Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
6 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 197-1 : Pour effectuer des atterrissages en campagne, il faut..1 l'accord du propriétaire du terrain.2 prévenir la gendarmerie.3 prévenir le maire de la commune.4 prévenir la police aux frontières.5 être détenteur de l'autorisation d'utilisation d'hélisurfaces. ? [ Niveau SEP ]
1 3.
5.. .attention, il s'agit d'un feedback très partiel. réglementairement, pour vous poser en campagne, vous devez détenir l'accord de la personne qui a la jouissance du terrain ou du plan d'eau utilisé..la mairie du lieu de la zone prévue doit être informée. l'intitulé indique peut être de demander détenir une autorisation de la mairie, et non pas seulement de prévenir la mairie. il me semble qu'un maire peut s'y opposer, mais il n'a pas à autoriser....on prévient la douane si on vient d'un pays frontalier, mais pas la police aux frontières..l'autorisation du préfet territorialement compétent est nécessaire pour créer une hélisurface durable.
Question 197-2 : Lors d'un vol ou le décollage et l'atterrissage sont prévus sur le même aérodrome, doivent être présent à bord..1 le certificat d'immatriculation.2 le certificat de navigabilité.3 le certificat d'examen de navigabilité.4 le ou les certificats d'assurance de responsabilité civile. ?
6.
Question 197-3 : Vous êtes au point d'attente en vue du décollage. l'autorisation de vous aligner et de décoller arrive plus de 15 minutes après votre demande et votre arrivée au point d'attente. votre réaction ?
Je refais ma check list complète.
5.. .il s'agit d'un feedback partiel, afin d'assurer votre sécurité, il conviendra de vous assurer que vous êtes bien toujours prêt, et que des paramètres moteurs n'ont pas évolués vers des plages de vol déconseillées.
Question 197-4 : Lorsque vous déplacez le manche vers la gauche, le bord de fuite de ?
L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.
En déplaçant le manche vers la gauche, on incline l'avion à gauche.on augmente donc la portance de l'aile droite en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile gauche en levant son aileron.. 791
Question 197-5 : Sur un avion muni d'une hélice à vitesse constante, on tire la manette d'hélice vers le grand pas ?
Pour passer de la montée à la croisière.
On passe l'hélice en position grand pas pour atteindre notre vitesse de croisière comme si vous étiez sur autoroute, à grande vitesse, vous passer la vitesse la plus élevée sur la boite de vitesse de votre voiture...on décolle avec l'hélice en petit pas , un peu comme une voiture qui démarre et monte une forte côte, ensuite plus on prend de la vitesse, plus on peux commencer vers modifier le calage de l'hélice en grand pas.
Question 197-6 : La vitesse vraie est la vitesse ?
De l'aéronef par rapport à l'air.
La vitesse vraie est aussi appelée tas true air speed en anglais...la vitesse indiquée est la vitesse lue sur l'anémomètre...la vitesse sol est la vitesse de l'aéronef par rapport au sol...la vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'aéronef. un aéronef en piqué vertical, à donc une vitesse propre égale à 0...la vitesse lue sur l'anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales et de la densité de l'air pour donner la vitesse vraie.
Question 197-7 : La traînée est la composante de la résultante aérodynamique ?
Parallèle au vent relatif.
Img792.la traînée est parallèle au vent relatif..la portance est perpendiculaire au vent relatif.
Question 197-8 : La finesse est maximale lorsque ?
Le rapport portance sur traînée est maximal.
La finesse maximale s'obtient à la vitesse qui vous permettra de voler le plus loin en cas de panne moteur..vous aurez à cette vitesse la portance maximale avec la traînée la plus faible..le rapport portance sur traînée est maximal.
Question 197-9 : Le facteur de charge est le rapport ?
De la portance sur le poids.
En croisière, le poids est égal à la portance...en virage ou lors d'une ressource passage du palier à la montée , la force centrifuge s'ajoute à la portance. la portance est supérieure...en virage à 60° d'inclinaison, le facteur de charge est de 2. votre poids est multiplié par 2. 98
Question 197-10 : Pour maintenir le palier en virage, la portance doit être ?
