Question 87-1 : Vous trouvez les particularités des procédures d'arrivée vfr d'un aérodrome ? [ Objectif professionnel ]
Dans la fiche vac
Chaque terrain ouvert à la circulation aérienne publique dispose d'une carte vac avec les instructions pour l'arrivée et le départ vfr
Question 87-2 : Sur une carte de type conique conforme carte oaci 1/500 000 la direction d'un méridien donne la direction ?
Du nord vrai
La carte au 1/500 000 utilisée en aviation dispose de méridien les lignes verticales quasiment parallèles indiquant le nord vrai
Question 87-3 : Pour rejoindre la balise ndb vous prenez la route magnétique . 641 ?
290°
Vous volez actuellement au cap 324° l'aiguille adf point en direction de la balise ndb ici 290° pour la rejoindre vous devez tourner à gauche pour rejoindre la route 290° .ndb non directional beacon est la balise au sol .adf automatic direction finder est l'instrument dans l'aéronef .l'autre aiguille indique la direction d'un vor .l'instrument représenté est un indicateur adf/rmi de marque bendix king modèle ki229 pour être précis dont la deuxième aiguille est couplé au récepteur vor et indique directement la direction du vor
Question 87-4 : Le gisement indiqué par l'aiguille double de l'adf est . 642 ?
326°
Cette image est celle d'un rmi le radio magnetic indicator regroupe les fonctions de conservateur de cap de vor et d'adf l'aiguille simple indique la direction d'un vor l'aiguille double marquée adf indique donc la direction d'un adf . 265.le gisement par rapport à une balise ici l'adf se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'aéronef .l'aéronef a un cap au 324° l'aiguille double indique 290° .le gisement se compte par la droite 324° pour aller à 360° = 36°.36° + 290° = 326°
Question 87-5 : Lors de la mise en marche d'un gps celui ci ?
Calcule de lui même sa position
Question 87-6 : Vous effectuez un vol depuis issoudun via le point n e de châteauroux déols vers châteauroux villers .la tour de contrôle de châteauroux déols est active .vous arrivez dans la ctr de châteauroux à 2 000 ft . 643 ?
Vous devez d'abord contacter châteauroux déols sur 125 875 puis châteauroux villers sur 123 5
La ctr de châteauroux déols s'étend du sol jusqu'à 2500 ft indiqué en bleu 'ctr chateauroux d 2500' en arrivant d'issoudun à 2000 ft vous vous présenterez sur le point novembre echo ne il faudra contacter la tour de châteauroux déols sur 125 875 c'est également la tour qui vous autorisera à quitter la fréquence 125 875 pour passer en auto information sur 123 5 à proximité du terrain de châteauroux villers
Question 87-7 : Vous voulez suivre la route vraie 095° un vent soufflant de votre droite vous donne une dérive de 10° la déclinaison magnétique est de 3°w le cap magnétique à prendre est ?
108°
Utilisez le tableau vmc rc . 267.le vent vient de notre droite donc il nous fait dériver à gauche ce qui veut dire que pour suivre une route au 095° on devra avoir un cap plus fort que 095° pour ne pas se faire 'balader' à gauche de notre route désirée .il est indiqué que le vent nous donne une dérive de 10° il faudra donc prendre un cap vrai de 095° + 10° = 105° pour contrer le vent .maintenant il faut corriger la déclinaison magnétique retenez qu'une déclinaison magnétique ouest veut dire que le nord magnétique se trouve à l'ouest du nord vraie comme nous le montre ce très joli dessin . 215.aussi puisque nous aurons le nord magnétique comme référence de cap nous devons ajouter les 3° de déclinaison magnétique . 268.nous aurons un cap magnétique 108° à tenir pour suivre la route vraie 095°
Question 87-8 : Le 15 décembre vous êtes à paris où l'heure locale est 11 h 45 vous en déduisez que l'heure utc est ?
10 h 45
En décembre l'heure à paris l'heure locale est utc + 1 .l'heure utc est égale à l'heure locale 1 heures soit .11h45 1 = 10h45 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2
Question 87-9 : Un trajet mesuré sur une carte au 1/500 000 oaci est une route ?
Vraie
On mesure l'angle d'une route en s'appuyant aux méridiens les traits verticaux presque parallèles qui pointent vers le nord vrai .notre référence est le nord vrai la route mesurée sera du coup une route vraie
Question 87-10 : Un pilote désire effectuer le vol pamiers lfdj castres lfck montauban lfdb a l'aide de la carte il relèvera comme route vraie et comme distance pour chaque tronçon . 644 ?
043°/39 nm et 305°/50 nm
Assez simplement on peut voir que le premier trajet est le plus court .on élimine la proposition 133°/50 nm et 035°/39 nm .au départ de pamiers on va prendre une direction nord est 045° environ .il ne reste que 043°/39 nm et 305°/50 nm .exercice terminé
Question 87-11 : Tout relief dont l'altitude est supérieure à 11500 ft est sur la carte ign oaci 1/500 000 de couleur ?
Bleu
Img240
Question 87-12 : Le symbole indiqué par la flèche signifie que . 645 ?
L'aérodrome est désaffecté
Img749
Question 87-13 : Pour cette question utilisez l'annexe 061 3270 2 .sur l'itinéraire de transit corse continent entre lerma et sodri le point de compte rendu qui n'est pas obligatoire est 646 ?
