NAVIGATION
(Contenu exact de ce document accessible en compte Premium )Consulter la carte ne dispense pas de connaitre la réglementation, de l'appliquer avec discernement et de rester prudent en toute occasion.
La prise en compte du vent est un paramètre essentiel à la bonne réalisation d'une navigation à l'estime. Un vent de face va augmenter le temps de vol pour relier un point A à un point B, ou si l'on souhaite que l'étape de A vers B reste d'une durée définie sans vent, il faudra augmenter la puissance, c'est à dire consommer plus.Avec du vent arrière, le temps de vol sera plus court et vous consommerez donc moins.
Le milles terrestres vaut 1609 m. Son abréviation est 'SM' (pour 'Statute Mille').
1 - Connaissances basiques en navigation :
Tokyo : longitude 140° Est et latitude 35° Nord.
Pour mesurer l'angle d'une route, il suffit de reporter l'angle de la route entre deux points, sur un méridien à proximité de la route. Les méridiens (les lignes verticales sur la carte, comme sur le dessin plus haut où l'on cherche l'éolienne) indiquent le Nord vrai (géographique).
Ces positions ne sont pas très précises car la carte ci-dessus n'est absolument pas précise ! Afin d'obtenir un positionnement le plus précis possible, les coordonnées géographiques sont détaillées en minutes et secondes de la manière suivante : 1° = 60 minutes et 1 minute = 60 secondes.
L'élément qui sert de base à toute indication de l'heure est la durée de la rotation apparente du soleil. Il s'agit toutefois d'une quantité variable qui dépend, entre autres, de l'emplacement où elle est mesurée sur la terre. C'est une valeur moyenne de cette durée, fondée sur des mesures effectuées en un certain nombre d'emplacement sur la terre, qui constitue ce qu'on appelle aujourd'hui le Temps universel. Le Temps atomique international (TAI) est une échelle de temps différente, fondée sur la définition de la seconde. Le Temps universel coordonné (UTC) est issu de la combinaison de ces deux échelles.
Déclinaison : La déclinaison magnétique est l'angle entre les directions respectives du Nord magnétique et du Nord vrai.
Les altitudes sont ici indiquées en pieds (ft).
3.1 Utilisation des cartes aéronautiques communes :

En matière de navigation, il est utile d'avoir une référence de temps, l'organisation internationale de l'aviation civile (l'OACI) a donc défini des normes et pratiques concernant le temps. Nous retrouvons plusieurs notions telles que le temps universel coordonnée, le temps local et l'heure légale.Dans le même esprit, il a fallu définir les heures de coucher du soleil, de lever du soleil et le crépuscule.

Des échelles graphiques pour les kilomètres et les milles marins sont disposées dans la marge de la carte. Les origines de ces échelles étant alignées sur une même verticale.Pour le relief, on utilise des teintes hypsométriques, la gamme des altitudes de ces teintes est indiquée dans la marge de la carte, comme ceci :
Lever du soleil : Période pendant laquelle le centre du disque solaire se trouve à plus de 6 degrés au-dessous de l'horizon et en ascension.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, consulter le site en anglais de la NOAA : https://www.ngdc.noaa.gov/geomag/declination.shtml
Les éléments importants (ou utiles) pour la navigation et le positionnement doivent être représentés sur les cartes, on utilise alors des signes (dessins/croquis) conventionnels pour les schématiser, voici l'exemple d'une légende de carte OACI-VFR :
3.1.1 Positionnement :
En navigation, on utilise plusieurs unités de distances et de hauteurs. L'examen PPL requiert de les connaitre mais aussi de savoir les convertir entre-elles. Les plus utilisées sont les milles nautiques, milles terrestres, kilomètres, mètres et pieds.Le mille nautique vaut 1852 m. Son abréviation est 'NM'.
Le kilomètre vaut 1000 mètres. Son abréviation est 'km'.

3.1.2 Méthodes de représentation de l'échelle et du relief (cartes topographiques OACI) :
1.4 Distance :
Vous y trouverez la carte OACI-VFR au 1/500 000 à jour.
Paris : longitude 002° Est et latitude 48° Nord.
