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Question 184-1 : Cette annexe représente une carte. 618 ? [ Question OACI ]

De radionavigation vfr au 1/1 000 000.

Une carte au 1/500 000 est beaucoup plus détaillée, et sur la carte au 1/1 000 000 on peut voir des informations concernant des airways avec notamment des points de report des triangles pleins et vides...on note également des informations d'altitude de transition qui ne sont pas présentes sur les cartes au 1/500 000 ex ta 5000. exemple 184 De radionavigation vfr au 1/1 000 000.

Question 184-2 : Sur la carte aéronautique 1/1 000 000, les obstacles sont indiqués lorsque leur hauteur est supérieure à ?

500 ft.


Question 184-3 : Sur une carte au 1/500 000, la distance entre deux repères sol est de 10 cm. le temps de vol pour rejoindre ces deux points est 15 minutes. la vitesse sol est d'environ ?

108 kt.

10 cm représentent 10cm x 500 000 = 5 000 000cm = 50 km en réalité...50 km en 15 minutes. on multiplie par 4 pour trouver notre vitesse et on obtient..50 x 4 = 200 km/h..200 km/h / 1,852 = 108 kt.

Question 184-4 : La déclinaison magnétique est de 3°w. pour suivre la route vraie 043°, avec un vent du sud qui vous fait dériver de 15°, vous prenez le cap magnétique ?

061°.

Sur la route vraie 043°, avec un vent du sud, vous devrez avoir un cap supérieure à votre route du côté du vent pour le 'contrer' , sinon vous allez avoir une dérive de 15° à gauche x = 15°...utilisez le tableau vmc rc.. 232..il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher. exemple 196 061°.

Question 184-5 : Lors d'un guidage avec radar secondaire, vous pouvez obtenir du contrôleur ?

Une route pour rejoindre un point quelconque.

Si vous demandez au contrôleur aérien un guidage pour rejoindre un point quelconque, il vous donnera la route magnétique pour rejoindre ce point depuis votre position actuelle...il vous appartient d'appliquer la dérive en fonction du vent que vous subissez, pour tenir un cap qui vous permettra de suivre la route que le contrôleur vous aura donné, et ainsi rejoindre le point désiré. exemple 200 Une route pour rejoindre un point quelconque.

Question 184-6 : Vous êtes dans le circuit d'aérodrome. le contrôleur vous demande de rappeler en étape de base droite pour la piste 28. cela correspond à la position. 619 ?

1.

L'étape de base droite correspond à la trajectoire avant de débuter le dernier virage pour venir s'établir en finale...ce dernier virage se fera par la droite pour la piste 28, donc la position 1 sur l'annexe. exemple 204 1.

Question 184-7 : Sur une carte de navigation, vous mesurez une distance entre deux points avec un objet non gradué. pour en connaître la valeur en nautique nm vous la reportez sur ?

Le méridien le plus proche.

Les méridiens sont gradués, il vous suffit de reporter la distance sur le méridien et vous obtiendrez la distance en nm. exemple 208 Le méridien le plus proche.

Question 184-8 : Le relèvement de la station par l'aéronef est le. 620 ?

225°.

Le relèvement est la route que l'aéronef doit prendre pour rejoindre la station... 236

Question 184-9 : Le cap vrai est l'angle compris entre ?

Le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef.

Le cap vrai correspond à l'angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de votre aéronef...le cap magnétique est l'angle entre l'axe longitudinal de votre aéronef et le nord magnétique...la route vraie est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord vrai...la route magnétique est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord magnétique. exemple 216 Le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef.

Question 184-10 : Vous suivez la route magnétique 120° et vous affichez le radial 210° d'un vor à gauche de votre route. le passage sur ce radial va se manifester par ?

Un passage de l'aiguille au centre.

En affichant un radial au 210°, vous matérialisez un axe perpendiculaire à votre route..le vor est sur votre gauche, à mesure que vous approchez du radial 210°, l'aiguille partira de la gauche, passera au centre de l'instrument, et une fois que vous aurez dépassé ce radial, elle sera à droite...voici la situation. 299..pour vous entrainez à l'utilisation du vor. 746.ou télécharger l'application suivante. 869 exemple 220 Un passage de l'aiguille au centre.

Question 184-11 : Les performances au décollage définies dans le manuel de vol annoncent pour une masse de 1300 kg, en condition standard, au niveau de la mer, avec vent de face de 10 kt, sur piste sèche en dur, une distance au décollage de. 621 ?

425 m.

C'est la distance de décollage qui est demandée, pas la distance de roulement...la distance de décollage comprend le roulement + l'envol jusqu'à une hauteur de 15 m au dessus de la piste.. 238 exemple 224 425 m.

Question 184-12 : Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas ?

264°.

La question parle de dérive droite. donc le vent vient de la gauche et vous fait dériver à droite...il vous faut donc adopter le cap 274 10 = 264°. exemple 228 264°.

Question 184-13 : Lors d'un guidage radiogoniométrique, l'opérateur de la station sol pourra donner un qdm si ?

Vous avez émis sur sa fréquence vdf.

