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Au départ sur l'aire de trafic vous contactez l'agent afis pour obtenir les ? [ Preparation CPL ]

Question 219-1 : Piste en service direction du vent à la surface et variations significatives visibilité au sol quantité de nuages bas et hauteur de leur base ou mesure instrumentale de la hauteur de la base des nuages température de l'air qnh piste en service direction du vent à la surface et variations significatives visibilité au sol qnh qfe direction du vent à la surface et variations significatives visibilité au sol qnh qfe piste en service qnh qfe direction du vent à la surface et variations significatives piste en service visibilité au sol température de l'air

Notez que l'agent afis fournit aussi le qfe mais la réponse la plus complète et dans l'ordre est piste en service direction du vent à la surface et variations significatives visibilité au sol quantité de nuages bas et hauteur de leur base ou mesure instrumentale de la hauteur de la base des nuages température de l'air qnh exemple 219 Piste en service, direction du vent à la surface et variations significatives, visibilité au sol, quantité de nuages bas et hauteur de leur base (ou mesure instrumentale de la hauteur de la base des nuages), température de l'air, qnh.Piste en service, direction du vent à la surface et variations significatives, visibilité au sol, quantité de nuages bas et hauteur de leur base (ou mesure instrumentale de la hauteur de la base des nuages), température de l'air, qnh.

Concernant les valeurs moyennes de la direction et de la vitesse du vent à la ?

Question 219-2 : La direction est donnée en degrés magnétiques et la vitesse en noeuds la direction est donnée en degrés magnétiques et la vitesse en km/h la direction est donnée en degrés géographiques et la vitesse en noeuds la direction est donnée en degrés géographiques et la vitesse en km/h


Un niveau de compétence linguistique fcl 055 vfr en langue anglaise ?

Question 219-3 : Peut être exigé pour entreprendre un vol en vfr vers un pays étranger est nécessaire pour entreprendre un vol en vfr vers un pays étranger est nécessaire pour entreprendre un vol en vfr vers un pays étranger hors pays francophone est obligatoire pour voler en espace aérien contrôlé

Il est de la responsabilité du pilote français de déterminer s'il doit ou non disposer de cette attestation de niveau de compétence linguistique lorsqu'il entreprend un vol en vfr vers un pays étranger en contactant l'autorité étrangère concernée .si vous voulez voler en vfr dans l'espace aérien espagnol sous réserve bien sûr de maîtriser cette langue vous devez vous renseigner auprès des autorités aéronautiques de ce pays pour voir s'il vous accepte sans fcl 055 vfr .si vous volez en vfr vers un pays où la langue anglaise est la langue du pays et est la langue utilisée par le contrôle aérien vous voyez alors avec les autorités du pays de destination si elles peuvent vous autoriser à voler sans détenir les compétences linguistiques en anglais .bien sur il est plus simple plus sage aussi d'un point de vue assurance de disposer du fcl 055 vfr pour voler à l'étranger

En finale sur un aérodrome doté d'un agent afis celui ci vous annonce 'f xy ?

Question 219-4 : 'je remets les gaz f xy' 'autorisez à la remise de gaz f xy' 'derrière le pa28 nous atterrissons derrière f xy' 'bien reçu f xy demandons autorisation d'atterrir'

L'agent afis n'est pas un contrôleur il vous transmet des informations et vous vous annoncez vos intentions/actions mais que ce soit un terrain contrôlé ou non avec un agent afis ou non vous n'avez pas à demander et/ou à attendre d'autorisation pour effectuer une remise de gaz que le terrain soit contrôlé ou non .votre sécurité est engagée vous décidez de faire une remise de gaz pour votre sécurité ou pour celle des autres exemple 231 'je remets les gaz f-xy'.'je remets les gaz f-xy'.

L'immatriculation de votre aéronef est f haso .vous êtes en finale pour un ?

Question 219-5 : 'f so pas de trafic vent calme rappelez piste dégagée' 'f so vent calme autorisé à l'atterrissage' 'f so pas de trafic vent calme rappelez en base' 'f so autorisé option'

Monpoulain .depuis toujours dans un aérodrome controlé l'agent afis doit annoncer autorisé atterrisage .aimerai avoir des explications car examinateur et instructeur m'ont indiqué de faire ca. .un agent afis n'est pas habilité à autoriser un atterrissage il donne par contre les informations de météo et de trafic

Vous évoluez dans le circuit d'un aérodrome muni d'un organisme afis pendant ?

