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La portée de détection d'un radar installé au sol ? [ Question OACI ]

Question 185-1 : Est d'autant plus grande que la cible est élevée diminue au lever du jour est limitée par la tombée de la nuit augmente si la cible est lente

Img392.plus vous volerez haut plus vous aurez de chance d'être vue par le radar .ceci dit la portée de détection dépend en fait de la puissance du radar et la taille de l'aéronef exemple 185 Est d'autant plus grande que la cible est élevée.Est d'autant plus grande que la cible est élevée.

Pour être identifié par un radar secondaire ?

Question 185-2 : Le pilote affiche sur le transpondeur un code à quatre chiffres l'installation d'un radar primaire à bord de l'aéronef est indispensable aucune installation particulière à bord de l'aéronef n'est nécessaire une interrogation par le transpondeur de bord de la station sol est nécessaire

Le radar secondaire émet une interrogation vers un aéronef équipé d'un transpondeur et le transpondeur lui répond .le radar secondaire n'a donc pas à émettre un signal faisant l'aller/retour mais seulement un trajet jusqu'à l'aéronef .a l'instar du radar primaire qui a besoin d'une forte puissance pour que son signal se répercute sur l'aéronef et lui revienne pour 'positionner' l'aéronef sur l'écran radar du contrôleur aérien exemple 189 Le pilote affiche sur le transpondeur un code à quatre chiffres.Le pilote affiche sur le transpondeur un code à quatre chiffres.

Tout changement de trajectoire doit s'effectuer selon la séquence ?

Question 185-3 : Préparation actions stabilisation contrôle préparation contrôle stabilisation actions préparation stabilisation actions contrôle préparation actions contrôle stabilisation

Le changement de trajectoire peut être un changement de cap une descente ou une montée voici l'orchestration typique d'un changement de trajectoire . préparation je vais où tourner descendre monter . actions comment dois je y aller mise en virage réduction ou accélération de la puissance modification du pas d'hélice etc . stabilisation adaptation à la nouvelle trajectoire sortie du virage et mise en palier maintient de la pente . contrôle est ce que la séquence a été complétement effectuée vérification du résultat exemple 193 Préparation - actions - stabilisation - contrôle.Préparation - actions - stabilisation - contrôle.

Sur une carte oaci au 1/500 000 on relève un point p dans le sse sud sud est ?

Question 185-4 : 158° pour 50 nm 158° pour 100 nm 203° pour 50 nm 203° pour 100 nm

1 cm représente 5 km donc 18 5 cm x 5 km = 92 5 km .1 nm =1 852 km.92 5 km / 1 852 = 50 nm . 356.l'est se trouve à droite au 090° le sud se trouve en bas à 180° .a sud sud est notre point est entre 180° et 135° exemple 197 158° pour 50 nm.158° pour 50 nm.

Sur les cartes vac en couleur les pistes non revêtues sont représentées par ?

Question 185-5 : Verte grise blanche noire

Img245ulm exemple 201 Verte.Verte.

La longueur maximale utilisable pour un atterrissage en piste 11 est . 625 ?

Question 185-6 : 2415 m 3100 m ne concerne que les avions en vol ifr 1200 m 2815 m

La distance disponible à l'atterrissage se trouve dans la colonne lda lda pour 'landing distance available' en anglais . 243.asda signifie 'acceleration stop distance available' .si la piste comporte un prolongement d'arrêt une aire située en fin de piste dans le sens du décollage aménagée pour augmenter la distance d'accélération arrêt celui ci est comptabilisé dans une distance asda qui permettra à un aéronef d'arrêter son décollage en toute sécurité et de s'arrêter sur le prolongement d'arrêt exemple 205 2415 m.2415 m.

En croisière à 120 kt un vent de 20 kt souffle plein travers votre dérive ?

Question 185-7 : 10° 15° 20° 5°

Le facteur de base noté fb est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 mille nautique 1nm=1852 m .il est utilisé lors d'une navigation à l'estime et s'exprime en min/nm il vous permet de calculer votre dérive en vol .votre dérive est égale à la vitesse du vent de travers multipliée par votre facteur de base .fb à 120 kt = 60 / 120 = 0 5.20 kt x 0 5 = 10° exemple 209 10°.10°.

La différence d'heure de coucher du soleil sur des aérodromes séparés par ?

Question 185-8 : 30 minutes 7'30 15 minutes 1 heure

La terre effectue une rotation sur elle même en 24 h un jour un tour correspond à 360° soit 15°/heure .60 minutes par heure soit 4 minutes par degré .7° et 30 minutes = 7 5° .4 minutes par degré = 4 x 7 5° = 30 minutes exemple 213 30 minutes.30 minutes.