Plus grande qu'en vol rectiligne.
Il faudra plus de portance en virage pour ne pas descendre. 98..il en va de même pour un hélicoptère en virage en palier. 351
Question 197-11 : La gouverne primaire d'inclinaison est ?
Les ailerons.
En aéronautique, lorsqu'on parle d'inclinaison, c'est toujours sur l'axe de roulis..sur l'axe de lacet, on parle de dérapage à droite ou à gauche, sur l'axe de tangage, on parle 'à cabrer' ou 'à piquer'...les ailerons en extrémité d'ailes permettent, en se levant ou se baissant, de changer la portance des ailes. le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite. l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche. comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite, l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite.. 791
Question 197-12 : Lors d'une ressource, le facteur de charge ?
Augmente.
Pendant une ressource, notre poids apparent va augmenter. c'est ce qu'on appelle le facteur de charge...un facteur de charge important va augmenter la valeur de votre vitesse de décrochage pour un avion si votre avion décroche habituellement à 60 kt, sous un facteur de charge de 2g, il décrochera à 60 x racine carrée de 2 = 85 kt..aussi, si vous volez à 70 kt et que vous faites une ressource de 2g, votre avion va décrocher...note une ressource est une descente suivi d'une montée engendrant un facteur de charge positif...pour un hélicoptère, une ressource trop forte va augmenter l'angle de conicité du rotor, avec un risque de rupture au niveau du mat rotor.
Question 197-13 : La position du centre de gravité ?
Dépend de la répartition des charges passagers, bagages, essence.
Le centre de gravité est le point où l'aéronef est en équilibre au sol...le centre de gravité est important et doit être compris entre une valeur minimum centré arrière et une valeur maximum centré avant....pour les avions.en vol, un avion centré avant est plus stable, un avion centré arrière est plus maniable...pour les hélicoptères.l'attitude en vol en stationnaire sera différente avec un centrage arrière ou avant. l'important est de pouvoir incliner le rotor en avant et en arrière en ayant toujours l'amplitude maximale possible pour conserver en permanence la maitrise de l'appareil.
Question 197-14 : La vne est la vitesse ?
à ne jamais dépasser.
Img685.le trait rouge correspond à la vne ici la vitesse à ne jamais dépasser est de 308 km/h.
Question 197-15 : Votre avion décroche en ligne droite à 45 kt. vous voulez virer en palier à 60° d'inclinaison. la vitesse minimale pour le faire, compte tenu d'une marge de sécurité de 30% par rapport au décrochage est de ?
83 kt.
Ici la question précise que nous devons prendre une marge de sécurité de 30%...la vitesse de décrochage varie en fonction de la racine carrée du facteur de charge...soit à 60° d'inclinaison, le facteur de charge est sera de 1 / cos 60 = 2..la vitesse de décrochage devient donc..45 x racine de 2 = 45 x 1,41 = 63,45 kt...nous ajoutons la marge de sécurité de 30%..63,45 x 1,3 = 82,485 kt nous retiendrons 83 kt.
Question 197-16 : Lorsque vous déplacez le manche vers la droite, le bord de fuite de ?
L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.
En déplaçant le manche vers la droite, on incline l'avion à droite.on augmente donc la portance de l'aile gauche en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile droite en levant son aileron.. 791
Question 197-17 : En volant sur un avion doté d'une hélice 'grand pas', vous pouvez vous attendre à ?
De bonnes performances en croisière au détriment des performances au décollage.
On parle de 'pas' pour une hélice, pour faire référence à son angle d'incidence...retenez qu'une hélice ayant un 'petit pas' permet de meilleures performances pour les phases de décollage ou de montée, lorsque l'avion a une vitesse faible et beaucoup de puissance...une hélice avec un 'grand pas' permet de meilleures performances en croisière...le 'petit pas' correspond à la première sur une boite de vitesse de voiture.adaptée au démarrage et à la montée...le 'grand pas' est la cinquième qui permet de rouler plus vite, mais n'est pas adapté au démarrage... on pourra accélérer quand même, mais plus doucement qu'avec une hélice 'petit pas'.
