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Une vue aérienne du terrain de Bouthéon, probablement prise entre entre 1935 et 1940...
Vue aérienne de l'IGN, datée de mars 1950.
Le hangar principal en 1933, date de son inauguration. Le terrain a été officiellement inauguré en 1931 (ce n'est plus un champ d'aviation !)
Le hangar principal en1933
Les trois photos de la série suivante concerne un rassemblement au cours de l'hiver 1935, pour une course aérienne et un meeting :
Les 5 photos suivantes concernent un (ou plusieurs) rassemblements dans les années 30. On y voit notamment un autogire de Juan de La Cierva C.30.
Probablement vers 1937-38, en tout cas peu de temps avant la guerre, une foule écoute attentive un homme visiblement d'importance, lire un document.
La photo est prise depuis le hangar principal (le sol est celui du hangar principal), en regardant vers l'Ouest en direction de Montbrison (les monts du Forez ne sont pas visibles en raison d'une météo grisâtre), le photographe se tient en hauteur, soit sur une des piles du hangar, soit sur un escabeau.
Les 4 photos suivantes sont datées de juin 1945 :
Sur cette dernière photo, on peut voir une Citroën Traction transformée pendant la guerre pour fonctionner au gaz.
Le SUC 10 Courlis n°1 des éditions Paul Dupont de passage à Bouthéon, dans les années 47-50...
La série suivante a été réalisée dans le cadre d'un article de presse sur la station météorologique de Bouthéon le 4 août 1959.
On y voit principalement Georges Bonnet (qui deviendra directeur départemental Météo-France plus tard), mais sur la dernière photo, on retrouve Joseph Chavagneux, souriant comme à son habitude (le connaissant, il devait dire des bêtises pour faire perdre son sérieux à Bonnet...).
15 années se sont écoulées depuis la photo où il apparait à la fenêtre du cockpit du Bombardier B-24 Stew Bum, accidenté sur le terrain le 13 septembre 1944, et je ne ferais sa connaissance que 41 ans plus tard...
La station météo avec le hangar principal en arrière plan :
Le pylône de mesure du vent en force et direction :
En 1963, avec le Morane-Saulnier 500, descendant du 'Fiseler Storch' Allemand, on s'essaie au parachute :
(le F-BJQH est maintenant suspendu au plafond du Pima Air Museum à Tucson en Arizona)
En 1964, un bimoteur Let L-200 Morava est de passage (on voit St-Bonnet-les-Oules et l'usine d'optique Angénieux à Saint-Héand en arrière plan) :
Toujours en 1964, l'activité aéronautique s'intensifie et le hangar principal voit la construction du futur local de l'aéroclub :
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