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Commun Avion & Hélicoptère

010 - Réglementation (A&H) 040 - Performance humaine (A&H) 050 - Météorologie (A&H) 090 - Communication (A&H)

Spécifique Avion

020 - Connaissance Générale (A) 030 - Performance opérationnelle (A) 060 - Navigation (A) 070 - Procédures opérationnelles (A) 080 - Principes du vol (A)

Spécifique Hélicoptère

060 - Navigation (H) 070 - Procédures opérationnelles (H)

090 - COMMUNICATION

(Contenu exact de ce document accessible en compte complet )

AFIS :    Vent du 320°/10 kt, rappelez en sortie de circuit F-RV.
Pilote :           Je rappelle finale piste 19, numéro 1, F-DN.
Pilote :           Je suis au point Echo unité, F-DN.
Exemple :
Pilote :           F-DN un Cessna 152 en provenance de Lyon Bron et à destination de vos installations, j'arrive sur le point Sierra Roméo, à 2500 ft QNH 1015, transpondeur 7000, avec 2 personnes à bord.
Service d'information de vol: Service assuré dans le but de fournir les avis et les renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols.
Bron TWR :   F-DN, reçu, transpondeur 7000, au revoir.
Au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur, l'indicatif d'appel complet de l'aéronef est utilisé. Dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef, le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. Le pilote peut alors l'utiliser à son tour.
Contrôle d'Approche = ... Approche
C'est pourquoi, lors de communications radiotéléphoniques, les pilotes et le personnel des stations au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
DME Dispositif de mesure de distance / Distance Measuring Equipment
IMC: Abréviation utilisée pour désigner les conditions météorologiques de vol aux instruments.
Retrouvez ci-dessous des exemples de phraséologie couramment employée en aviation générale, en fonction du type de contrôle fourni :
Publication d'information aéronautique (AIP): Publication d'un État, ou éditée par décision d'un État, renfermant des informations aéronautiques de caractère durable et essentielles à la navigation aérienne.

5.1 Vol au départ d'un terrain contrôlé :


revision 1

Dijon sol :      F-DN vous pouvez quitter au revoir.

4.1 Introduction :


AFIS :    F-RV, rappelez en fin de vent arrière piste 33.
  b) messages relatifs à l'entretien des aéronefs,
Pilote :   Piste 33 en service, QNH 1018, je roule pour le point d'attente, F-RV.
2 -Messages d'urgence : Quelle que soit la langue utilisée, les messages d'urgence sont précédés de l'expression 'pan pan'. Cette catégorie de messages inclut les messages de transport sanitaire qui sont précédés de l'expression 'pan pan médical'.
45 = quarante-cinq
10h55 = cinq cinq ou cinquante-cinq
Piste: Aire rectangulaire définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée afin de servir au décollage et à l'atterrissage des aéronefs.
QNH Calage altimétrique faisant indiquer, au sol, l'altitude de l'aérodrome / Altimeter sub-scale setting to obtain elevation when on the ground
Service assuré dans le but :
VFR Règles de vol à vue / Visual Flight Rules
 
2- Messages d'urgence (PAN PAN ou PAN PAN MEDICAL).
Bron Sol :     Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, Bron sol, bonjour.
QFE Pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de piste) / Atmospheric pressure at aerodrome elevation (or at runway threshold)
Bron TWR :   F-DN, derrière le Robin DR400 en finale, alignez-vous derrière et attendez

4.4 Transmission des nombres :


12 000 = douze mille
Pilote :  Piste dégagée, je roule au parking, F-RV.
Voie de circulation: Voie définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée pour la circulation au sol des aéronefs et destinée à assurer la liaison entre deux parties de l'aérodrome.
AFIS :    F-RV reçu, à tout à l'heure.

