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Pour augmenter la marge de survol d'un obstacle situé sur l'axe de décollage on adoptera de préférence ?

Adulte > professionnel

exemple 75
La montée à pente maximale, la montée normale, la montée à vitesse verticale maximale, la montée à vitesse maximale. La vitesse pente maximale (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy). la vitesse pente maximale (vx) est utile un franchissement obstacle, exemple. elle vous permet parcourir une distance au sol plus faible. la vitesse pente maximale (vx) est celle obtenir meilleur angle montée. par analogie, on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne la voie la plus courte mais la plus pentue, arrivera toujours au sommet après randonneur qui passera un chemin en pente douce.

A la vitesse de finesse maximale ?

exemple 77
A la vitesse finesse maximale Votre angle plané est minimal, votre angle plané votre taux chute sont minimums, votre taux chute est minimal, votre taux chute est minimal votre angle plané est maximal. Voler à la vitesse finesse maximale, c'est voler à angle plané minimale voler plus loin possible. ce n'est pas rester en air plus longtemps possible, comme permet vol à la vitesse du taux chute minimal. a la finesse maximale, à partir une hauteur donnée, vous irez plus loin possible.

A partir du vol stabilisé une rafale de vent de face avant que la vitesse sol ait été modifiée fait 1 diminuer la portance2 diminuer la vitesse air3 augmenter la portance4 augmenter la ?

exemple 78
A partir du vol stabilisé une rafale vent face avant que la vitesse sol ait été modifiée fait 1 diminuer la portance2 diminuer la vitesse air3 augmenter la portance4 augmenter la vitesse airchoisir la combinaison exacte la plus complète Du fait cette rafale, la vitesse air (la vitesse aéronef «dans la masse air») sera augmentée. aussi, la portance aéronef (avion ou hélicoptère) augmente, car flux air totale perçu face est plus important.

  • exemple 81
    En cas vent fort sur votre terrain atterrissage vous Majorez votre vitesse en finale anticiper gradient vent, minorez votre vitesse en finale assurer la précision du point toucher, majorez votre vitesse en finale assurer la précision du point toucher, minorez votre vitesse en finale anticiper gradient vent. Si vent au sol est fort, sa force peut néanmoins varier soudainement, notre vitesse propre diminuera alors notre trajectoire tendra à incurver vers bas, sans excédent vitesse, on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire. il est donc nécessaire majorer votre vitesse anticiper gradient vent prévenir une diminution brutale vitesse en finale.

  • exemple 83
    La masse maximale autorisée au décollage Ne doit jamais être dépassée, est toujours égale à la masse maximale autorisée à atterrissage, peut être dépassée, à condition décoller vent face, peut être dépassée occasionnellement. Avant chaque vol, vous devez vérifier que votre aéronef ne dépasse pas la masse maximale autorisée que la plage centrage est dans les normes spécifiées. le dépassement la masse maximale autorisée peut entraîner dépassement la résistance structurale calculée le constructeur.

  • exemple 84
    Plus la température est élevée Plus la distance décollage est longue, plus la vitesse indiquée décollage doit être faible, plus la vitesse indiquée décollage doit être élevée, plus la distance décollage est courte. Lorsqu'il fait chaud, la densité air diminue. pour atteindre la portance nécessaire au décollage, votre vitesse nécessitera être plus élevée comparativement à décollage en atmosphère froide. vous devrez donc «rouler» sur une plus longue distance atteindre votre vitesse rotation.

  • exemple 85
    Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance incidence Augmente, diminue puis augmente, ne change pas, diminue. Le nez votre avion aura tendance à se lever, vous 'basculez' légèrement en arrière. pendant court instant, ascendance va faire augmenter votre incidence. en fonction la force cette ascendance, les conséquences sur votre vol dépendront également plusieurs autres paramètres, notamment votre vitesse la stabilité votre avion avec avion stable statiquement dynamiquement, il reviendra à assiette origine tout seul. la stabilité statique est aptitude avion à retrouver état équilibre après en avoir été écarté. toutefois, si vous évoluez à faible vitesse (proche la vitesse décrochage) avec une très forte ascendance, même en ayant avion stable, vous pouvez en perdre contrôle (votre incidence dépassant alors incidence décrochage), une action du pilote sera nécessaire revenir à une position équilibre. c'est cette raison qu'il est conseillé majorer notre vitesse en approche, afin faire face à une variation du gradient vent (en force en direction). il y a autant cas possibles que situations de types avions.