Question 219-6 : De transmettre des comptes rendus de position signaler ses intentions et toute modification à l'organisme afis de suivre le cicuit d'aérodrome comme indiqué sur la carte vac et de demander des autorisations pour y déroger si nécessaire de suivre les instructions de l'agent afis d'attendre d'être contacté par l'agent afis pour transmettre des comptes rendus de position


Dans l'alphabet aéronautique international la lettre 'h' s'énonce ?

Question 219-7 : 'hotel' 'helen' 'high tech' 'héliport'

Img734 exemple 243 'hotel'.'hotel'.

Votre indicatif est f gdmp a 5 minutes de votre arrivée vous établissez un ?

Question 219-8 : Millau f gdmp bonjour f gdmp à 5 minutes de millau f gdmp bonjour millau millau je suis à 5 minutes de la verticale

Lors d'un premier contact .1 nom de la station ce qui vous permet de vérifier que vous ne vous êtes pas trompé dans l'affichage de la fréquence.2 immatriculation complète de votre appareil permet à la station de vous identifier et de créer un strip les strips sont de petites ' bandes de progression ' strip en anglais en papier sur lesquelles sont inscrites les informations relatives aux vols pris en charge par le contrôle aérien . 426.3 votre message bonjour/bonsoir lors du premier contact exemple 247 Millau, f-gdmp, bonjour.Millau, f-gdmp, bonjour.

Lors d'une communication radio vous désirez annoncer l'altitude de 11200 ft si ?

Question 219-9 : Unité unité mille deux cents pieds onze deux cents pieds unité unité deux cents pieds onze mille deux cents pieds

Fra 14035 transmission des nombres .en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035 .on applique donc ici la règle sera 14035 et non pas la variante française fra 14035 car la lisibilité des transmissions n'est pas bonne .sera 14035 transmission des nombres .tous les nombres utilisés pour la transmission d'une altitude sont transmis en énonçant chaque chiffre séparément sauf les nombres contenant des multiples entiers de cent et des multiples entiers de mille qui sont transmis en énonçant chaque chiffre du nombre de centaines ou de milliers le dernier étant suivi selon le cas du mot cent ou mille .dans le cas des combinaisons de milliers et de multiples entiers de cent chaque chiffre du nombre de milliers est énoncé le dernier étant suivi du mot mille puis le nombre de centaines est énoncé et suivi du mot cent .ce qui nous donne 11 000 = unité unité mille et 200 = deux cents .exemples officiels du sera 14035 .800 huit cents .3400 trois mille quatre cents .12000 unité deux mille.notez que si la transmission avait été bonne on aurait pu dire onze mille deux cent ou unité unité deux zéro zéro conformément au fra 14035 .note supplémentaire je sais que c'est pénible toutes ces interprétations de phraséologie mais pour vous consoler sachez que les quelques questions un peu tordues sont toutes dans la base exemple 251 Unité unité mille deux cents pieds.Unité unité mille deux cents pieds.

Au sol avant de rouler vous ?

Question 219-10 : Devez demander une clairance au contrôleur et collationner sa réponse n'êtes pas obligé d'informer le contrôleur de votre roulage s'il n'y a pas de fréquence sol devez demander une clairance au contrôleur le collationnement n'est pas obligatoire devez signaler au contrôleur que vous allez rouler

Chacune des réponses proposées indique que vous avez un contact avec un contrôleur tour sol ou prévol .lorsque vous êtes en contact avec un contrôleur vous devez demander une clairance au contrôleur et collationner sa réponse .si vous êtes sur un terrain non contrôlé où l'usage de la radio est obligatoire en auto information ou sur une fréquence dédiée vous annoncerez à la radio votre intention de rouler et le cheminement que vous allez prendre pour rejoindre la piste

Dans l'alphabet aéronautique international la lettre 'y' s'énonce ?