Pour obtenir un qdm, il faut émettre en vhf sur la fréquence attribuée au gonio vdf. la fréquence du gonio est souvent la fréquence de la tour de contrôle. l'opérateur vdf le contrôleur aérien va relever notre aéronef sur son écran lorsqu'on parlera à la radio et va nous donner la route magnétique pour rejoindre l'aérodrome. exemple 232 Vous avez émis sur sa fréquence vdf.

Question 184-14 : La vitesse réelle instantanée fournie par le gps est la vitesse ?

Sol.

exemple 236 Sol.

Question 184-15 : Sur une carte d'échelle 1/500 000, vous mesurez entre deux points 13 cm..la distance réelle entre ces deux points est de ?

65 km.

1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité...500 000 cm = 5 000 m..5 000 m = 5 km..13 x 5 km = 65 km. exemple 240 65 km.

Question 184-16 : Les longitudes se calculent par rapport ?

Au méridien de greenwich à l'est ou à l'ouest de celui ci.

Greenwich est le méridien 0° du pôle nord au pôle sud.. 754..un point à mi parcours entre l'équateur et le pôle nord aura comme coordonnées 0°e/o 45°nord de latitude...a mi parcours vers le sud.0°e/o 45°sud. exemple 244 Au méridien de greenwich (à l'est ou à l'ouest de celui-ci).

Question 184-17 : La déclinaison magnétique est de 9°w. vous tenez un cap magnétique 285°, avec un vent de sud qui vous fait dériver de 10°. la route vraie suivie est ?

286°.

Img755.nous avons donc un cap magnétique de 285°, le vent vient de notre gauche, il nous pousse à droite, nous avons une dérive droite...pour ne pas se tromper avec le vent, un petit dessin aide bien. 838.on contre le vent en orientant le nez de notre aéronef du côté du vent, c'est à dire vers le sud, notre cap magnétique sera donc inférieur à la route.. 868.le nord magnétique est à 9° à l'ouest à gauche du nord vrai géographique. exemple 248 286°.

Question 184-18 : Sur le plan de vol du f glkv, la vitesse de croisière indiquée est 622 ?

180 km/h.

Guide pour la rédaction des plans de vols.pdf678

Question 184-19 : Sur un tronçon rectiligne a, b, c on a les données suivantes.ab 100 nm, vent nul.bc = 100 nm, ve = + 20 kt.vp = 100 kt.en a, le gps fournit un temps de vol estimé pour rejoindre c de ?

2 heures.

Les calculs effectués par le gps sont basés sur des vitesses sol instantanées...au point a, le gps estime la vitesse sol sur le tronçon bc avec la vitesse qu'il mesure au point a, c'est à dire sans vent vent nul comme l'indique l'intitulé de la question...entre a et c la distance sol est de 200 nm..le gps indique une vitesse sol de 100 kt au point a, ainsi il nous indique qu'il faudra 2 h à 100 kt pour parcourir les 200 nm pour rejoindre c...en réalité, nous mettrons donc moins de 2h pour parcourir les 200 nm, mais la question demande le temps de vol estimé par le gps de a vers c , voilà pourquoi la réponse est 2 heures...notez que la vitesse propre est de 100 kt, la vitesse donnée par le gps sera donc de 100 kt..la vitesse sol sera de 120 kt sur le tronçon b c.

Question 184-20 : Un point situé à l'est du méridien origine et au sud de l'équateur est de ?

Longitude est et de latitude sud.

Le point se situe à l'est du méridien de greenwich...le point se situe au sud de l'équateur...il se trouve quelques part dans la zone grisée. 311 exemple 260 Longitude est et de latitude sud.

Question 184-21 : La ligne double de couleur bistre brun clair indiquée par la flèche représente. 623 ?

Une autoroute.

Img240

Question 184-22 : Votre vitesse sol est 120 kt. en une minute, vous parcourez ?

2 nm.

120 kt divisé par 60 minutes = 2 nm.

Question 184-23 : Sur une carte vac d'aérodrome, l'indication suivante ctr caen d 2500 signifie que ?

La ctr de caen est de classe d et sa limite supérieure est à une altitude de 2500 ft.

exemple 272 La ctr de caen est de classe d et sa limite supérieure est à une altitude de 2500 ft.

Question 184-24 : Un aéronef vole au cap constant 280° vers une balise. l'aiguille du radiocompas indique en permanence 290°. l'angle de 10° ainsi formé représente une dérive ?

Droite de 10° et un gisement de +10°.

.l'aéronef suit une route 290° et est en train de corriger une dérive, due au vent qui vient de la gauche, provoquant une dérive droite... 241.le gisement est l'angle entre la direction de la balise et l'axe de l'aéronef. pour information, le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'aéronef. ici le gisement est de 10°.

Question 184-25 : Loin de la station, sans vent, vous voulez rejoindre la route sélectionnée. vous prenez le cap. 624 ?

340°.

La route sélectionnée sur le vor est 295°...l'aiguille est à droite, il faut prendre un cap supérieur à 295° pour rejoindre cette route...avec l'adf on voit que la station est au 080°...deux réponses sont possibles 310° et 340°...ces deux caps permettent de rejoindre la route 295°..par contre la question indique que nous sommes loin de la station, ce qui signifie qu'il faudra prendre un angle d'interception important...le cap 310° est alors éliminé, ce qui nous laisse la bonne réponse 340°.. 242 exemple 280 340°.


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