Question 197-18 : Toutes choses égales par ailleurs, lorsque la température diminue ?
La portance et la traînée augmentent.
Quand la température diminue, l'air devient plus dense...si la densité de l'air est plus importante, la portance est plus importante, ce qui générera une trainée également plus importante, puisque ces deux paramètres évoluent dans le même sens.
Question 197-19 : Dans le domaine de vol habituel, les hautes vitesses correspondent ?
Aux petits angles d'incidence.
Plus l'avion vole à faible vitesse, plus il devra avoir une incidence importante pour générer sa portance et équilibrer le poids...plus l'avion vole vite, plus l'incidence sera faible...un avion de chasse en phase d'atterrissage est très cabré, il vole doucement et doit avoir un angle d'incidence très prononcé..en revanche, en vol à très grande vitesse, il est presque 'à plat', la vitesse et une incidence faible suffisent pour produire la portance nécessaire au vol.
Question 197-20 : L'effet de sol ?
Allonge généralement la distance d'atterrissage.
Près du sol, l'avion subit l'effet de sol...les tourbillons marginaux sont bloqués par le sol...lors de l'atterrissage l'aile va subir moins de traînée, et l'avion va perdre moins de vitesse...la distances d'atterrissage va ainsi s'allonger.. 13..au décollage, juste après la rotation, l'effet de sol va aussi aider à la portance de décollage.
Question 197-21 : En descente rectiligne uniforme, le facteur de charge est ?
Inférieur à 1.
La relation entre le poids de l'avion et le poids apparent se nomme le facteur de charge...lorsqu'on regarde le schéma suivant, on constate que la portance est perpendiculaire au plan des ailes et que le poids est lui, vertical par rapport à la terre.. 695.on sait que la portance s'oppose au poids, et qu'en descente, la portance doit être inférieure au poids...le facteur de charge étant la portance sur le poids n=portance/poids , nous avons donc un facteur de charge inférieur à 1...vous avez l'impression d'être plus léger
Question 197-22 : Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé et vous avez compensé l'avion...pour accélérer vous augmentez la puissance et vous ?
Poussez sur le manche pour empêcher la portance d'augmenter.
En gardant une même incidence de l'aile, et en augmentant la vitesse, on augmente la portance...en palier, la portance doit équilibrer le poids...comme le poids n'augmente pas il diminue même un tout petit peu vu que l'avion brûle du carburant , la portance ne doit pas augmenter...l'incidence doit alors être diminuée à mesure que la vitesse de l'avion augmentera...pour diminuer l'incidence, le pilote pousse sur le manche.
Question 197-23 : Pour passer de la ligne droite au virage en restant en palier, la portance doit ?
Augmenter.
En virage, la portance est supérieure à la portance en palier...une mise en virage implique une augmentation de la composante de portance, proportionnelle au cosinus de l'inclinaison. 98.la force centrifuge due au virage est compensée par une augmentation de la portance, nécessaire pour rester en palier...pour l'hélicoptère c'est pareil. 351. notez la force centrifuge indiquée sur le dessin.
Question 197-24 : Une mise en virage classique exige une action conjuguée ?
Des ailerons, de la gouverne de direction et de la gouverne de profondeur.
En inclinant l'avion on doit augmenter la portance pour conserver le palier, on utilise la gouverne de profondeur pour cabrer légèrement l'avion notre incidence est augmentée...les ailerons permettent d'incliner l'avion dans la direction où l'on veut tourner...le palonnier permet d'assurer la symétrie du vol, pour garder la bille bien centrée.
Question 197-25 : Pour agir sur l'assiette, vous manoeuvrez l'avion autour de l'axe de ?
Tangage.
Img408
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.