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 8

    Lorsqu'à assiette constante vous abordez courant descendant inverse une ascendance incidence Diminue, ne change pas, diminue puis augmente, augmente. Le nez votre avion aura tendance à se baisser, vous 'basculez' légèrement en avant. pendant court instant, un courant descendant va faire diminuer votre incidence. en fonction la force ce courant descendant, les conséquences sur votre vol dépendront également plusieurs autres paramètres, notamment votre vitesse la stabilité votre avion avec avion stable statiquement dynamiquement, il reviendra à assiette origine tout seul. la stabilité statique est aptitude avion à retrouver état équilibre après en avoir été écarté.

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 9

    Pour vérifier que centrage votre aéronef est correct vous utilisez Le manuel vol la fiche pesée, le livret aéronef le livret moteur, le livret aéronef la fiche pesée, le carnet route le livret aéronef. Pour vérifier que aéronef est bien dans les marges définies le constructeur qu'il y restera, pendant toute la durée du vol projeté, il est nécessaire effectuer une série calculs. cette opération correspond aux calculs masse de centrage. pour effectuer, il nous faut les masses les bras levier appareil, ces valeurs se trouvent sur la fiche pesée (le 'rapport pesée'). exemple une fiche pesée certaines fiches pesée ne contiennent pas exemple calcul centrage, c'est pourquoi exemple calcul centrage se trouve manuel vol, représenté les traits en pointillés le livret moteur est carnet (comme carnet vol où vous notez vos heures vol) où on note les heures du moteur, les vidanges, les inspections le remplacement pièces du moteur. le livret aéronef est carnet où on note les heures vol aéronef, les opérations entretien qu'il a subit, les modifications éventuelles, les incidents ou accidents qu'il a pu avoir. le carnet route est carnet où on note les trajets les types vols effectués aéronef (vol instruction, vol voyage, vol convoyage, vol essai, ect...).

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 10

    En approche braquage maximal des volets est conseillé Pour atterrir sur une piste courte, pour atterrir, lorsqu'il y a des obstacles à franchir en cas remise gaz, dès début la vent arrière, ralentir avion, essentiellement lorsqu'il y a fort vent face (environ 4kt). Le braquage des volets augmente la surface 'portante' aile, ce qui aura effet diminuer la vitesse décrochage, donc diminuer la vitesse approche. vous vous poserez à une vitesse plus basse, permettant ainsi diminuer votre distance atterrissage. sur une piste courte, braquage maximal des volets est donc recommandé.

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 11

    Pour préparer une navigation entre deux point distants 120 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 10 ktvitesse propre 90 ktconsommation horaire 34 l/h on suppose que excédent consommation en montée rapport à cette consommation horaire est compensé lors la descente pour cette étape vous prévoyez une consommation hors roulage Il faut connaitre notre vitesse sol vitesse propre vent face = 90 10 = 80 kt. 80 kt divisé 60 minutes = 1,333 nm parcouru minutes. calculons maintenant temps vol parcourir 120 nm 120 nm divisé 1.333 = 90 minutes. nous consommons 34 l/h, nous allons voler 1h30 (1,5h), donc 34 x 1,5h = 51 litres. note '1,5h' c'est 1h 30 minutes, soit les 90 minutes vol parcourir les 120 nm.

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 12

    Votre aéronef décroche à 60 kt dans la configuration utilisée atterrissage en atmosphère calme sans vent vous choisissez en finale une vitesse 8kt, 6kt, 65 kt, 7kt. En approche finale, stabilisé sur la trajectoire atterrissage, la vitesse doit être 1,3 fois votre vitesse décrochage 60 kt x 1,3 = 78 kt. comme vent est nul qu'il n'y a pas turbulence, il n'y a pas besoin majorer cette vitesse. vous choisirez donc en finale une vitesse 80 kt.