Sur une carte oaci au 1/500 000 sur un méridien un arc de 1° correspond à ?

Question 185-9 : 60 nm 20 nm 10 nm 30 nm

.un méridien un grand cercle passant par les pôles coupe la terre en deux demi sphères égales . 257.nous avons donc un cercle de 360° chaque degré de ce cercle vaut 60 nm .on peut facilement connaitre la distance de l'équateur au pôle nord 90°x 60 nm = 5400 nm . 866 exemple 217 60 nm.60 nm.

Dans l'hémisphère sud sur un même méridien plus on se rapproche du pôle ?

Question 185-10 : La latitude augmente la longitude diminue la longitude augmente la latitude diminue

En aéronautique les latitudes sont comptées à partir de l'équateur 0° vers les pôles +90° .exemple 45° nord ou 45° sud exemple 221 La latitude augmente.La latitude augmente.

La signe + sous l'indication r 49 h4 indique . 626 ?

Question 185-11 : Que le plafond de cette zone va au delà de l'espace aérien couvert par la carte la présence d'un terrain désaffecté une activité d'aéromodélisme la présence d'un point particulier interdit de survol

Le plafond de la carte oaci au 1/500 000 est le fl115 ou 3000 ft asfc .la zone r 49 h4 s'étend donc au delà du plafond de la carte .exemples . 756

Sur la carte vac de pérouges meximieux lfhc la croix entourée d'un cercle et ?

Question 185-12 : Au point de référence de l'aérodrome coordonnées géographiques à la visée du point d'aboutissement en piste 34 à une zone de 'poser' pour parachutistes au point d'altitude topographique le plus élevé sur la piste

Le point de référence de l'aérodrome symbolise les coordonnées géographiques de sa position notez qu'il n'est pas toujours représenté sur les cartes vac .il n'est pas toujours situé au seuil de piste .le point de référence de l'aérodrome est situé généralement à proximité du centre géométrique de l'aérodrome et demeure en principe à l'emplacement où il a été déterminé en premier lieu dans le cas où l'aérodrome est agrandi ou diminué le point de référence ne change pas exemple 229 Au point de référence de l'aérodrome (coordonnées géographiques).Au point de référence de l'aérodrome (coordonnées géographiques).

Vous naviguez entre l'aérodrome de gap et le vor de digne le qnh est égal à ?

Question 185-13 : Fl95 fl65 fl85 fl105

Pour mesurer 10 nm utilisez le méridien qui passe sur le terrain de saint auban lfmx . 394 .le point culminant dans le couloir de 10 nm centré sur l'axe de la route est de 5987 ft nous retiendrons 6000 ft vous devez donc considérer que le sol est à 6000 ft sur cette route . 393.pour être en niveau de vol on doit rajouter 3000ft .la marge de 500ft est intégrée d'office dans les 3000ft .le premier niveau de vol utilisable est donc le fl95 .c'est la règle impair+5 qui s'applique ici puisque la route magnétique est de 175° environ exemple 233 Fl95.Fl95.

Votre rmi indique .cap magnétique = 090°.gisement balise = 350°.la route ?

Question 185-14 : 080° 100° 090° 350°

Le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de notre aéronef le cap de l'aéronef comme sur le cercle jaune de mon explication ci dessous . 245.puisque nous sommes au cap 090° nous retranchons les 10° puisque la balise est sur notre gauche comme le montre le dessin exemple 237 080°.080°.

Au cap 320° après avoir sélectionné un vor vous constatez que les qdr ?

Question 185-15 : à droite avec indication from à gauche avec indication from à droite avec indication to à gauche avec indication to

Retenez ceci 'les radials partent de la station' .lorsque vous centrez l'aiguille sur votre instrument vor vous déterminez le radial sur lequel vous vous trouvez .si vous avez l'indication 'from' vous êtes en éloignement de la station sur ce radial qdr si vous avez l'indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur le vor qdm .la question dit 'vous constatez que les qdr augmentent' autrement dit vous passez le radial 230° 240° 250° etc .voici le dessin de la situation . 246.vous ne pouvez pas être à droite de la station sinon en avançant au cap 320° les qdr deviendraient 050° 030° 020° etc ils diminueraient .donc la balise est bien sur notre droite exemple 241 à droite avec indication from.à droite avec indication from.

Le gps global positioning system est un système de navigation par satellite ?

