Question 219-1 : Au départ sur l'aire de trafic vous contactez l'agent afis pour obtenir les paramètres celui ci vous fournira les éléments d'information suivants dans un ordre précis .choisissez la bonne réponse ? [ Preparation CPL ]
Piste en service direction du vent à la surface et variations significatives visibilité au sol quantité de nuages bas et hauteur de leur base ou mesure instrumentale de la hauteur de la base des nuages température de l'air qnh
Notez que l'agent afis fournit aussi le qfe mais la réponse la plus complète et dans l'ordre est piste en service direction du vent à la surface et variations significatives visibilité au sol quantité de nuages bas et hauteur de leur base ou mesure instrumentale de la hauteur de la base des nuages température de l'air qnh
Question 219-2 : Concernant les valeurs moyennes de la direction et de la vitesse du vent à la surface transmises à la radio par un agent afis ou un contrôleur avant de décoller ou lors de l'atterrissage ?
La direction est donnée en degrés magnétiques et la vitesse en noeuds
Question 219-3 : Un niveau de compétence linguistique fcl 055 vfr en langue anglaise ?
Peut être exigé pour entreprendre un vol en vfr vers un pays étranger
Il est de la responsabilité du pilote français de déterminer s'il doit ou non disposer de cette attestation de niveau de compétence linguistique lorsqu'il entreprend un vol en vfr vers un pays étranger en contactant l'autorité étrangère concernée .si vous voulez voler en vfr dans l'espace aérien espagnol sous réserve bien sûr de maîtriser cette langue vous devez vous renseigner auprès des autorités aéronautiques de ce pays pour voir s'il vous accepte sans fcl 055 vfr .si vous volez en vfr vers un pays où la langue anglaise est la langue du pays et est la langue utilisée par le contrôle aérien vous voyez alors avec les autorités du pays de destination si elles peuvent vous autoriser à voler sans détenir les compétences linguistiques en anglais .bien sur il est plus simple plus sage aussi d'un point de vue assurance de disposer du fcl 055 vfr pour voler à l'étranger
Question 219-4 : En finale sur un aérodrome doté d'un agent afis celui ci vous annonce 'f xy piste occupée par un avion maintenez la séparation quelles sont vos intentions ' votre réponse sera ?
'je remets les gaz f xy'
L'agent afis n'est pas un contrôleur il vous transmet des informations et vous vous annoncez vos intentions/actions mais que ce soit un terrain contrôlé ou non avec un agent afis ou non vous n'avez pas à demander et/ou à attendre d'autorisation pour effectuer une remise de gaz que le terrain soit contrôlé ou non .votre sécurité est engagée vous décidez de faire une remise de gaz pour votre sécurité ou pour celle des autres
Question 219-5 : L'immatriculation de votre aéronef est f haso .vous êtes en finale pour un atterrissage complet vous vous annoncez à l'agent afis en finale pour un atterrissage complet .une réponse adaptée de l'agent afis pourra être ?
'f so pas de trafic vent calme rappelez piste dégagée'
Monpoulain .depuis toujours dans un aérodrome controlé l'agent afis doit annoncer autorisé atterrisage .aimerai avoir des explications car examinateur et instructeur m'ont indiqué de faire ca. .un agent afis n'est pas habilité à autoriser un atterrissage il donne par contre les informations de météo et de trafic
Question 219-6 : Vous évoluez dans le circuit d'un aérodrome muni d'un organisme afis pendant les horaires de fonctionnement de cet organisme il est recommandé ?
De transmettre des comptes rendus de position signaler ses intentions et toute modification à l'organisme afis
Question 219-7 : Dans l'alphabet aéronautique international la lettre 'h' s'énonce ?
'hotel'
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Question 219-8 : Votre indicatif est f gdmp a 5 minutes de votre arrivée vous établissez un premier contact radio avec l'afis de millau votre message est ?
Millau f gdmp bonjour
Lors d'un premier contact .1 nom de la station ce qui vous permet de vérifier que vous ne vous êtes pas trompé dans l'affichage de la fréquence.2 immatriculation complète de votre appareil permet à la station de vous identifier et de créer un strip les strips sont de petites ' bandes de progression ' strip en anglais en papier sur lesquelles sont inscrites les informations relatives aux vols pris en charge par le contrôle aérien . 426.3 votre message bonjour/bonsoir lors du premier contact
Question 219-9 : Lors d'une communication radio vous désirez annoncer l'altitude de 11200 ft si la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante vous annoncez ?
