Fonctionnement des licences
PPL-A ou PPL-H
Sur ce site vous avez la possibilité de sélectionner en accueil la licence que vous préparez.
Une fois sélectionnée:
- Seule les questions répondant a cette licence vous seront proposées, en entrainement comme en examen blanc.
- Vos notes et votre progression seront enregistrés pour cette licence dans vos statistiques et sur rapport imprimable.
- La licence choisie est enregistrée pour être automatiquement sélectionnée à votre prochaine visite.
Différences entre PPL-A et PPL-H
Que vous vous destiniez à devenir pilote privé d'avion ou pilote d'hélicoptère, vous devrez passer une épreuve 'Commune' aux deux licences.
Cette épreuve 'Commune' se compose de 4 sujets de :
- Réglementation aérienne
- Performance humaine
- Météorologie
- Communication VFR
Vous devez ensuite passer un épreuve 'Spécifique', avec des questions spécifiquement écrites pour le pilotage d'avions ou d'hélicoptères :
- Principes du vol
- Procédures opérationnelles
- Performances de vol et préparation du vol
- Connaissance générale de l'aéronef
- Navigation
Pour être déclaré reçu, vous devrez obtenir plus de 75% de bonnes réponses pour chaque épreuve.
Présentation du nouveau format des examens PPL et LAPL :
Depuis le 4 décembre 2023, de nouvelles modalités sont en places pour les examens théoriques PPL et LAPL.
Le format des examens théoriques est passé d'un format en 2 épreuves (épreuve commune et épreuve spécifique) à un format en 9 épreuves (autant que de matières), avec un taux de réussite requis de 75% par épreuve.
Détails des épreuves :
Le nouveau format (dit 128 questions) comporte le nombre et la durée de chaque épreuve comme suit :

Avertissements :
Les formations théoriques PPL et LAPL et les examens blancs proposés par les organismes de formation ainsi que les recommandations ATO/DTO doivent tenir compte de ce nouveau format d'examen, ce qui est le cas sur PPL-EXAM.FR !
Thèmes abordés sur ce site
Principes de vol : Comprendre les forces aérodynamiques, la sustentation et la traînée.
Météorologie : Analyser les phénomènes météorologiques, interpréter les rapports météo et utiliser les cartes météo.
Navigation : Maîtriser l'utilisation des cartes, planifier efficacement les vols et effectuer des repérages visuels.
Réglementation aérienne : Connaître les règles de vol, les priorités et les exigences en matière d'espace aérien.
Performances et planification du vol : Effectuer des calculs de performance et de poids et centrage pour une planification précise.
Communications : Maîtriser la radiotéléphonie et les procédures de communication en vol.
Facteurs humains : Comprendre les limitations humaines et la gestion du stress en aviation.
Sécurité : Connaître les procédures d'urgence et l'utilisation des équipements de sécurité à bord.
Mécanique de vol : Comprendre le fonctionnement des aéronefs et des systèmes de propulsion.
Navigation par instruments : Savoir naviguer sans repères visuels en utilisant les instruments de bord.
Lecture des instruments de vol : Interpréter correctement les indications des instruments de vol.
Carburant : Calculer la consommation de carburant et gérer efficacement les réserves.
Aérologie : Étudier les conditions des vents et des turbulences pour une navigation sûre.
Facteurs de performance : Tenir compte de l'altitude, de la température et de la pression pour des performances optimales.
Planification de vol : Élaborer des itinéraires et choisir les aéroports d'atterrissage en fonction des besoins.
Équipements de bord : Connaître les instruments de vol et les systèmes de communication à bord.
Gestion de l'espace aérien : Comprendre les procédures de contrôle de la circulation aérienne et les zones réglementées.
Secours en cas d'urgence : Être préparé aux situations d'urgence et savoir utiliser les équipements de sécurité adéquats.
Communications radio : Maîtriser la terminologie et les procédures de communication radio standard.
Préparation du vol : Effectuer des vérifications pré-vol approfondies et planifier en fonction des conditions météorologiques.