Question 71-1 : Vous devez effectuer la visite prévol ? [ Pratique BIR ]
Avant chaque vol
L'objectif de la visite prévol est de s'assurer que l'appareil est apte au vol tant du point de vue mécanique qu'opérationnel .la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse de l'appareil avant de faire un vol même si cet appareil vient de voler
Question 71-2 : Le plan de référence utilisé pour les calculs de centrage est toujours ?
Déterminé par le constructeur
Cette référence peut se situer en avant de l'avion ou de l'hélicoptère parfois au niveau du cône de l'hélice pour un avion parfois au niveau de la cloison pare feu derrière le moteur ce plan de référence est toujours déterminé par le constructeur .exemple sur un hélicoptère . 362
Question 71-3 : Moteur coupé en autorotation sans vent la distance maximale parcourue vers l'avant est obtenue en affichant ?
La vitesse de finesse maximale
Question 71-4 : Par rapport à un aéronef centré avant un aéronef de même masse et de même type mais centré arrière est ?
Plus maniable et consomme moins de carburant
C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière une consommation réduite par contre on perdra en stabilité .un centre de gravité cg situé vers l'arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes de profondeurs à l'inverse le centre de gravité situé vers l'avant il faudra une plus grande amplitude de la même gouverne pour obtenir le débattement équivalent de l'axe longitudinal de l'appareil .si le cg est placé vers l'avant le couple portance poids est plus important plus de déportance est alors nécessaire pour le contrer . 198.comme on génère moins de traînée avec un centrage arrière la consommation est réduite
Question 71-5 : Lors du calcul du centrage d'un aéronef la distance comprise entre le plan de référence et le centre de gravité est appelée ?
Le bras de levier
Le centrage le centrage consiste à calculer la position du centre de gravité d'un aéronef le constructeur détermine la plage de centrage dans laquelle le centre de gravité noté cg doit se trouver .la marge statique la distance entre le centre de gravité et le foyer de l'avion et est appelée la marge statique . 80.le bras de levier la distance du point de référence au centre de gravité est appelée le bras de levier les bras de levier sont des distances données par le constructeur par rapport à une référence de l'aéronef cette référence de centrage est une ligne choisie par le constructeur . 95.le moment le moment d'une force est la capacité d'une force à faire tourner autour d'un pivot axe de rotation un objet c'est le produit de l'intensité d'une force et du bras de levier . 96.en aéronautique on simplifie pour les calculs de centrage l'intensité de la force est remplacé par la masse .moment = force masse x bras de levier distance
Question 71-6 : La vitesse de montée à pente maximale est ?
Inférieure à la vitesse de montée vz max
La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max est celle qui donne le meilleur taux de montée .cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée .si toutefois vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée vx vitesse de montée à pente maximale qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale .la vitesse de meilleur angle de montée vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy qui donne le vz max le taux max . 199
Question 71-7 : La masse maximale autorisée au décollage est indiquée dans le ?
Manuel de vol
Question 71-8 : Dans un aéronef dont la masse à vide est 1000 kg le pilote + 3 passagers pèsent 4 x 80 kg soit 320 kg la capacité carburant est 150 l densité 0 7 .la masse maximale au décollage est de 1338 kg pour respecter cette limitation le pilote doit retirer au minimum ?
10 litres de carburant + 1 passager
La masse prévue au décollage est de 1000 + 320 + 150 x 0 7 = 1425 kg .l'aéronef est en surcharge de 1425 1338 = 87 kg .en enlevant un passager de 80 kg et 10 litres de carburant soit 7 kg nous serons à la masse maximale au décollage autorisée .la question précise au minimum le minimum est 10 litres de carburant + 1 passager si vous voulez retirer plus 2 passagers vous le pouvez mais ce ne sera pas le minimum
Question 71-9 : Par rapport au vol rectiligne dans les mêmes conditions votre avion décroche en virage à ?
