question 183-22 : La trajectoire déterminée par un méridien à la surface du globe terrestre est ?

Une orthodromie

Img231.si vous suivez un méridien c'est que vous volez en suivant une route d'un grand cercle grand cercle qui passe par les pôles et coupe la terre en deux parties égales .vous êtes sur la route la plus courte l'orthodromie exemple 267 Une orthodromie.

Question 183-23 : Par définition une orthodromie entre deux points de la surface terrestre est ?

Le chemin le plus court

L'orthodromie est la route la plus courte entre deux points .cliquez sur le lien suivant . 812. orthodromie loxodromie pour visualiser la différence entre une orthodromie plus courte distance entre deux points et une loxodromie route à cap constant entre deux points exemple 271 Le chemin le plus court.

Question 183-24 : Deux terrains situés sur le même méridien sont espacés de 1 degré et 30 minutes d'arc de latitude la distance les séparant est ?

167 kilomètres

Un méridien est une référence de longitude greenwich est le méridien d'origine ou méridien de référence il a la longitude 0° .si on coupe la terre en deux demi sphère égale en suivant le méridien de greenwich vous obtenez un cercle d'une circonférence de 21600 nm .ce cerle compte 360° si vous divisez 21600 nm la circonférence de la terre par 360° 1° mesure donc 60 nm.1° = 60 minutes d'arc.1 minute d'angle représente donc 1 nm .prenons maintenant un exemple avec deux villes paris et bourges situées presque sur le même méridien de longitude 002°22'est c'est à dire de 2°22minutes à l'est du méridien de greenwhich . 398.paris se situe à la latitude 48°51'.bourges se situe à la latitude 47°05' .les deux villes sont séparées de 1 degré 46 minutes .1° = 60' = 60 nm.46' = 46 nm.60 + 46 = 106 nm les deux villes sont séparées de 106 nm .revenons maintenant à la question .1° et 30 minutes c'est donc 1° = 60 nm et 30' = 30 nm.1° et 30 minutes = 90 nm miles nautiques .1 nm = 1 852 km.90 x 1 852 = 167 km exemple 275 167 kilomètres.

Question 183-25 : Cette annexe représente une carte . 618 ?

De radionavigation vfr au 1/1 000 000

Une carte au 1/500 000 est beaucoup plus détaillée et sur la carte au 1/1 000 000 on peut voir des informations concernant des airways avec notamment des points de report des triangles pleins et vides .on note également des informations d'altitude de transition qui ne sont pas présentes sur les cartes au 1/500 000 ex ta 5000


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