Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas à... [Lire la suite]
30 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 65-1 : Les rescapés d'un accident signaleront au sauvetage aérien leur besoin d'assistance en disposant sur le sol de grands panneaux ayant la forme 657 ? [ Maitrise licence ]
4.
Img249..le 'x' correspond à une demande d'assistance médicale..la question ne stipule pas d'assistance médicale, mais une simple assistance.
Question 65-2 : Lorsqu'un anémomètre est gradué en mph, l'unité de référence est le ?
Statute mile.
Mph = mile per hour..un mile terrestre statute mile équivaut à 1,609 km.
Question 65-3 : En france, le service chargé de mener l'enquête technique à l'issue d'un accident d'aéronef civil est appelé ?
Bea.
Le bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile bea est l'organisme officiel responsable des enquêtes techniques sur les accidents et incidents d'aviation civile survenus sur le territoire français...le gsac groupement sécurité aviation civile devenu osac organisme pour la sécurité de l'aviation civile en 2010, assure les missions de contrôle technique de l'aviation civile...le sia service de l'information aéronautique est chargé de rendre les services d'information destinés à assurer la sécurité, la régularité et l'efficacité de la navigation aérienne. le sia diffuse l'information aéronautique textuelle et cartographique...le sar search and rescue est le service de recherche et sauvetage.
Question 65-4 : En vol, quelle procédure est recommandée pour s'assurer que votre balise de détresse n'est pas en émission ?
Afficher et écouter la fréquence de détresse sur votre radio de bord.
C'est possible pour les balises de détresse qui émettent sur 121,500 mhz, mais impossible s'il s'agit d'une balise récente qui émet seulement sur 406 mhz...
Question 65-5 : La commande appelée 'coupe feu' permet en cas d'incendie ?
De couper l'arrivée de carburant au moteur.
Cette commande n'existe pas sur tous les aéronefs...la poignée coupe feu ne déclenche pas un extincteur mais coupe simplement l'arrivée du carburant au moteur.
Question 65-6 : Moteur coupé, sans vent, la distance maximale parcourue est obtenue en affichant ?
La vitesse de finesse maximale.
Question 65-7 : Lorsqu'un hélicoptère est équipé d'un dispositif de flottabilité de secours, cet équipement ?
Ne dispense pas de l'emport des équipements individuels de secours.
Nco.ide.h.175 survol d'une étendue d'eau..a les hélicoptères sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord, ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans, qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné, lorsqu'ils..1 survolent une étendue d'eau au delà de la distance d'autorotation par rapport à la terre ferme, lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques, l'hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou..2 survolent une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de dix minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale, lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques, l'hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou..3 décollent d'un aérodrome ou d'un site d'exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation présentant une trajectoire de décollage ou d'approche au dessus de l'eau...b chaque gilet de sauvetage ou dispositif individuel de flottaison équivalent est muni d'un dispositif électrique d'éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes...c le pilote commandant de bord d'un hélicoptère survolant une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de trente minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm, la valeur la moins élevée étant retenue, détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage et transporte dans ce cas..1 un équipement permettant d'envoyer des signaux de détresse..2 des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord, rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d'urgence et..3 des équipements de survie, y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné...d le pilote commandant de bord d'un hélicoptère détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage, lorsqu'il décide si les gilets de sauvetage requis en vertu des dispositions du point a sont portés par tous les occupants...nco.ide.h.185 tous les hélicoptères en vol au dessus de l'eau et amerrissage..les hélicoptères survolant une étendue d'eau dans un environnement hostile au delà d'une distance de 50 nm de la terre ferme sont..a conçus pour atterrir sur l'eau conformément au code de navigabilité correspondant..b certifiés pour amerrir conformément au code de navigabilité correspondant ou..c équipés d'équipements de flottaison d'urgence.
Question 65-8 : Vous vous préparez à atterrir sur un aérodrome situé à une altitude élevée. vous prévoyez une vitesse indiquée d'approche finale ?
Inchangée et une distance d'atterrissage plus longue.
Votre vitesse indiquée d'atterrissage la vitesse lue sur l'anémomètre ne change pas, mais votre vitesse propre sera plus élevée que sur un terrain d'altitude faible...la tas true airspeed vitesse propre est plus élevée car il faut pouvoir créer la même portance alors que la densité de l'air est diminuée en altitude, d'où une vitesse dans la masse d'air plus rapide et une distance d'atterrissage plus longue.
Question 65-9 : Cx est le coefficient de traînée, cz celui de la portance. la finesse est définie par le rapport ?