Question 185-16 : Vous renseigne en tout point de la surface du globe sous réserve de réceptionner au moins 3 satellites ne peut vous renseigner dans les régions polaires à cause des interférences magnétiques ne peut vous renseigner dans certaines zones où il n'y a pas de couverture satellite vous renseigne en tout point de la terre sous réserve de réception d'un satellite

Il s'agit d'une localisation à deux dimensions longitude latitude puisqu'il n'y a que 3 satellites dans la réponse .la réponse précise en tout point de la surface du globe donc sans information d'altitude .la couverture est mondiale il n'y a pas de zone non couverte exemple 245 Vous renseigne en tout point de la surface du globe sous réserve de réceptionner au moins 3 satellites .Vous renseigne en tout point de la surface du globe sous réserve de réceptionner au moins 3 satellites .

Avec 16 min de vol à une vitesse vraie de 100 kt avec une composante de vent ?

Question 185-17 : 24 minutes 16 minutes 20 minutes 10 minutes

Vitesse sol aller = 100 + 20 = 120 kt.vitesse sol retour = 100 20 = 80 kt.en 16 minutes vous allez donc parcourir .16 minutes x 120 kt /60 minutes = 32 nm .pour revenir à la vitesse sol de 80 kt il vous faudra .32 nm / 80 kt / 60 minutes = 24 minutes

Sur une carte vac les sigles asi et dthr indiquent respectivement . 629 ?

Question 185-18 : L'aire à signaux et un seuil décalé l'assistance de piste et un seuil décalé le service incendie et un seuil déformé l'aire à signaux et un seuil déformé

Vous trouvez cette information sur dans le classeur des cartes vac dans la partie 'généralités' exemple 253 L'aire à signaux et un seuil décalé.L'aire à signaux et un seuil décalé.

Sur la carte oaci ign 1/500 000 le symbole n° 4 de couleur bleue vous permet ?

Question 185-19 : Un câble suspendu une route de montagne les limites d'une réserve naturelle une ligne électrique

Img750 exemple 257 Un câble suspendu.Un câble suspendu.

Sur une carte conforme vous mesurez par rapport à un méridien une route ?

Question 185-20 : Vraie compas magnétique un cheminement

Les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles vrais et non les pôles magnétiques . 312.si vous mesurez une route en prenant comme référence pour le nord un méridien alors se sera une route vraie exemple 261 Vraie.Vraie.

Vous êtes dans le circuit d'aérodrome le contrôleur vous demande de rappeler ?

Question 185-21 : 4 2 1 3

L'étape de base droite est la dernière ligne droite avant le dernier virage pour rejoindre la finale aussi si vous allez rejoindre la position 2 votre dernier virage va s'effectuer par la gauche vous seriez alors en 'étape de base gauche' ..l'étape de base droite correspond à la trajectoire avant de débuter le dernier virage pour venir s'établir en finale .ce dernier virage se fera par la droite pour la piste 10 donc la position 4 sur l'annexe exemple 265 4.4.

Sur une carte d'échelle 1/1 000 000 10 cm représentent ?

Question 185-22 : 100 km 10 km 1000 km 1000 m

1 cm sur la carte représente 1 000 000 cm en réalité .1 000 000 cm = 10 000 m = 10 km.10 x 10 km = 100 km

Une route est orthodromique si entre les points de départ et d'arrivée ?

Question 185-23 : Elle correspond à la plus courte distance elle coupe les parallèles avec un angle constant elle permet de suivre une route vraie constante elle permet de suivre une route magnétique constante

Une route orthodromique correspond au trajet le plus court entre deux points c'est la distance 'à vol d'oiseau' exemple 273 Elle correspond à la plus courte distance.Elle correspond à la plus courte distance.

Pour les coordonnées géographiques d'un point on peut dire que ?

Question 185-24 : La latitude est un angle mesuré sur un méridien la latitude est une distance mesurée sur un parallèle la longitude est un angle mesuré sur un méridien la longitude est une distance mesurée sur un parallèle

Vous vous placez sur le méridien de greenwich 0° pour rester sur ce méridien vous avez 2 solutions . aller au nord.ou. aller au sud.en allant au nord votre latitude va augmenter et en allant au sud elle va diminuer .la latitude est donc bien un angle mesuré sur un méridien exemple 277 La latitude est un angle mesuré sur un méridien.La latitude est un angle mesuré sur un méridien.

Pour mesurer sans règle une distance sur une carte de navigation vous pouvez ?

Question 185-25 : Un méridien sachant que 1 minute égale 1 nm un parallèle sachant que 1 degré égale 60 km un méridien sachant que 1 degré égale 60 km un parallèle sachant que 1 minute égale 1 nm

Les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles sur un grand cercle 1 minute d'angle est égale à 1 nm .attention de ne pas confondre les méridiens et parallèles . 312 exemple 281 Un méridien sachant que 1 minute égale 1 nm.Un méridien sachant que 1 minute égale 1 nm.


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