4.6 Mots et phrases standards :


  a) vérifier et respecter la portée opérationnelle publiée de la fréquence à contacter ;
Exemple :
Pilote :           Dijon Tour, F-BRDN, bonjour.
  f) réduire la cadence d'élocution afin de permettre, le cas échéant, la transcription d'un message ;
UHF Ultra haute fréquence / Ultra High Frequency
5- Message météorologique : envoyé par le contrôleur à l'attention d'un pilote, pour lui transmettre par exemple les conditions météorologiques sur un aéroport.
revision 2

4.5 Transmission du temps :


Pilote :   AURILLAC information de F-GMRV, bonjour.
Point d'attente avant piste: Point désigné en vue de protéger une piste, une surface de limitation d'obstacles ou une zone critique/sensible d'ILS/MLS, auquel les aéronefs et véhicules circulant à la surface s'arrêteront et attendront, sauf autorisation contraire de la tour de contrôle d'aérodrome.
Altitude de transition: Altitude à laquelle ou au dessous de laquelle la position verticale d'un aéronef est donnée par son altitude.

3 - Catégorie et ordre de priorité des messages :


6- Message concernant la régularité des vols sont les suivants :
Exemples :
Phase d'incertitude: Situation dans laquelle il y a lieu de douter de la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
4- Messages intéressant la sécurité des vols.

4.3 Epellation des lettres :


Aérodrome contrôlé : Aérodrome où le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice de la circulation d'aérodrome.AFIS: Organisme rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome de certains aérodromes non contrôlés.
Plan de vol (PLN) : Ensemble de renseignements spécifiés au sujet d'un vol projeté ou d'une partie d'un vol, transmis aux organismes des services de la circulation aérienne.
Circuit d'aérodrome: Trajet de principe associé à un aérodrome indiquant les manoeuvres successives que doivent effectuer en tout ou partie les aéronefs en vol utilisant l'aérodrome.
Bron TWR :   F-DN, autorisez décollage piste 34, rappelez sur le point Novembre.
  d) prononcer chaque mot clairement et distinctement ;
  c) avis météorologique présentant un intérêt immédiat pour un aéronef en vol ou sur le point de prendre le départ (messages à transmettre individuellement ou à radiodiffuser,
Heure estimée de départ du poste de stationnement: Heure à laquelle il est estimé que l'aéronef commencera à se déplacer pour le départ.
Altitude pression: Pression atmosphérique exprimée sous forme de l'altitude correspondante en atmosphère type.
Pilote :           F-DN avec la Tour 118,325 au revoir merci.
AFIS Service d'information de vol d'aérodrome/ Aerodrome Flight Information ServiceADF Radiogoniomètre automatique / Automatic Direction-Finding Equipment
 
Pilote :          F-DN, un Cessna 152 au parking club avec l'information Echo, 2 personnes à bord pour un vol à destination de Dijon Longvic.
Centre d'information de vol (FIC): Organisme chargé d'assurer le service d'information de vol et le service d'alerte.
Dijon sol :      F-DN bonjour, roulez parking civil et appelez pour quitter.
Information de vol = Info ou Information
  e) messages relatifs aux pièces de rechange et aux fournitures,
  f) messages relatifs à des modifications d'horaires des vols.
125 = unité deux cinq
Lors de la transmission d'un cap (d'un relèvement ou d'une radiale) inférieur à 100, on énonce le chiffre zéro avant la valeur du cap (d'un relèvement ou d'une radiale).
PANS Procédures pour les Services de la Navigation Aérienne / Procedure for Air Navigation Services
Dijon APP :    F-DN, Dijon Approche, bonjour.
  g) maintenir le ton de la voix à un niveau constant.
4- Message intéressant la sécurité des vols :
Phase d'alerte: Situation dans laquelle on peut craindre pour la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
Pilote :   Piste 33, QNH 1019, je me reporte en vent arrière main gauche, F-RV.
17h24 = deux quatre ou vingt-quatre
 
Pilote :           5430 au transpondeur et je rappelle au point Echo 1000 ft sol F-DN.
Niveau de vol (FL) : Surface isobare, liée à une pression de référence spécifiée, soit 1013,2 hectopascals (hPa) et séparée des autres surfaces analogues par des intervalles de pression spécifiés.
VHF Très haute fréquence / Very High Frequency
Région d'information de vol (FIR): Espace aérien de dimensions définies à l'intérieur duquel le service d'information de vol et le service d'alerte sont assurés.
Pilote :  Au parking, je quitte la fréquence, F-RV, au revoir.
Pilote :           Dijon sol de F-BRDN, bonjour.
 