Cz/cx.
Finesse = cz/cx..la portance fz = 1/2 x rho x v² x s x cz.avec.la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s..la trainée fx = 1/2 x rho x v² x s x cx.avec.la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de trainée cx.la surface alaire s..la finesse est définie par le rapport portance / traînée.
Question 65-10 : Concernant la préparation d'un vol en vfr spécial, le pilote doit s'assurer que le vol en vfr spécial ?
Ne sera pas entrepris lorsque la visibilité est inférieure à 3 km.
Il faut bien différencier préparation du vol au sol et vol...la visibilité en vol doit être de 1500 mètres ou 30 secondes de vol la valeur la plus élevée est prise en compte..et le vol ne sera pas entrepris lorsque la visibilité est inférieure à 3 km préparation du vol.
Question 65-11 : Lorsque le transpondeur est sur 'alt', l'alticodeur fournit au contrôleur une indication ?
D'altitude pression.
L'alticodeur mesure une altitude à un calage 1013 hpa comme ça, tous les transpondeurs des aéronefs sont sur la même échelle de mesure d'altitude..il transmet donc une altitude par rapport à une pression une 'altitude pression'.
Question 65-12 : Lors d'un décollage derrière un gros porteur, avec un vent venant de la gauche, vous adoptez dès que possible une trajectoire ?
Distincte de l'avion précédent, en restant sur la gauche et au dessus de sa trajectoire.
Img254.les tourbillons seront poussés vers la droite. il est recommandé de rester au dessus de sa trajectoire car près du sol, ils ont tendance à s'étendre vers l'extérieur.
Question 65-13 : En cas de pénétration d'une zone interdite sans clairance, lorsque celle ci est exigée, le pilote de l'aéronef doit ?
Dès qu'il s'en aperçoit, atterrir sur l'aérodrome le plus rapproché en dehors de la zone interdite.
Le survol de certaines zones du territoire français peut être interdit pour des raisons d'ordre militaire ou de sécurité publique. l'emplacement et l'étendue des zones interdites doivent être spécialement indiqués...tout aéronef qui s'engage au dessus d'une zone interdite est tenu, dès qu'il s'en aperçoit, d'atterrir sur l'aérodrome le plus rapproché en dehors de la zone interdite...lorsqu'un territoire est déclaré en état de siège et le survol de ce territoire interdit tout aéronef ayant contrevenu à cette interdiction sera saisi dès l'atterrissage en un point quelconque du territoire national, et ses occupants déférés devant des tribunaux militaires, sous inculpation d'espionnage, si le commandant de bord ne peut justifier des raisons qui l'ont amené à survoler le territoire...si l'aéronef est aperçu en vol, il doit se conformer à la première injonction, ralentir sa marche, descendre à l'altitude et atterrir sur l'aérodrome qui lui sont indiqués.
Question 65-14 : Un pilote qui, par maladresse ou négligence, a survolé une zone interdite temporaire ou non ?
S'expose à une amende et/ou de l'emprisonnement.
Est puni d'une amende de 15 000 euros et d'un emprisonnement de six mois, ou de l'une de ces deux peines seulement, le pilote qui, par maladresse ou négligence, aura survolé une zone du territoire français en violation d'une interdiction prononcée dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article l. 131 3.
Question 65-15 : Vous procédez à l'avitaillement d'un aéronef dont le moteur est arrêté. le danger résultant de l'électricité statique est supprimée en ?
Reliant électriquement la masse de l'aéronef à la terre.
Dès le début de l'avitaillement, le pilote doit relier électriquement la pompe à essence de la station et l'aéronef. la liaison équipotentielle est en fait un fil que l'on déroule depuis la pompe et dont on connecte la pince à une partie de l'aéronef définie par le constructeur et décrite en général dans le manuel de vol...toute partie métallique peut convenir sauf si elle est peinte.
Question 65-16 : En france, en vol, en cas d'accident tel que défini par la réglementation, vous devez prévenir au plus tôt ?
L'organisme qui assure les services de la circulation aérienne.
En vol, vous devez prévenir au plus tôt un organisme qui assure les services de la circulation aérienne pour qu'il déclenche la procédure adaptée à votre accident...au sol, vous pourriez prévenir n'importe quel service de secours, n'importe quelle personne susceptible de rapidement vous portez secours ou de déclencher la procédure la plus adaptée pour vous assister.
Question 65-17 : En finale, le vent dans l'axe est de 25 kt. pour contrer les effets du gradient du vent, vous devez majorer la vitesse d'approche de ?
