Vous devez vous tenir à l'écart des circuits d'un aérodrome contrôlé si : ? Entrainement
vous n'avez pas intention utiliser sauf clairance contraire vous devez vous tenir a ecart des circuits un aerodrome controle si vous n'avez pas intention utiliser afin ne pas gener les trafics sur ces aerodromes sauf si controle vous demande vous en approcher diverses raisons (exemple laisser couloir autres avions ne pas rentrer dans une zone militaire active etc )Pour suivre la route magnétique 180°, en appliquant la règle semi-circulaire, vous devez choisir un niveau de vol : ? Examen
pour suivre la route magnetique 180 en appliquant la regle semi circulaire vous devez choisir niveau vol pair + 5
Une clairance VFR spécial : ? QCM
une clairance vfr special permet continuer a voler en vfr dans une ctr en dessous des conditions vmc sauf autorisation un organisme du controle la circulation aerienne dite 'clairance vfr specia aeronef en vol vfr ne doit ni decoller un aerodrome situe dans une zone controle ni atterrir sur cet aerodrome ni penetrer dans la circulation cet aerodrome a) lorsque plafond est inferieur a 1500 ft ou b) lorsque la visibilite au sol est inferieure a 5 kmla tour emet une serie eclats verts a attention aeronef dans la circulation aerodrome cela signifie revenez atterrir

le 'te' atterrissage indique le sens decollage atterrissage


en montee dans une tma vous passez altitude transition vous devez alors caler votre altimetre a 3 hpa lorsqu'on passe altitude transition on change calage son altimetre voler en niveau vol pour cela il convient afficher calage standard 1013 25 hpa ainsi tous les aeronefs auront la meme reference calage
dans espace aerien classe b service controle qui vous est rendu est (choisir la combinaison la plus exacte possible) 1 espacement rapport aux vols ifr2 espacement rapport aux autres vols vfr3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfr 2

dans espace aerien classe d votre vol est controle cela signifie que dans cet espace votre transit est subordonne a une autorisation du controle vous beneficiez information trafic

dans espace aerien controle classe c d ou e espacement minimal vis a vis des nuages est horizontalement 5 m verticalement 3 m ( ft)

les conditions meteorologiques minimales vol a vue sont differentes au dessus en dessous du plus haut des 2 niveaux 3 ft amsl ou ft asfc en espace aerien non controle

a partir du decollage circuit aerodrome est parcouru dans ordre suivant montee initiale vent traversier vent arriere base dernier virage finale lorsque aucun sens du tour piste n'est publie il devra etre effectue main gauche a une hauteur 1000 pieds au dessus du sol

vous arrivez sur aerodrome en dehors des horaires fonctionnement afis pour integrer circuit vous devez examiner aerodrome une hauteur superieure a celle du tour piste puis rejoindre debut la branche vent arriere en dehors des horaires afis terrain est considere comme aerodrome en auto information vous devez faire passage a la verticale aire a signaux la manche a air prendre connaissance des parametres note pilote peut se dispenser effectuer examen aerodrome lorsqu'il a pris connaissance la piste en service en exploitant les messages auto information des autres aeronefs qu'il a pris connaissance du vent des restrictions eventuelles utilisation aerodrome
sur certificat examen navigabilite votre aeronef vous notez que la date expiration celui ci est depassee votre avion n'est plus apte au vol le certificat de navigabilite (cdn) est certificat qui autorise les aeronefs a voler dans ciel europeen le cdn est accompagne un certificat examen navigabilite (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen

pour vol a destination etranger plan vol doit etre communique au moins soixante minutes avant depart sera 4001 depot du plan vol le delai le depot un plan vol dans cas ou aeronef franchit une frontiere est 60 minutes avant depart le delai est 30 minutes un vol vfr lequel il n'y a pas franchissement frontiere
un circuit a main droite est signale sur aire a signaux une fleche couleur voyante qui indique sens du circuit

vous etes en finale sur aerodrome controle vous apercevez artifice a feu rouge tire depuis la tour controle aerodrome cela signifie quelles que soient les instructions anterieures n'atterrissez pas le moment artifice a feu rouge quelles que soient les instructions anterieures n'atterrissez pas le moment

les espaces aeriens classe e sont des espaces aeriens dont la penetration en vfr est autorisee sans contact radio sous reserve respecter certaines conditions meteorologiques en classe e clairance contact radio sont facultatifs a condition respecter les minimas vmc suivants 5 km visibilite ecart rapport aux nuages 1500 m horizontalement 300 m verticalement
sur aerodrome controle organisme qui delivre les clairances est assure la tour controle (twr) la tour controle (twr) delivre des clairances notez que sur certains aeroports importants on trouve une frequence dediee specialement aux clairances c'est la frequence prevol (delivery) les clairances sont ici les autorisations rouler penetrer la piste decoller atterrir etc
un aeronef qui survole territoire Etat membre oaci doit suivre les regles air du territoire survole
dans espace aerien controle la visibilite en vol minimale definie la reglementation est 5 km

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