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Question 185-1 : Sans rentrer d'autres paramètres, un gps peut fournir directement au pilote ? [ Question OACI ]

La vitesse sol et l'heure utc.

exemple 185 La vitesse sol et l'heure utc.

Question 185-2 : La portée de détection d'un radar installé au sol ?

Est d'autant plus grande que la cible est élevée.

Img392.plus vous volerez haut, plus vous aurez de chance d'être vue par le radar..ceci dit, la portée de détection dépend en fait de la puissance du radar et la taille de l'aéronef... exemple 189 Est d'autant plus grande que la cible est élevée.

Question 185-3 : Pour être identifié par un radar secondaire ?

Le pilote affiche sur le transpondeur un code à quatre chiffres.

Le radar secondaire émet une interrogation vers un aéronef équipé d'un transpondeur, et le transpondeur lui répond..le radar secondaire n'a donc pas à émettre un signal faisant l'aller/retour, mais seulement un trajet jusqu'à l'aéronef...a l'instar du radar primaire qui a besoin d'une forte puissance pour que son signal se répercute sur l'aéronef, et lui revienne pour 'positionner' l'aéronef sur l'écran radar du contrôleur aérien. exemple 193 Le pilote affiche sur le transpondeur un code à quatre chiffres.

Question 185-4 : Tout changement de trajectoire doit s'effectuer selon la séquence ?

Préparation actions stabilisation contrôle.

Le changement de trajectoire peut être un changement de cap, une descente ou une montée. voici l'orchestration typique d'un changement de trajectoire.. préparation je vais où tourner, descendre, monter .. actions comment dois je y aller mise en virage, réduction ou accélération de la puissance, modification du pas d'hélice, etc..... stabilisation adaptation à la nouvelle trajectoire sortie du virage et mise en palier, maintient de la pente.. contrôle est ce que la séquence a été complétement effectuée vérification du résultat. exemple 197 Préparation - actions - stabilisation - contrôle.

Question 185-5 : Sur une carte oaci au 1/500 000, on relève un point p dans le sse sud sud est d'un aérodrome pour 18,5 cm. relèvement et distance au sol sont ?

158° pour 50 nm.

1 cm représente 5 km, donc 18,5 cm x 5 km = 92,5 km..1 nm =1,852 km.92,5 km / 1,852 = 50 nm... 356.l'est se trouve à droite, au 090°, le sud se trouve en bas à 180°..a sud sud est, notre point est entre 180° et 135°. exemple 201 158° pour 50 nm.

Question 185-6 : Sur les cartes vac en couleur, les pistes non revêtues sont représentées par une bande de couleur ?

Verte.

Img245ulm exemple 205 Verte.

Question 185-7 : La longueur maximale utilisable pour un atterrissage en piste 11 est. 625 ?

2415 m.

La distance disponible à l'atterrissage se trouve dans la colonne lda lda pour 'landing distance available' en anglais.. 243..asda signifie 'acceleration stop distance available'...si la piste comporte un prolongement d'arrêt une aire située en fin de piste dans le sens du décollage, aménagée pour augmenter la distance d'accélération arrêt celui ci est comptabilisé dans une distance asda qui permettra à un aéronef d'arrêter son décollage en toute sécurité et de s'arrêter sur le prolongement d'arrêt. exemple 209 2415 m.

Question 185-8 : En croisière à 120 kt, un vent de 20 kt souffle plein travers. votre dérive est égale à ?

10°.

Le facteur de base, noté fb, est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 mille nautique 1nm=1852 m...il est utilisé lors d'une navigation à l'estime et s'exprime en min/nm. il vous permet de calculer votre dérive en vol...votre dérive est égale à la vitesse du vent de travers multipliée par votre facteur de base..fb à 120 kt = 60 / 120 = 0,5..20 kt x 0,5 = 10°. exemple 213 10°.

Question 185-9 : La différence d'heure de coucher du soleil sur des aérodromes séparés par 7°30' de longitude est ?

30 minutes.