Plus grande vitesse et même incidence
En virage l'avion va subir un facteur de charge supérieur au vol rectiligne .exemple .vol rectiligne facteur de charge n = 1.en virage à 60° facteur de charge n = 1/cos 60° = 2 .la vitesse de décrochage est donnée par vs n = n x vs.en virage la vitesse de décrochage sera vs n = 1 41 x vs.pour ce qui est de l'incidence de décrochage elle ne varie pas car elle est fonction du profil de l'aile
Question 71-10 : La vitesse à ne jamais dépasser vne est une limite au delà de laquelle ?
La structure ne peut plus supporter les contraintes aérodynamiques
Question 71-11 : Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est ?
Une visibilité réduite vers l'avant
L'assiette de montée à pente maximale est assez importante la vue vers l'avant est cachée par le capot moteur .voici un rappel des différents angles de montée . 706.la montée à pente maximale est le meilleur angle de montée .la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible le moteur est à pleine puissance toute la puissance disponible est utilisée pour monter
Question 71-12 : Le calcul du centrage permet de vérifier qu'un aéronef ?
Reste dans les limites de l'enveloppe de vol déterminée par le constructeur
Question 71-13 : Vous êtes sur une trajectoire rectiligne a la lecture des instruments après stabilisation des indications du variomètre vous en déduisez que 523 ?
L'aéronef est en descente avec un taux de chute de 500 ft/min
On peut lire que le variomètre indique une vitesse verticale de descente de 500 ft/min .l'horizon artificiel indique une assiette positive de +3 5° le point noir au centre de l'instrument est sur la graduation +3 5 .pour un avion en phase d'atterrissage volets sortis et stabilisé en finale vous pouvez avoir ce type d'affichage d'assiette positive et de variomètre négatif ce type de situation peut se produire aussi lorsque vous vous trouvez dans des courants descendants forts .votre avion va descendre alors que vous avez affiché une assiette positive pour garder votre altitude vous devrez ajouter plus de puissance et une assiette encore plus importante .pour un hélicoptère lors de l'approche pour l'atterrissage où vous levez le nez pour casser la vitesse vous êtes toujours en descente avec une assiette positive pour ralentir
Question 71-14 : La vitesse de pente maximale est la vitesse choisie pour obtenir le meilleur ?
Angle de montée
Si vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale . 706.la montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max est celle qui donne le meilleur taux de montée cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée
Question 71-15 : Si l'altitude pression diminue ?
La distance de décollage diminue
Lorsqu'on parle 'd'altitude pression' on parle d'une altitude calculée à partir de la mesure d'une pression . .la densité de l'air est supérieure à basse altitude altitude pression basse par rapport à une altitude élevée .les performances d'un avion sont meilleures grâce à cette densité plus forte l'air porte mieux l'hélice aura un meilleur rendement et le moteur aussi
Question 71-16 : Vous ne pouvez pas poursuivre un vol local de jour toujours en vue de l'aérodrome si le temps de vol correspondant à la quantité de carburant restant est inférieure à ?
10 minutes
Easa emport de carburant nco op 125 fuel and oil supply aeroplanes .la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome .elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour .de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière'
Question 71-17 : Sans vent en finale votre vitesse sol est de 60 kt pour suivre un plan de descente de 5 % vous affichez l'assiette vous permettant d'obtenir une indication sur le variomètre de ?
300 ft/min
Petite astuce .sur un plan à 5% vous divisez votre vitesse par 2 et vous rajoutez un zéro au résultat .pour un calcul plus précis .vitesse sol x plan en %
Question 71-18 : A la rubrique 15 du plan de vol dans la case 'niveau' pour un vol prévu au niveau de vol fl 65 vous inscrivez . 514 ?
F065
Voir le guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678
Question 71-19 : Votre aéronef dispose de cinq sièges dont un siège arrière est neutralisé par des bagages tout en vous conformant au manuel de vol vous décidez de partir en voyage avec vos amis deux adultes et deux enfants de 7 et 9 ans de même corpulence ?