7 kt.
Au delà de 10 kt de vent effectif de face à l'atterrissage, on utilise en général une règle pour ajuster la vitesse en finale..on calcule le kve , c'est la correction a apporter à notre vitesse en finale, à partir du vent effectif. on prend le vent effectif, on soustrait 10 kt, et on divise le résultat par 2...kve = ve 10 /2...dans notre cas.. 25 10 /2 = 7,5 kt
Question 65-18 : Vous prenez connaissance du message atis de l'aéroport de toulouse blagnac, celui ci indique itinéraire de départ prévu 5 bravo , ce message ?
Ne vous concerne pas, il intéresse les aéronefs effectuant des départs aux instruments.
Par élimination.vous concerne et indique le cheminement à suivre pour quitter la tma de toulouse faux, il n'existe pas pour les pilotes en vol à vue de cheminement à suivre pour quitter ou rentrer dans une tma...indique que l'usage de l'aéroport est actuellement réservé aux aéronefs ifr faux, rien dans le message n'indique que les vfr sont interdits...vous concerne et vous impose d'être équipé d'un moyen de radionavigation approuvé faux, vous êtes en vfr, vous n'avez pas à être équipé d'un moyen de radionavigation, vous n'êtes pas autorisé à voler aux instruments...ne vous concerne pas, il intéresse les aéronefs effectuant des départs aux instruments vrai, les avions en régime de vol ifr sont soumis à des itinéraires de départ précis, ici il s'agit du départ standard aux instruments sid 5b.
Question 65-19 : Pour indiquer une phase de détresse, vous affichez sur le transpondeur le code ?
7700.
Pour la détresse. 421..autres codes particuliers du transpondeur.7500 intervention illicite.7600 panne radio..on différencie urgence et détresse par les mots pan pan ou may day, la détresse est traitée en priorité sur l'urgence. l'urgence ne nécessitant pas une assistance immédiate contrairement à la détresse...dans le cas du code transpondeur, dans ces deux situations, on emploiera le code 7700, car sur le radar du contrôleur, votre écho sera affiché en rouge et vous deviendrez prioritaire sur les autres vols.
Question 65-20 : La visite prévol est ?
Une procédure de vérification méthodique et obligatoire de l'appareil avant chaque vol.
L'objectif de la visite prévol est de s'assurer que l'appareil est apte au vol, tant du point de vue mécanique qu'opérationnel...la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse de l'appareil avant de faire un vol même si cet appareil vient de voler.
Question 65-21 : Un transpondeur mode c a la particularité de transmettre au contrôleur radar ?
L'altitude pression de l'avion.
En plus de son code de 0000 à 7777 , le transpondeur mode c transmet une information d'altitude pression, et la référence est donc commune à tous les transpondeurs le calage 1013,25 hpa...notez que le contrôleur vérifiera dès que possible la précision de l'indication, lors du premier contact avec l'aéronef intéressé ou, en cas d'impossibilité, le plus tôt possible après ce contact..cette vérification est faite par comparaison avec l'indication de niveau altimétrique communiquée en radiotéléphonie par le pilote. l'aéronef dont l'identification de niveau déterminée en mode c se situe dans les limites de tolérance approuvées n'a pas besoin d'être informé de cette vérification.
Question 65-22 : Le radar secondaire de surveillance ?
Envoie à l'aéronef une interrogation à laquelle le transpondeur de bord fournit une réponse.
Un radar secondaire est plus évolué qu'un radar primaire. le radar secondaire émet une interrogation vers un aéronef équipé d'un transpondeur, et le transpondeur lui répond...le radar secondaire n'a donc pas à émettre un signal faisant l'aller/retour, mais seulement un trajet jusqu'à l'aéronef...a l'inverse du radar primaire qui a besoin d'une forte puissance pour que son signal se répercute sur l'aéronef, et lui revienne pour 'voir' l'aéronef sur l'écran du radar.
Question 65-23 : Les vols vfr effectués vers l'étranger ?
Nécessitent de déposer un plan de vol.
Le plan de vol est exigé dans les cas suivants.. les vols vers l'étranger il faut le déposer 60 minutes avant le départ... les traversées maritimes et le survol de régions inhospitalières... le vol de nuit autre que local.
Question 65-24 : Toute infraction constatée, aux règles de la circulation aérienne, fait l'objet ?
De la rédaction d'un procès verbal.
Question 65-25 : Les cercles bleus proches des circuits de piste représentent. 658 ?
Des zones d'habitations dont le survol doit être évité.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.