La terre effectue une rotation sur elle même en 24 h un jour , un tour correspond à 360°, soit 15°/heure...60 minutes par heure, soit 4 minutes par degré...7° et 30 minutes = 7,5°...4 minutes par degré = 4 x 7,5° = 30 minutes. exemple 217 30 minutes.

Question 185-10 : Sur une carte oaci au 1/500 000, sur un méridien, un arc de 1° correspond à ?

60 nm.

.un méridien un grand cercle passant par les pôles coupe la terre en deux demi sphères égales. 257.nous avons donc un cercle de 360°, chaque degré de ce cercle vaut 60 nm...on peut facilement connaitre la distance de l'équateur au pôle nord 90°x 60 nm = 5400 nm.. 866 exemple 221 60 nm.

Question 185-11 : Dans l'hémisphère sud, sur un même méridien, plus on se rapproche du pôle sud plus ?

La latitude augmente.

En aéronautique, les latitudes sont comptées à partir de l'équateur 0° vers les pôles +90°...exemple 45° nord ou 45° sud.

Question 185-12 : La signe + sous l'indication r 49 h4 indique. 626 ?

Que le plafond de cette zone va au delà de l'espace aérien couvert par la carte.

Le plafond de la carte oaci au 1/500 000 est le fl115 ou 3000 ft asfc...la zone r 49 h4 s'étend donc au delà du plafond de la carte...exemples. 756 exemple 229 Que le plafond de cette zone va au-delà de l'espace aérien couvert par la carte.

Question 185-13 : Sur la carte vac de pérouges meximieux lfhc , la croix entourée d'un cercle et située au seuil de la piste 34 correspond. 627 ?

Au point de référence de l'aérodrome coordonnées géographiques.

Le point de référence de l'aérodrome symbolise les coordonnées géographiques de sa position. notez qu'il n'est pas toujours représenté sur les cartes vac...il n'est pas toujours situé au seuil de piste...le point de référence de l'aérodrome est situé généralement à proximité du centre géométrique de l'aérodrome et demeure en principe à l'emplacement où il a été déterminé en premier lieu dans le cas où l'aérodrome est agrandi ou diminué, le point de référence ne change pas. exemple 233 Au point de référence de l'aérodrome (coordonnées géographiques).

Question 185-14 : Vous naviguez entre l'aérodrome de gap et le vor de digne. le qnh est égal à 1013 hpa. en appliquant une marge de 500 ft par rapport au point culminant dans un couloir de 10 nm centré sur l'axe de la route, le premier niveau de vol utilisable est le. 628 ?

Fl95.

Pour mesurer 10 nm, utilisez le méridien qui passe sur le terrain de saint auban lfmx.. 394..le point culminant dans le couloir de 10 nm centré sur l'axe de la route est de 5987 ft nous retiendrons 6000 ft. vous devez donc considérer que le sol est à 6000 ft sur cette route... 393.pour être en niveau de vol on doit rajouter 3000ft...la marge de 500ft est intégrée d'office dans les 3000ft...le premier niveau de vol utilisable est donc le fl95..c'est la règle impair+5 qui s'applique ici puisque la route magnétique est de 175° environ. exemple 237 Fl95.

Question 185-15 : Votre rmi indique..cap magnétique = 090°.gisement balise = 350°..la route magnétique pour rejoindre la balise est ?

080°.

Le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de notre aéronef le cap de l'aéronef comme sur le cercle jaune de mon explication ci dessous.. 245.puisque nous sommes au cap 090°, nous retranchons les 10° puisque la balise est sur notre gauche comme le montre le dessin. exemple 241 080°.

Question 185-16 : Au cap 320°, après avoir sélectionné un vor, vous constatez que les qdr augmentent. vous en déduisez que la balise est ?

à droite avec indication from.

