Les cellules de l'oeil qui permettent la vision de nuit sont : ? Entrainement
les batonnets la retine est constituee des cones des batonnets les cones etant des recepteurs situes au fond oeil transformant signal electromagnetique la lumiere en signal electrique permettant la vision diurne (de jour ou sous forte lumiere) la couleur les details la vision nocturne est assuree les batonnets beaucoup plus sensibles que les cones donc particulierement adapte a la penombreLa fatigue :1 - augmente le temps de réaction2 - est à l'origine d'erreurs causées par l'inattention3 - n'est pas liée à la charge de travail4 - s'accumule dans le tempsC ? Examen
la fatigue 1 augmente temps reaction2 est a origine erreurs causees inattention3 n'est pas liee a la charge travail4 accumule dans tempschoisissez la reponse exacte la plus complete 2 4 la fatigue vous fera reagir plus lentement vous serez moins avenant des erreurs inattention risquent se produire si en plus la charge travail est importante vous risquez vous epuiser plus rapidement (la fatigue est donc liee a la charge travail) enfin la fatigue accumule au fil des heures des jours il faudra a moment ou a autre vous reposer la proposition la fatigue n'est pas liee a la charge travail est fausse la fatigue est liee a la charge travailLors d'un vol à bord d'un aéronef non pressurisé, afin d'éviter les risques d'hypoxie, le pilote doit : ? QCM
lors vol a bord aeronef non pressurise afin eviter les risques hypoxie pilote doit limiter son niveau vol si aeronef n'est pas pressurise ne dispose pas un systeme inhalation une reserve oxygene suffisante alimenter pendant la duree du vol au dela un certain niveau vol (en occurrence reglementairement fl130) il faudra limiter son niveau vol il convient comprendre qu'il agit ici une limite reglementaire que hypoxie peut survenir a des niveaux beaucoup plus bas en fonction votre resistance personnelle a hypoxie (si vous etes fatigue si vous fumez si vous etes age vous verrez votre resistance diminuee)les canaux semi circulaires font partie de oreille interne oreille interne contient non seulement organe ouie mais aussi vestibule les canaux semi circulaires organe equilibre responsable la perception la position angulaire la tete de son acceleration

les canaux semi circulaires detectent des accelerations angulaires les canaux semi circulaires sont disposes maniere orthogonale dans trois plans differents espace permettent detecter les accelerations angulaires

pour une prise decision pilote qui a tendance a avoir comportement du type 'vous allez voir ce que ce que je sais faire !' sera considere comme machiste par nature humain est affectif subjectif limite dans ses capacites calcul on peut donc attendre a ce que ses decisions ecartent sensiblement la pure rationalite cependant certains caracteres tres types sont a origine nombreuses mauvaises decisions les attitudes perilleuses sont principalement le refus autorite ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivite vite il faut faire quelque chose ! invulnerabilite ca peut arriver aux autres mais pas a moi ! le machisme je vais leur montrer ! la resignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien a faire !
en associant a votre decision ou a votre jugement plusieurs informations que vous recoupez vous adoptez une bonne methode detecter eventuelles erreurs
experience peut conduire a un exces confiance
absorption alcool provoque une diminution des facultes intellectuelles
la prise medicament peut etre contre indiquee dans cadre vol a cause des effets primaires secondaires
dans atmosphere gaz present en plus grande quantite est azote nouvelle formulation intitule des reponses (examen avril 2023) la composition chimique atmosphere la terre (oaci atmosphere standard) est constant toutes les altitudes que les aeronefs 'courant peuvent atteindre que ce soit au sol ou a 10000 metres vous aurez toujours plus ou moins 78% azote 21% oxygene 0 9% argon 0 03% dioxyde carbone reste gaz rares
le barotraumatisme cause une expansion des gaz contenus dans estomac les intestins peut entrainer une syncope
vous aviez prevu voler au fl55 mais de vos passagers est enrhume vous volerez le plus bas possible plus que altitude c'est votre taux montee et/ou descente qui genera plus votre passager en restant bas on limitera les risques douleurs liees au rhume la trompe eustache est obstruee lorsqu'on est enrhume la pression dans oreille equilibre difficilement avec exterieur ce qui peut provoquer des douleurs au niveau des tympans
en vol au fl 105 de vos passagers devient euphorique en tant que commandant bord vous descendez a une altitude inferieure des 10000 ft il y a risque hypoxie la deterioration la motricite des capacites raisonnement est plus souvent accompagnee un etat euphorique il arrive donc souvent que la personne atteinte hypoxie grave ne se rende pas compte qu'il existe probleme la tolerance a hypoxie varie un individu a autre un moment a autre elle peut etre accrue exposition continue a hautes altitudes varie selon taux hemoglobine la capacite transport oxygene du sang la fatigue froid une mauvaise forme physique font diminuer la tolerance a hypoxie il conviendra rejoindre une altitude plus basse qu'il recupere ses esprits car si votre passager evanouit sur les commandes (il est assis a cote vous) ou il commence a accaparez votre attention car il veut se lever ou qu'il commence a gesticuler cela peut devenir tres dangereux la poursuite du vol
utilisation masque a oxygene en altitude permet eviter hypoxie la baisse la pression atmospherique liee a altitude diminue la quantite oxygene dans air (attention ne pas confondre 'quantite' 'pourcentage' pourcentage oxygene reste inchange a 21%) la masse volumique air est 1 2 kg/m3 au niveau la mer a 20 c la quantite oxygene est 210 litres dans m3 air au niveau la mer mais a 5 km altitude la quantite oxygene n'est plus que 105 litres m3 en altitude meme volume air contient moins molecules donc moins oxygene mais aussi moins azote moins gaz carbonique mais dans les memes proportions ! aussi a partir une certaine altitude organisme n'a plus assez oxygene c'est hypoxie c'est pourquoi masque a oxygene est necessaire les vols en altitude
en cas myopie on voit mal de loin la myopie (mot origine grecque muopia) est trouble la vision ou la personne voit les objets plus flous avec leur eloignement car oeil est trop long les rayons lumineux se rencontrent devant la retine autrement dit myope voit moins bien loin que pres ceci peut etre corrige des lunettes ou encore une lentille contact A peu pres 26 % la population mondiale est myope
la consommation alcool 1 augmente esprit critique2 diminue la vision sous forte luminosite3 augmente la confiance en soi4 augmente la frequence des erreurschoisir la combinaison exacte la plus complete 2 3 4 reflexion jugement sont alteres une alcoolemie (meme faible) la frequence des erreurs augmentera alcool inhibe les apprehensions augmente la confiance en soi ce qui conduit bien souvent a encore plus erreurs !
le systeme nerveux peripherique est compose des nerfs sensitifs des nerfs moteurs le systeme nerveux peripherique est la partie du systeme nerveux formee des nerfs sensitifs des nerfs moteurs sa fonction principale est faire circuler information entre les organes le systeme nerveux central
vous etes habitue au terrain toulouse blagnac (piste longueur 3 200 m largeur 45 m) vous decidez vous poser sur une piste 700 m long 15 m large en finale vous risquez de vous croire trop eloigne trop haut vous etes etabli en approche mais vous pensez vous trouver encore a bonne distance la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous etes en approche sur la piste toulouse blagnac

la perception au sol des differentes sources constituant bruit aeronef est fonction du regime moteur de la position aeronef rapport a observateur le bruit aeronef en vol sera percu suivant une propagation du bruit correspondant a la distance oblique
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