Phase d'urgence: Terme générique qui désigne, selon le cas, la phase d'incertitude, la phase d'alerte ou la phase de détresse.
4.7.2 Indicatif d'appel des avions :
Pilote :           F-DN, en finale piste 19.
4.4.1 Règle générale :
VOR Radiophare omnidirectionnel VHF / VHF Omnidirectional radio Range
 
AGL Au-dessus du niveau du sol / Above Ground Level
Exemple de réponse au deuxième contact : 'F-MS, un Cessna 152 au parking aéroclub, information Bravo, pour un vol local'.
Pilote :           F-DN je suis au point Echo.
4.4.2 Multiples entiers de cent et de mille :
ATC contrôle de la circulation aérienne / Air Traffic Control
Pilote :          Transpondeur 1217,Je roule pour le point A4, je rappelle la tour sur 118.1, F-DN.
  a) messages relatifs au fonctionnement ou à la maintenance des installations et services indispensables à la sécurité ou à la régularité des vols,
Un nombre est transmis par énonciation de chacun des chiffres qui le composent.
L'étude d'incidents et d'accidents a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de radiotéléphonie ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
VMC: Abréviation utilisée pour désigner les conditions météorologiques de vol à vue.
Approbation de mise en route = ... Prévol
Centre de contrôle régional (ACC): Organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne pour les vols contrôlés dans les régions de contrôle relevant de son autorité.
Contrôle d'Aérodrome = ... Tour
 

5.2 Vol à l'arrivée d'un terrain contrôlé :


Cap 060 = Cap zéro six zéro ou Cap zéro soixante
Dijon TWR :   F-DN contactez Dijon Sol sur 122,1.
Exemple de premier contact : 'Dieppe Tour, F-GEMS, bonjour'.
Pilote :          En sortie de zone au nord, F-DN.
C'est pourquoi, lors de communications radiotéléphoniques, les pilotes et le personnel des stations au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
Pilote :   Au point d'attente piste 15, F-RV
Piste 05 = Piste zéro cinq
6- Message concernant la régularité des vols.
09h20 = deux zéro ou vingt
En langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres.
Exemples :
Dijon TWR :   F-DN, rappelez en finale piste 29, numéro 1.

2 - Abréviations du contrôle de la circulation aérienne :


57 = cinq sept
Communications air-sol: Communications bilatérales entre aéronefs et stations ou points au sol.

5 - Phraséologie générales :


La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
Bron TWR :   F-DN, reçu, rappelez en sortie de zone pour quitter
Tour de contrôle d'aérodrome (TWR): Organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne pour la circulation d'aérodrome.
IFR Règles de vol aux instruments / Instrument Flight Rules
6 200 = six mille deux cents
Lors de la transmission de la piste, le chiffre zéro est énoncé avant la valeur de la piste, si cette valeur est inférieure à dix.

1 - Compréhension et signification des termes associés :


ILS Système d'atterrissage aux instruments / Instrument Landing System
210 = deux cent dix ou deux, dix
Pilote :          Bron sol, Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, bonjour.
IFR: Abréviation utilisée pour désigner les règles de vol aux instruments.
Exemples :
1- Messages de détresse (MAYDAY).
L'étude d'incidents et d'accidents a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de radiotéléphonie ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
AFIS :     F-RV, AURILLAC information, bonjour.
10 = unité zéro
AFIS :    F-RV, pour information, pas de trafic signalé à l'arrivée.
Pilote :           Au parking pour quitter la fréquence, F-DN.
Pilote :           Dijon Approche, Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, bonjour.
4.7.1 Indicatif d'appel des stations aéronautiques :

4 - Procédures générales :