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 13

    A partir du vol stabilisé une rafale vent arrière avant que la vitesse sol ait été modifiée fait 1 diminuer la portance2 diminuer la vitesse air3 augmenter la portance4 augmenter la vitesse airchoisir la combinaison exacte la plus complète Du fait cette rafale, la vitesse air (la vitesse aéronef «dans la masse air») sera diminuée. aussi, la portance aéronef (avion ou hélicoptère) diminue, car flux air totale perçu face est moins important. c'est comme si subitement vous voliez moins vite, portance vitesse air sont diminuées.

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 14

    Pour effectuer calcul masse centrage votre aéronef vous avez besoin 1 du manuel vol2 la fiche pesée3 du carnet route4 connaître poids des passagers des bagages5 connaître la quantité carburant embarquéechoisissez la réponse exacte la plus complète , 2, 4 5,, 4 5, 2, 3 4, 3, 4 5. Le manuel vol votre aéronef contient exemple calcul masse centrage, la fiche pesée contient la masse à vide les bras levier, parfois exemple également. il faut y ajouter poids des passagers (et du pilote), les bagages connaître la quantité carburant embarquée le vol projeté.

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 15

    Vous décollez terrain situé en montagne en atmosphère standard le mélange est plein riche par rapport à aérodrome situé au niveau la mer vous disposez décoller De moins puissance moteur, de plus puissance moteur, de plus puissance à bas régime, mais moins puissance à haut régime, de moins puissance à bas régime, mais plus puissance à haut régime. Sur terrain altitude, vous disposez moins puissance moteur décoller, surtout si mélange est plein riche (il y aura trop volume essence rapport au volume air) en raison la diminution la densité air. donc plus vous êtes haut, moins vous disposez puissance disponible réaliser votre décollage. vous serez peut être obligé limiter votre charge (diminuer carburant à bord ou nombre passagers ou bagages).

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 16

    La condition la plus pénalisante sur la distance décollage est Une masse élevée, vent nul, une masse élevée, vent face, une masse réduite, vent face, une masse réduite, vent nul. Plus vous êtes lourd, plus la portance doit être importante soulever avion, donc plus votre vitesse doit être élevée. il vous faudra parcourir plus distance atteindre cette vitesse. le vent face 'ajoute' la vitesse à votre avion, sans vent, vous serez moins avantagé. aussi, la condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une masse élevée avec vent nul.

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 17

    En approche braquage des volets permet adopter une vitesse Réduite diminuer la distance atterrissage, réduite augmenter la distance atterrissage, majorée augmenter la distance atterrissage, majorée diminuer la distance atterrissage. Le braquage des volets augmente la surface 'portante' aile, ce qui aura effet diminuer la vitesse décrochage, donc diminuer la vitesse approche. vous vous poserez plus lentement permettant ainsi diminuer la distance atterrissage.

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 18

    En montée vent face aura conséquence Une augmentation la pente sol, une réduction du temps montée, une diminution la pente sol, une augmentation du taux montée. un vent face ne vous fait pas monter plus vite, contre il nous fera monter sur une distance sol plus courte puisque notre vitesse sol sera diminuée. ce qui aura conséquence augmenter la pente sol. rmacefreefr et pourquoi pas reduction du tps montée? un vent face (horizontal) aura une influence sur déplacement votre avion rapport au sol selon les axes horizontaux. le temps montée sera identique avec ou sans vent. carlos2013 les termes employés me sont encore difficile à comprendre 'augmentation la pente so veut dire distance sol plus courte ???? alors pourquoi utiliser mot 'pente' ? merci, peut être schéma me serait plus explicite. le temps montée ne change pas car votre taux montée n'a pas changé (dans notre exemple ci dessous, votre avion monte à 500 ft/min, il lui faut 6 minutes atteindre une hauteur 3000 ft). la pente rapport au sol est plus 'raide', on parle alors une 'augmentation la pente so.