Question 219-11 : Yankee youri yard youpi

Img734 exemple 259 Yankee.Yankee.

Vous évoluez dans une tma de classe b .votre équipement de radiocommunication ?

Question 219-12 : Vous devez atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche en suivant si elles existent les consignes particulières publiées vous devez poursuivre le vol pour ne pas gêner les vols ifr vous devez signaler votre panne radio en effectuant des virages de 360° alternativement à gauche et à droite vous devez signaler votre panne radio au contrôle en affichant le code transpondeur 7500

Amandine .quelle est la différence entre une tma et une ctr . .les régions de contrôle terminales ou tma terminal control area .ce sont des volumes d'espace contrôlé surplombant les aérodromes importants et les aérodromes de taille moyenne .elles englobent les trajectoires ifr de départ de transit d'arrivée et d'attente .les tma sont des espaces de classes a b c d et e .en france la majorité des tma sont des classes c d ou e la tma de paris est de classe a elle est donc interdite aux vols vfr .les zones de contrôle d'aérodrome ou ctr control traffic region .ce sont des espaces aériens directement en contact avec les aérodromes .ils se situent souvent sous une tma .les ctr sont destinées à englober les trajectoires de décollage et d'atterrissage et la circulation aérienne d'aérodrome .une zone de contrôle peut englober plusieurs aérodromes en france les ctr sont le plus souvent des espaces de classe d . hyperas .est ce que la même règle doit s'appliquer dans toutes les tma et dans toutes les ctr . . exemple 263 Vous devez atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche, en suivant, si elles existent, les consignes particulières publiées.Vous devez atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche, en suivant, si elles existent, les consignes particulières publiées.

Il est possible d'obtenir une autorisation sur une fréquence ?

Question 219-13 : Tour afis atis fis

Pour les autorisations c'est la tour de contrôle qui 'autorise' .un agent afis n'est pas un contrôleur aérien il vous fournit des informations utiles à votre vol et à vos déplacements au sol .l'atis vous donne la météo observée et fis c'est le service d'information de vol qui ne donne pas non plus d'autorisation exemple 267 Tour.Tour.

Vous voulez vous poser sur un terrain sur lequel une fréquence 'atis' diffuse ?

Question 219-14 : Vous écoutez cette fréquence avant de prendre contact avec la tour l'écoute de cette fréquence est réservée aux ifr vous écoutez cette fréquence obligatoirement et uniquement en vol de nuit l'écoute de cette fréquence est uniquement indiquée pour les aéronefs au sol

Admin .atis automatic terminal information service ..contenu des émissions . état de la surface de la piste et de la plate forme . situation météo exceptionnelle . direction et force du vent visibilité temps présent nébulosité et base des nuages bas ou mesure instrumentale t td qnh qfe aérodrome et seuil renseignements météorologiques significatifs changements prévus exemple 271 Vous écoutez cette fréquence avant de prendre contact avec la tour.Vous écoutez cette fréquence avant de prendre contact avec la tour.

Lors d'un contact radio sur une fréquence vdf l'opérateur peut fournir au ?

Question 219-15 : Un qdm pour rejoindre la station la distance à la station un qdm pour rejoindre un autre aérodrome une distance et un qdm vers une autre station

Admin .le 'gonio' de son vrai nom 'vdf' vhf directional finding permet à un pilote de définir facilement sa position par rapport à une station .pour cela le pilote émet à partir de son émetteur vhf un signal tout simplement en parlant par exemple à l'intention d'une station au sol une tour de contrôle le contrôleur lui donne alors un qdm sans tenir compte du vent une route magnétique à suivre pour rejoindre l'aérodrome ou la station le pilote doit tenir compte du vent pour ajuster son cap afin de suivre cette route exemple 275 Un qdm pour rejoindre la station.Un qdm pour rejoindre la station.

Le contact avec un organisme assurant le service d'information de vol ?

Question 219-16 : Vous permet d'obtenir en vol des renseignements météorologiques ou des informations sur l'état des aérodromes est réservé aux aéronefs en vfr dans les espaces aériens contrôlés vous permet de rentrer dans les espaces de classe d et e est réservé aux avions de transport commerciaux

Partout en france vous pouvez contacter une fréquence du service d'information de vol qui vous délivrera ces informations

Le terme 'autorisé' est utilisé .1 par le contrôleur seulement.2 par le ?