Dijon APP :    F-DN rappelez Echo unité.
Pilote :           Piste dégagée, F-DN.
Zone de contrôle (CTR): Espace aérien contrôlé s'étendant verticalement à partir de la surface jusqu'à une limite supérieure spécifiée.
  e) maintenir une cadence régulière et adaptée au contexte ;
 
Note : vous avez écouté et noté l'information ATIS Echo, vous êtes au parking club à Lyon Bron dans un Cessna 152 immatriculé F-BRDN. Vous contactez Bron Sol pour un vol à destination de Dijon Longvic.
1217 = douze, dix-sept
a) d'empêcher :
VMC Conditions météorologiques de vol à vue / Visual Meteorological Conditions
Plan de vol déposé (FPL): Le plan de vol tel qu'il a été déposé auprès d'un organisme ATS par le pilote ou son représentant désigné, ne comportant pas de modifications ultérieures.
Lors des échanges radiotéléphoniques entre contrôleur et pilote, la plus grande discipline est observée.
 
10h05  = zéro cinq
Bron Sol :     F-DN, transpondeur 1217, roulez pour le point d'attente A4 (Alpha quatre) rappelez prêt au départ sur Bron Tour sur 118.1 (cent dix-huit décimale unité).
AFIS :    F-RV, re-bonjour, la piste 33 en service, QNH 1019.
Vous arrivez à l'approche de la CTR de Bordeaux : 'Bordeaux Approche, F-GEMS, bonjour'.
b) d'accélérer et de régulariser la circulation aérienne.
Pilote :          Derrière le Robin DR400 en finale, je m'aligne et j'attends, F-DN.

4.2 Technique de transmission :


Contrôle d'aérodrome: Service du contrôle de la circulation aérienne pour la circulation d'aérodrome.
La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la  sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
Conditions météorologiques de vol à vue (VMC) : conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, égales ou supérieures aux minimums spécifiés.
Pilote :           Je rappelle au point Echo unité, F-DN.
Service mobile aéronautique : Service mobile entre stations aéronautiques et stations d'aéronef, ou entre stations d'aéronef, auquel les stations d'engin de sauvetage peuvent également participer ; les stations de radiobalise de localisation des sinistres peuvent également participer à ce service sur des fréquences de détresse et d'urgence désignées.
Conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC): Conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, inférieures aux minimums spécifiés pour les conditions météorologiques de vol à vue.
Pilote :   Je rappelle en sortie de circuit, F-RV.
300 = trois cents
 
Pilote :   F-RV, un DR400 au parking, 3 personnes à bord pour un vol local.
Service du contrôle de la circulation aérienne (Service ATC):
Pilote :  Je rappelle finale pour un complet, F-RV.
4.4.4 Transmission d'un cap, d'un relèvement, d'un radiale :
Pilote :          Je décolle piste 34, je rappelle sur Novembre, F-DN.
Pilote :          Bron Tour, F-DN au point d'attente A4, prêt au départ.
Contrôle des mouvements au sol = ... Sol
12 500 =  douze mille cinq cents
  d) messages relatifs aux atterrissages non prévus que l'aéronef doit effectuer,
Dijon APP :    F-DN affichez 5430 et rappelez au point Echo à 1000 ft sol.
VFR: Abréviation utilisée pour désigner les règles de vol à vue.
  b) avant de commencer à émettre, vérifier que la fréquence est libre pour éviter toute interférence avec une autre station ;
AFIS :   F-RV, Au revoir.
Dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante et/ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique.
Pilote :   F-RV aligné piste 33, je décolle.
  d) autres messages concernant un aéronef en vol ou sur le point de prendre le départ.
 