Retenez ceci les radials partent de la station...lorsque vous centrez l'aiguille sur votre instrument vor, vous déterminez le radial sur lequel vous vous trouvez...si vous avez l'indication from , vous êtes en éloignement de la station sur ce radial qdr. si vous avez l'indication to , en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur le vor qdm...la question dit vous constatez que les qdr augmentent , autrement dit, vous passez le radial 230°, 240°, 250°, etc.....voici le dessin de la situation. 246..vous ne pouvez pas être à droite de la station, sinon, en avançant au cap 320°, les qdr deviendraient 050°, 030°, 020°, etc... ils diminueraient...donc, la balise est bien sur notre droite. exemple 245 à droite avec indication from.

Question 185-17 : Le gps global positioning system est un système de navigation par satellite qui peut vous donner une position. le gps ?

Vous renseigne en tout point de la surface du globe sous réserve de réceptionner au moins 3 satellites.

Il s'agit d'une localisation à deux dimensions longitude, latitude puisqu'il n'y a que 3 satellites dans la réponse...la réponse précise en tout point de la surface du globe , donc sans information d'altitude...la couverture est mondiale, il n'y a pas de zone non couverte.

Question 185-18 : Avec 16 min de vol à une vitesse vraie de 100 kt, avec une composante de vent arrière de 20 kt, vous devez retourner à l'aérodrome de départ. le temps du retour sera de ?

24 minutes.

Vitesse sol aller = 100 + 20 = 120 kt.vitesse sol retour = 100 20 = 80 kt..en 16 minutes, vous allez donc parcourir.16 minutes x 120 kt /60 minutes = 32 nm...pour revenir, à la vitesse sol de 80 kt, il vous faudra.32 nm / 80 kt / 60 minutes = 24 minutes. exemple 253 24 minutes.

Question 185-19 : Sur une carte vac, les sigles asi et dthr indiquent respectivement.. 629 ?

L'aire à signaux et un seuil décalé.

Vous trouvez cette information sur dans le classeur des cartes vac, dans la partie généralités. exemple 257 L'aire à signaux et un seuil décalé.

Question 185-20 : Sur la carte oaci ign 1/500 000, le symbole n° 4 de couleur bleue vous permet de définir. 630 ?

Un câble suspendu.

Img750 exemple 261 Un câble suspendu.

Question 185-21 : Sur une carte conforme, vous mesurez, par rapport à un méridien, une route représentée par une droite. c'est une route ?

Vraie.

Les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles vrais et non les pôles magnétiques... 312.si vous mesurez une route en prenant comme référence pour le nord, un méridien, alors se sera une route vraie. exemple 265 Vraie.

Question 185-22 : Vous êtes dans le circuit d'aérodrome. le contrôleur vous demande de rappeler en étape de base droite pour la piste 10. cela correspond à la position. 631 ?

4.

L'étape de base droite est la dernière ligne droite avant le dernier virage pour rejoindre la finale. aussi, si vous allez rejoindre la position 2, votre dernier virage va s'effectuer par la gauche, vous seriez alors en 'étape de base gauche'....l'étape de base droite correspond à la trajectoire avant de débuter le dernier virage pour venir s'établir en finale...ce dernier virage se fera par la droite pour la piste 10, donc la position 4 sur l'annexe.

Question 185-23 : Sur une carte d'échelle 1/1 000 000, 10 cm représentent ?

100 km.

1 cm sur la carte représente 1 000 000 cm en réalité...1 000 000 cm = 10 000 m = 10 km..10 x 10 km = 100 km. exemple 273 100 km.

Question 185-24 : Une route est orthodromique, si entre les points de départ et d'arrivée ?

Elle correspond à la plus courte distance.

Une route orthodromique correspond au trajet le plus court entre deux points c'est la distance 'à vol d'oiseau'. exemple 277 Elle correspond à la plus courte distance.

Question 185-25 : Pour les coordonnées géographiques d'un point on peut dire que ?

La latitude est un angle mesuré sur un méridien.

Vous vous placez sur le méridien de greenwich 0° , pour rester sur ce méridien, vous avez 2 solutions.. aller au nord.ou. aller au sud..en allant au nord, votre latitude va augmenter, et en allant au sud, elle va diminuer...la latitude est donc bien un angle mesuré sur un méridien. exemple 281 La latitude est un angle mesuré sur un méridien.


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