Unité unité mille deux cents pieds
Fra 14035 transmission des nombres .en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035 .on applique donc ici la règle sera 14035 et non pas la variante française fra 14035 car la lisibilité des transmissions n'est pas bonne .sera 14035 transmission des nombres .tous les nombres utilisés pour la transmission d'une altitude sont transmis en énonçant chaque chiffre séparément sauf les nombres contenant des multiples entiers de cent et des multiples entiers de mille qui sont transmis en énonçant chaque chiffre du nombre de centaines ou de milliers le dernier étant suivi selon le cas du mot cent ou mille .dans le cas des combinaisons de milliers et de multiples entiers de cent chaque chiffre du nombre de milliers est énoncé le dernier étant suivi du mot mille puis le nombre de centaines est énoncé et suivi du mot cent .ce qui nous donne 11 000 = unité unité mille et 200 = deux cents .exemples officiels du sera 14035 .800 huit cents .3400 trois mille quatre cents .12000 unité deux mille.notez que si la transmission avait été bonne on aurait pu dire onze mille deux cent ou unité unité deux zéro zéro conformément au fra 14035 .note supplémentaire je sais que c'est pénible toutes ces interprétations de phraséologie mais pour vous consoler sachez que les quelques questions un peu tordues sont toutes dans la base
Question 219-10 : Au sol avant de rouler vous ?
Devez demander une clairance au contrôleur et collationner sa réponse
Chacune des réponses proposées indique que vous avez un contact avec un contrôleur tour sol ou prévol .lorsque vous êtes en contact avec un contrôleur vous devez demander une clairance au contrôleur et collationner sa réponse .si vous êtes sur un terrain non contrôlé où l'usage de la radio est obligatoire en auto information ou sur une fréquence dédiée vous annoncerez à la radio votre intention de rouler et le cheminement que vous allez prendre pour rejoindre la piste
Question 219-11 : Dans l'alphabet aéronautique international la lettre 'y' s'énonce ?
Yankee
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Question 219-12 : Vous évoluez dans une tma de classe b .votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?
Vous devez atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche en suivant si elles existent les consignes particulières publiées
Amandine .quelle est la différence entre une tma et une ctr . .les régions de contrôle terminales ou tma terminal control area .ce sont des volumes d'espace contrôlé surplombant les aérodromes importants et les aérodromes de taille moyenne .elles englobent les trajectoires ifr de départ de transit d'arrivée et d'attente .les tma sont des espaces de classes a b c d et e .en france la majorité des tma sont des classes c d ou e la tma de paris est de classe a elle est donc interdite aux vols vfr .les zones de contrôle d'aérodrome ou ctr control traffic region .ce sont des espaces aériens directement en contact avec les aérodromes .ils se situent souvent sous une tma .les ctr sont destinées à englober les trajectoires de décollage et d'atterrissage et la circulation aérienne d'aérodrome .une zone de contrôle peut englober plusieurs aérodromes en france les ctr sont le plus souvent des espaces de classe d . hyperas .est ce que la même règle doit s'appliquer dans toutes les tma et dans toutes les ctr . .oui
Question 219-13 : Il est possible d'obtenir une autorisation sur une fréquence ?
Tour
Pour les autorisations c'est la tour de contrôle qui 'autorise' .un agent afis n'est pas un contrôleur aérien il vous fournit des informations utiles à votre vol et à vos déplacements au sol .l'atis vous donne la météo observée et fis c'est le service d'information de vol qui ne donne pas non plus d'autorisation
Question 219-14 : Vous voulez vous poser sur un terrain sur lequel une fréquence 'atis' diffuse des informations sur les conditions météorologiques et la piste en service ?
Vous écoutez cette fréquence avant de prendre contact avec la tour
Admin .atis automatic terminal information service ..contenu des émissions . état de la surface de la piste et de la plate forme . situation météo exceptionnelle . direction et force du vent visibilité temps présent nébulosité et base des nuages bas ou mesure instrumentale t td qnh qfe aérodrome et seuil renseignements météorologiques significatifs changements prévus
Question 219-15 : Lors d'un contact radio sur une fréquence vdf l'opérateur peut fournir au pilote ?