Station aéronautique: Station terrestre du service mobile aéronautique. Dans certains cas, une station aéronautique peut, par exemple, être placée à bord d'un navire ou d'une plate-forme en mer.
3- Message concernant la radiogoniométrie : destiné à un aéronef qui a un doute sur sa position, ou qui ne connait plus sa position.
AFIS :    F-RV, dernier vent 330°/10 kt.
Pilote :           La piste 19 en service, QNH 1016, je suis en vue F-DN.
Les mots et phrases suivantes doivent être utilisées quand nécessaires :
Centre de coordination de sauvetage (RCC): Organisme chargé d'assurer l'organisation efficace du service de recherches et de sauvetage et de coordonner les opérations à l'intérieur d'une région de recherches et de sauvetage.
Pilote :  En vent arrière piste 33.
Niveau: Terme générique employé pour indiquer la position verticale d'un aéronef en vol et désignant, selon le cas, une hauteur, une altitude ou un niveau de vol.
HF Haute Fréquence/ High Frequency
Pilote :  J'atterri piste 33, F-RV.
Route: Projection sur la surface de la terre de la trajectoire d'un aéronef, trajectoire dont l'orientation, en un point quelconque, est généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique ou grille).
QFU Direction magnétique de la piste / Magnetic orientation of runway
ATIS Service automatique d'information de région terminale / Automatic Terminal Information Service
Pilote :           Je roule au parking civil, F-DN.
4.4.5 Transmission de la piste :
1- Messages de détresse : Quelle que soit la langue utilisée, les messages de détresse sont précédés de l'expression 'mayday'.
Région de contrôle: Espace aérien contrôlé situé au-dessus d'une limite déterminée par rapport à la surface.
Aérodrome : Surface définie sur terre ou sur l'eau (comprenant, éventuellement, bâtiments, installations et matériel), destinée à être utilisée, en totalité ou en partie, pour l'arrivée, le départ et les évolutions des aéronefs à la surface.
Pilote :   AURILLAC information re-bonjour du F-GMRV.
Région de contrôle terminale (TMA): Région de contrôle établie, en principe, au carrefour de routes ATS aux environs d'un ou de plusieurs aérodromes importants.
5- Messages météorologiques.
Pour assurer une réception claire et satisfaisante des messages, il convient de respecter les principes ci-après :
 

5.3 Vol local au départ d'un terrain avec AFIS :


En langue française, le nombre de milliers est énoncé suivi du mot mille, et/ou le nombre de centaines, suivi du mot cent.
1) les collisions entre aéronefs ;
AMSL Au-dessus du niveau moyen de la mer / Above Mean Sea Level
  c) formuler des messages brefs et concis ;
Pilote :           F-DN au revoir.
1230 = unité deux trois zéro
Aire de manoeuvre: Partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l'exclusion des aires de trafic.
Pilote :           Autorisé atterrissage piste 19, F-DN.
Phase de détresse: Situation dans laquelle il y a tout lieu de penser qu'un aéronef et ses occupants sont menacés d'un danger grave et imminent et qu'ils ont besoin d'un secours immédiat.
 
Cap: Orientation de l'axe longitudinal de l'aéronef, généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique, compas ou grille).
ATS Service de la circulation aérienne/ Air Traffic Service
Aire à signaux: Aire d'aérodrome sur laquelle sont disposés des signaux au sol.

4.7 Indicatifs d'appels (Call signs) :


4.4.3 Règle particulière en langue française :
AFIS :    F-RV, piste 33 en service, QNH 1018, vent du 310°/10 kt.
Dijon TWR :   F-DN bonjour, la piste 19 en service, le vent du 180°/5 kt, QNH 1016, rappelez en vue.
Dijon TWR :   F-DN autorisé atterrissage piste 19, vent du 180°/5 kt.
UTC Temps universel coordonné / Coordinated universal time
Circulation aérienne: Ensemble des aéronefs en vol et des aéronefs évoluant sur l'aire de manoeuvre d'un aérodrome.
Dijon APP :    F-DN passez avec la tour sur 118,325.
Information de trafic: Renseignements donnés à un pilote par un organisme des services de la circulation aérienne pour l'avertir que d'autres aéronefs, dont la présence est connue ou observée, peuvent se trouver à proximité de sa position ou de sa route prévue, afin de l'aider à éviter une collision.
Le code d'épellation suivant est utilisé en radiotéléphonie :
Exemple :
 