Gurpa
Admin .un point de compte rendu est obligatoire si le triangle est plein .le point de compte rendu est facultatif si le triangle est vide le point gurpa se situe entre merlu et sodri ..jeanthijs .pouvez vous revérifier la carte gurpa est un triangle plein et je ne trouves pas sodri .. .non gurpa n'est pas un triangle plein ..entre lerma et sodri vous avez 3 points de gauche à droite sur la carte . omar triangle plein = point de compte rendu obligatoire . merlu triangle plein = point de compte rendu obligatoire . gurpa triangle vide = point de compte rendu facultatif .jeanthijs .pouvez vous verifier avec les cartes ign de 2013 sud est . .vous devez utiliser l'annexe fournie avec la question pas votre carte personnelle
Question 87-14 : Stationné au parking aviation générale vous avez pris connaissance de l'atis avant de contacter les services de contrôle vous contactez la fréquence . 647 ?
Prévol 121 730 mhz
Seuls les gros aéroports disposent d'une fréquence prévol vous indiquez au contrôleur prévol votre position votre type d'appareil et vos intentions le contrôleur prévol va alors vous donner comme instruction de contacter la fréquence sol prêt pour rouler il vous autorise à la mise en route et va vous fournir votre cheminement par exemple ou alors il va vous donner un créneau horaire pour votre heure de décollage en vous demandant de contacter la fréquence sol à un heure précise .donc dans l'ordre après avoir écouté l'atis on appelle la prévol puis le sol et enfin la tour
Question 87-15 : En transit vfr à proximité de l'aéroport de marseille provence vous souhaitez obtenir des informations de vol vous contactez de préférence la fréquence . 648 ?
Fis
Nous souhaitons obtenir des informations de vol et non pas des informations propres aux conditions météorologiques d'un aérodrome donc nous ne contactons pas l'atis mais la fréquence fis .fis signifie flight information service service d'information de vol
Question 87-16 : En fonction des informations suivantes . vp = 150 kt . vent du 090°/30 kt à l'altitude de vol . consommation horaire de 60 litres . dm nulle .le temps de vol total et la consommation entre les points acm et tvx sont respectivement . 649 ?
1h40 et 80 litres
Sur la première partie du trajet on suit la route magnétique 090° avec un vent du 090° notre vitesse sol est égale à 150 30 = 120 kt .sur la seconde partie on suit la route magnétique 270° la vitesse sol sera de 150 + 30 = 180 kt . 271.le temps de vol total et la consommation entre les points acm et tvx sont respectivement 1h40 et 80 litres .pour le calcul il faut les faire ligne par ligne dans le tableau c'est à dire entre chaque étape .si on prend l'étape d'acm à lfzz la distance est de 50 nm .nous avons précédemment calculé que notre vitesse sol est de 120 kt sur cette étape .120 kt c'est 2 nm parcouru par minute donc pour parcourir 50 nm il nous faudra 25 minutes .nous consommons 60 litres en une heure soit 1 litre par minute donc 25 minutes = 25 litres
Question 87-17 : En radionavigation ?
Qdm = cap + gisement
Img272.au cap 065° avec une station au 045° à droite de votre cap le qdm le relèvement est effectivement de 110°
Question 87-18 : Sur les cartes vac en couleur les pistes non revêtues sont représentées par une bande de couleur ?
Verte
Img245ulm
Question 87-19 : En vol au fl65 avec une vi de 130 kt et une température extérieure de +8°c la vp est de ?
145 kt
Question 87-20 : Le carburant à emporter pour une navigation d'une heure avec un forfait de 20 minutes pour le roulage et l'intégration et une consommation de 30 l/h ainsi qu'un vent de face qui augmentera votre temps de vol de 10% est de ?
58 litres
Part nco op 125 emport carburant nouvelle réglementation 2016 .en vol de navigation vfr de jour la réserve finale est de 30 minutes conso croisière .le carburant doit être calculé en tenant compte du vent .on consomme 0 5 l/h .forfait 20 minutes pour le roulage et l'intégration 20 x 0 5 = 10 litres.temps de vol = 60 minutes x 0 5 = 30 litres.10% pour tenir compte du vent soit 6 minutes de vol = 3 litres.réserve finale 30 minutes 15 litres.total = 58 litres
Question 87-21 : A partir de la terminologie aéronautique présentée ci dessous déterminez les éléments qui composent le triangle des vitesses utilisé en navigation .1 vi.2 vp.3 vf.4 vs.5 vz.6 vw ?
2 4 et 6
Dans le triangle des vitesses chacun des côtés représente une vitesse la vitesse propre vp la vitesse sol vs et la vitesse du vent vw . 276.le triangle des vitesses permet de déterminer la vitesse sol à partir de la route et du vent il est possible aussi connaissant vs et vp de calculer vw ou même ce qui est plus rare connaissant vs et vw de calculer vp
Question 87-22 : Vous êtes à la verticale d'un aérodrome dont l'altitude topographique est 1210 ft .votre altimètre est calé au qfe et indique 830 ft vous volez à ?
Une altitude de 2040 ft
Qnh altitude distance verticale par rapport à la mer .qfe hauteur distance verticale par rapport au sol .altitude topographique de l'aérodrome + hauteur de l'avion = altitude .altitude de l'avion = 1210 + 830 = 2040 ft
Question 87-23 : Le gps fonctionne grâce ?
à une constellation de satellites placés en orbite terrestre
Img165.le système gps navstar assure une couverture mondiale .le système galileo européen a également à une constellation de satellites placés en orbite terrestre
Question 87-24 : Afin de déterminer une route vraie un pilote prendra de préférence comme référence sur sa carte ?
Un méridien
On mesure l'angle d'une route en s'appuyant aux méridiens les traits verticaux presque parallèles qui pointent vers le nord vrai .notre référence est le nord vrai la route mesurée sera du coup une route vraie
Question 87-25 : La route vraie est 050° la déclinaison magnétique est de 13°e la route magnétique est ?
037°
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