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 19

    A la rubrique 13 du plan vol dans la case 'heure' vous inscrivez 514 Heure estimée départ du poste stationnement, heure dépôt du plan vol, heure estimée décollage aérodrome, vfr. Il ne faut pas confondre dans la rubrique 13, 'heure', dans la rubrique 16 'durée totale estimée' (qui est temps estimé nécessaire, à partir du décollage jusqu'à la verticale aérodrome destination). ici, 'heure' correspond bien à heure estimée départ du poste stationnement. voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 20

    Votre vitesse finesse maximale est 55 kt vous êtes en panne moteur le seul terrain sur lequel vous pouvez atterrir se trouve devant vous vent est face pour optimiser vos chances rejoindre ce terrain vous adoptez Une vitesse air supérieure à 55 kt, une vitesse air inférieure à 55 kt, une vitesse air égale à 55 kt, la vitesse taux chute minimal. La vitesse finesse maximale est 55 kt, c'est une finesse rapport à air (à la masse air qui avance vers vous car vous avez vent face). votre vitesse sol n'est donc pas 55 kt. si vous êtes assez haut rejoindre ce terrain, vous pouvez vous permettre voler à une vitesse air supérieure à 55 kt, optimiser vos chances. imaginez vent est face 55 kt, avion n'avancerait pas rapport à observateur situé au sol. c'est pourquoi pilote doit adopter une vitesse plus importante 'avancer' rapport au sol, ainsi optimiser ses chances rejoindre ce terrain. mainro quelle est alors la valeur a adopter, si on connait vent? merci. cela dépend beaucoup paramètres... supposons que vous êtes à une hauteur, sans vent, qui à la vitesse finesse max 55 kt vous permet juste arriver au début du terrain sur lequel vous pouvez atterrir. avec peu vent face, même en prenant une vitesse air supérieure à 55 kt, vous n'y arriverez pas. maintenant, vous avez 'un peu eau sous la quille' (votre hauteur est moins limitante), vous avez du vent face 20 kt, vous prendrez 65 kt exemple, vous adapterez cette vitesse en fonction votre plan, car vous cherchez toujours à atteindre début du terrain.

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 21

    A la rubrique 15 du plan vol dans la case 'vitesse croisière' votre aéronef qui vole à 100 kt considérant vent face 20 kt vous inscrivez 514 La vitesse indiquée sur plan vol est la vitesse propre aéronef, pas la vitesse sol, en effet, vent peut très bien changer, dans ce cas, la vitesse indiquée dans plan vol deviendrait erronée. cette vitesse inscrite sur plan vol sert notamment aux contrôleurs aériens, ils vont tenir compte du vent si cela est nécessaire estimer votre heure approche prévue un terrain, vous permettre suivre une route ou itinéraire donné ou vous séparer un autre aéronef.

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 22

    A la rubrique 10 du plan vol dans la case 'équipement' spécifier que votre aéronef n'est équipé auc moyen radio communication navigation vous inscrivez 514 case 10 equipement equipement radiocommunication, navigation approche insérer une lettre comme suit n si aucun équipement com/nav/approche correspondant à la route à parcourir ne se trouve à bord ou si équipement est hors fonctionnement, ou s si équipement type com/nav/approche correspondant à la route à parcourir se trouve à bord en état fonctionner et/ou insérer une ou plusieurs des lettres suivantes décrire équipement com/nav/approche disponible en état fonctionner. voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 23

    A la rubrique 15 du plan vol dans la case 'vitesse croisière' votre avion qui vole à 90 kt vous inscrivez 514 Voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 24

    A la rubrique 9 du plan vol dans la case 'catégorie turbulence sillage' votre aéronef moins 7 tonnes vous inscrivez 514 Le système classification des aéronefs du document 4444 « pans atm » oaci comprend trois catégories, gros porteurs (h), moyen tonnage (m) faible tonnage (l), basées uniquement sur la masse maximale au décollage, auquel est ajoutée, la mise en oeuvre des séparations liées aux turbulences sillage, la catégorie super jumbo (j). h (heavy) gros porteur, poids maximal certifié au décollage égal ou supérieur à 136000 kg. m (medium) moyen tonnage, poids maximal certifié au décollage inférieur à 136000 kg mais supérieur à 7000 kg. l (light) faible tonnage, poids maximal certifié au décollage inférieur à 7000 kg. les pilotes doivent renseigner la case turbulence sillage du plan vol comme auparavant avec une des trois catégories h, m ou l du système classification oaci j super jumbo. en outre, les pilotes des aéronefs la catégorie h oaci doivent annoncer «gros porteur» au premier contact radio avec la tour contrôle et les pilotes a380 800 doivent annoncer «super».

  • Question 030 Performance opérationnelle 69 Réponse 25

    Essence avgas 100 ll a une densité environ 1 litre 100ll (avgas) a une masse 0,72 kg.


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