Un qdm pour rejoindre la station
Admin .le 'gonio' de son vrai nom 'vdf' vhf directional finding permet à un pilote de définir facilement sa position par rapport à une station .pour cela le pilote émet à partir de son émetteur vhf un signal tout simplement en parlant par exemple à l'intention d'une station au sol une tour de contrôle le contrôleur lui donne alors un qdm sans tenir compte du vent une route magnétique à suivre pour rejoindre l'aérodrome ou la station le pilote doit tenir compte du vent pour ajuster son cap afin de suivre cette route
Question 219-16 : Le contact avec un organisme assurant le service d'information de vol ?
Vous permet d'obtenir en vol des renseignements météorologiques ou des informations sur l'état des aérodromes
Partout en france vous pouvez contacter une fréquence du service d'information de vol qui vous délivrera ces informations
Question 219-17 : Le terme 'autorisé' est utilisé .1 par le contrôleur seulement.2 par le pilote seulement.3 pour les phases de décollage seulement.4 par le contrôleur et le pilote.choisir la combinaison exacte la plus complète ?
4
Pour le décollage le pilote répondra à l'autorisation de décollage du contrôleur par . je décolle .pour l'atterrissage . j'atterris .le pilote ne peut répéter le mot 'autorisé' que pour répondre à une instruction du contrôle telle que le collationnement d'une autorisation d'approche directe un départ en vfr special un itinéraire imposé d'arrivée ou de départ d'un transit .en ifr le pilote l'utilise pour collationner une clairance de départ ou une approche à vue ou aux instruments.exemple pour le décollage .contrÔleur f bc piste 26 autorisé décollage.pilote piste 26 je décolle f bc .contrÔleur f bc piste 05 autorisé atterrissage vent 250° 12 kt .pilote piste 05 j'atterris f bc .le pilote n'utilise jamais le mot 'autorisé' de son propre chef c'est un terme réservé à la tour le pilote l'utilise seulement dans les cas citées plus haut en réponse à une autorisation du contrôle
Question 219-18 : Vous coupez les axes d'un aérodrome situé en classe g dont l'afis est actif de 9h00 à 16h00 sur 119 80 mhz en dehors des heures d'ouverture de cet organisme vous utilisez la fréquence ?
119 80 mhz
Question 219-19 : Lorsque le transpondeur est sur 'alt' l'alticodeur fournit au contrôleur une indication ?
D'altitude pression
Admin .l'alticodeur mesure une altitude à un calage 1013 hpa comme ça tous les transpondeurs des aéronefs sont sur la même échelle de mesure d'altitude .il transmet donc une altitude par rapport à une pression une 'altitude pression'
Question 219-20 : Vous avez prévu de vous poser sur un aérodrome non contrôlé lors de votre arrivée sur la fréquence radio concernant cet aérodrome il est recommandé d'émettre un message ?
3 à 5 minutes avant de vous présenter à la verticale des installations
Question 219-21 : Lorsqu'il n'est pas possible d'émettre un message d'urgence sur la fréquence en cours d'utilisation vous devez utiliser ?
La fréquence de détresse 121 500 mhz
Question 219-22 : L'atc vous informe trafic à vos 10 h de la gauche vers la droite 1000 ft au dessus ?
Vous balayer le secteur afin de détecter un point en mouvement
Question 219-23 : Après un premier contact radio avec le contrôle et l'indicatif complet de votre aéronef dès lors qu'il n'existe pas de confusion possible avec un autre aéronef votre indicatif f bgbx peut être abrégé en ?
F bx
Quand l'indicatif d'un aéronef correspond à son immatriculation et dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef le pilote peut alors l'utiliser à son tour .exemple l'immatriculation f bgbx devient f bx .le but étant d'abréger l'indicatif on restera sur 3 lettres l'indicatif du pays sera réduit en 1 lettre s'il en a 2
Question 219-24 : Le contrôle vous signale un trafic convergent que vous voyez et vous agissez en conséquence vous répondez ?
'trafic en vue'
Question 219-25 : Le contrôle vous signale un trafic convergent que vous ne voyez pas et vous effectuez une action de séparation en fonction des informations qui vous ont été données vous répondez ?
'pas de visuel'
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