L'un des passagers un adulte ou un enfant ne pourra pas embarquer
Le regroupement d'enfant sur un même siège est interdit vous n'avez donc pas d'autre possibilité que de laisser un adulte ou un enfant au sol
Question 71-20 : En finale vous passez sous le plan de descente pour y revenir vous devez chronologiquement .1 augmenter l'assiette.2 diminuer l'assiette.3 augmenter la puissance.4 diminuer la puissance.choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1 3
Le fait d'augmenter au plus tôt l'assiette permet donc de stopper ou de grandement diminuer un taux de descente excessif puisqu'il vous a fait passer sous le plan .en augmentant l'assiette vous augmentez l'incidence de l'aile votre portance va augmenter et non pas diminuer .on corrige donc d'abord la trajectoire puis on applique la puissance dans la pratique ces deux actions sont presque simultanées vous tirez sur le manche pour diminuer la pente la trajectoire commence à se modifier et vous poussez la manette des gaz vers l'avant la puissance arrive progressivement
Question 71-21 : La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste ?
Montante en herbe
Votre vitesse de rotation sera inchangée mais pour l'atteindre comme la piste monte il faudra rouler plus longtemps aussi la distance de décollage augmente .la surface en herbe génère plus de frottement qu'une surface en dur ce qui vous freine encore plus la condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste montante en herbe
Question 71-22 : L'aéronef dont le calcul de masse et de centrage au décollage est donné par la figure 6 3 effectue 3 heures de vol avec une consommation de 25 l/h .a l'atterrissage le point représentant son centrage sur la figure 6 5 sera . 524 ?
T
3 heures à 25l/h correspond à 75 litres .densité de l'avgas 0 72 .carburant consommé 75 x 0 72 = 54 kg.il restera dans les réservoirs 87 54 = 33 kg de carburant avec un moment de 33 x 1 075 = 35 475 m kg.en reportant ces valeurs sur le tableau on obtient .masse à l'atterrissage 976 kg.moment à l'atterrissage 1118 8 m kg. 226
Question 71-23 : Le régime moteur correspondant au rayon d'action maximal est appelé le régime de croisière ?
économique
Pour obtenir le rayon d'action maximal il faudra voler au régime de croisière économique .le régime de croisière économique est celui qui permet de consommer le moins de carburant pour une distance donnée
Question 71-24 : La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît ?
Dès la rotation
Les tourbillons marginaux qui sont responsables de la turbulence de sillage apparaissent dès qu'est établie la portance la turbulence de sillage est une turbulence aérodynamique qui se forme derrière un aéronef hélicoptère ou avion .cette turbulence de sillage apparait donc à la rotation et cesse dès que l'appareil se pose .la turbulence générée par la mise en poussée des réacteurs d'un avion de ligne par exemple n'est pas de la turbulence de sillage . 229.dans le cas où vous décollez derrière un avion pouvant générer une turbulence de sillage importante vous devez essayer avant le point où il a effectué sa rotation
Question 71-25 : Un centrage arrière est caractérisé par .1 une diminution de la maniabilité.2 une augmentation de la maniabilité.3 une diminution de la stabilité.4 une augmentation de la stabilité.5 une diminution de la consommation.6 une augmentation de la consommation.choisir la réponse exacte la ?
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C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière une consommation réduite par contre on perdra en stabilité .un centre de gravité cg situé vers l'arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes de profondeurs il est très maniable à l'inverse le centre de gravité situé vers l'avant il faudra une plus grande amplitude de la même gouverne pour obtenir le débattement équivalent de l'axe longitudinal de l'appareil .si le cg est placé vers l'avant le couple portance poids est plus important plus de déportance est alors nécessaire pour le contrer . 198.comme on génère moins de traînée avec un centrage arrière la consommation est réduite
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