Question 219-17 : 4 1 3 2 et 3

Pour le décollage le pilote répondra à l'autorisation de décollage du contrôleur par . je décolle .pour l'atterrissage . j'atterris .le pilote ne peut répéter le mot 'autorisé' que pour répondre à une instruction du contrôle telle que le collationnement d'une autorisation d'approche directe un départ en vfr special un itinéraire imposé d'arrivée ou de départ d'un transit .en ifr le pilote l'utilise pour collationner une clairance de départ ou une approche à vue ou aux instruments.exemple pour le décollage .contrÔleur f bc piste 26 autorisé décollage.pilote piste 26 je décolle f bc .contrÔleur f bc piste 05 autorisé atterrissage vent 250° 12 kt .pilote piste 05 j'atterris f bc .le pilote n'utilise jamais le mot 'autorisé' de son propre chef c'est un terme réservé à la tour le pilote l'utilise seulement dans les cas citées plus haut en réponse à une autorisation du contrôle exemple 283 4.4.

Vous coupez les axes d'un aérodrome situé en classe g dont l'afis est actif ?

Question 219-18 : 119 80 mhz 121 50 mhz 123 45 mhz 123 50 mhz

exemple 287 119,80 mhz119,80 mhz

Lorsque le transpondeur est sur 'alt' l'alticodeur fournit au contrôleur une ?

Question 219-19 : D'altitude pression de hauteur d'altitude de distance par rapport à l'altitude de transition

Admin .l'alticodeur mesure une altitude à un calage 1013 hpa comme ça tous les transpondeurs des aéronefs sont sur la même échelle de mesure d'altitude .il transmet donc une altitude par rapport à une pression une 'altitude pression' exemple 291 D'altitude pression.D'altitude pression.

Vous avez prévu de vous poser sur un aérodrome non contrôlé lors de votre ?

Question 219-20 : 3 à 5 minutes avant de vous présenter à la verticale des installations à la verticale des installations lors de l'étape de base sur la branche vent arrière

exemple 295 3 à 5 minutes avant de vous présenter à la verticale des installations.3 à 5 minutes avant de vous présenter à la verticale des installations.

Lorsqu'il n'est pas possible d'émettre un message d'urgence sur la fréquence ?

Question 219-21 : La fréquence de détresse 121 500 mhz la fréquence de détresse 125 500 mhz la fréquence militaire 111 200 mhz la fréquence commune 123 450 mhz

exemple 299 La fréquence de détresse 121,500 mhz.La fréquence de détresse 121,500 mhz.

L'atc vous informe trafic à vos 10 h de la gauche vers la droite 1000 ft au ?

Question 219-22 : Vous balayer le secteur afin de détecter un point en mouvement vous balayez le secteur afin de détecter un point coloré vous fixez votre regard à gauche pour détecter un point de couleur vous fixez votre regard droit devant vous pour détecter un point en mouvement

exemple 303 Vous balayer le secteur afin de détecter un point en mouvement.Vous balayer le secteur afin de détecter un point en mouvement.

Après un premier contact radio avec le contrôle et l'indicatif complet de ?

Question 219-23 : F bx f x gbx bx

Quand l'indicatif d'un aéronef correspond à son immatriculation et dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef le pilote peut alors l'utiliser à son tour .exemple l'immatriculation f bgbx devient f bx .le but étant d'abréger l'indicatif on restera sur 3 lettres l'indicatif du pays sera réduit en 1 lettre s'il en a 2 exemple 307 F-bx.F-bx.

Le contrôle vous signale un trafic convergent que vous voyez et vous agissez ?

Question 219-24 : 'trafic en vue' 'contact visuel' 'je le vois' 'contact'

exemple 311 'trafic en vue'.'trafic en vue'.

Le contrôle vous signale un trafic convergent que vous ne voyez pas et vous ?

Question 219-25 : 'pas de visuel' 'je ne le vois pas' 'negatif' 'roger'

exemple 315 'pas de visuel'.'pas de visuel'.


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