IMC Conditions météorologiques de vol aux instruments / Instrument Meteorological Conditions
Aire d'atterrissage: Partie d'une aire de mouvement destinée à l'atterrissage et au décollage des aéronefs.
Réponse du contrôleur : 'F-GEMS, Dieppe Tour bonjour'.
Altitude: Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et le niveau moyen de la mer (MSL).
 
  b) messages provenant d'un exploitant d'aéronefs ou du commandant de bord d'un aéronef et présentant un intérêt immédiat pour un aéronef en vol,
Pilote :           F-DN en étape de base piste 19.
OACI Organisation de l'Aviation Civile Internationale / International Civil Aviation Organisation
Note : vous partez en vol sur un terrain disposant d'un agent AFIS.
5643 = cinquante-six, quarante-trois
Pilote :   F-RV, information reçue, je remonte la piste 33.
Plan de vol en vigueur: Plan de vol comprenant les modifications éventuelles résultant d'autorisations postérieures à l'établissement du plan de vol initial.
Pilote :          Sur Novembre, 2000 ft QNH, F-DN.
Contrôle d'approche: Service du contrôle de la circulation aérienne pour les aéronefs en vol contrôlé à l'arrivée ou au départ.
Pilote :           Je coupe les axes et je m'intègre en vent arrière main droite piste 19, je rappelle en étape de base, F-DN.
AFIS :    F-RV, pas de trafic à vous signaler, rappelez en finale.
L'ordre de priorité des catégories de messages acheminés par le service mobile aéronautique est le suivant :
 
Pilote :   En sortie de circuit au nord, je quitte la fréquence, F-RV
Le code de transmission suivant est utilisé en radiotéléphonie :
 
En langue française et anglaise, lors de la transmission de l'heure, s'il n'y a pas de risque de confusion, seules les minutes sont transmises.
Vous voulez contacter la tour de contrôle de Dieppe : 'Dieppe Tour, F-GEMS, bonjour'.
Aire de trafic: Aire définie, sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret, l'avitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou l'entretien.
  c) instructions aux agents des exploitants d'aéronefs, relatives à des modifications de besoins des passagers ou de l'équipage, résultant de changements inévitables dans les horaires normaux (les besoins personnels des passagers ou de l'équipage ne sont pas admis dans cette catégorie),
Aire de mouvement: Partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, et qui comprend l'aire de manoeuvre et les aires de trafic.
Hauteur: Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et un niveau de référence spécifié.
Service d'alerte: Service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque des aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherches et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire.
Circulation d'aérodrome: Ensemble de la circulation sur l'aire de manoeuvre d'un aérodrome et des aéronefs évoluant aux abords de cet aérodrome.
LLZ Radiophare d'alignement de piste / Localizer
Autorisation du contrôle de la circulation aérienne (ou Clairance): Autorisation accordée à un aéronef de manoeuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne.
 
  a) messages de mouvement et de contrôle,
Pilote :  En finale piste 33, F-RV.
Pilote :  Je rappelle en fin de vent arrière piste 33, F-RV.
revision 3

ATIS (Service automatique d'information de région terminale): Service assuré dans le but de fournir automatiquement et régulièrement des renseignements à jour aux aéronefs à l'arrivée et au départ, tout au long de la journée ou d'une partie déterminée de la journée.
3- Messages concernant la radiogoniométrie.
Service de la circulation aérienne (ATS): Terme générique désignant, selon le cas, le service d'information de vol, le service d'alerte, le service consultatif de la circulation aérienne, le service du contrôle de la circulation aérienne (contrôle régional, contrôle d'approche ou contrôle d'aérodrome.
Pilote :           Dijon sol sur 122,1 au revoir F-DN.
2) les collisions sur l'aire de manoeuvre, entre les aéronefs et les obstacles ;
Dijon TWR :   F-DN, coupez les axes et intégrez la vent arrière main droite piste 19, rappelez en étape de base.
Lors des échanges radiotéléphoniques entre contrôleur et pilote, la plus grande discipline est observée.




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