Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]

A lire

Qui sommes-nous ? Conditions Générales de Vente Mentions Légales PPL-Examen Pourquoi utiliser un QCM ?

A savoir

Foire Aux Questions Création d'un Compte Compte ECOLE Choisir sa licence PPLA PPLH NOUVEAU FORMAT PPL LAPL

Divers

B24 STEW BUM B24 STEW BUM partie 2 B24 LADY BE GOOD Pont aérien sur Bron Septembre 1944 B-24 Missions sur Lyon (témoignages) B-24 Supply Missions to Lyon (testimonials) LFMH Aéroport Saint-Etienne-Bouthéon LFMH Aéroport Saint-Etienne-Bouthéon après 1964

L'Aéroport de Saint-Étienne-Bouthéon (Loire 42) en photos...



Une vue aérienne du terrain de Bouthéon, probablement prise entre entre 1935 et 1940...

revision 1

Vue aérienne de l'IGN, datée de mars 1950.

revision 2

Le hangar principal en 1933, date de son inauguration. Le terrain a été officiellement inauguré en 1931 (ce n'est plus un champ d'aviation !)

revision 3

Le hangar principal en1933

revision 4


Les trois photos de la série suivante concerne un rassemblement au cours de l'hiver 1935, pour une course aérienne et un meeting :

revision 5
revision 6
revision 7


Les 5 photos suivantes concernent un (ou plusieurs) rassemblements dans les années 30. On y voit notamment un autogire de Juan de La Cierva C.30.

revision 8
revision 9
revision 10
revision 11
revision 12


Probablement vers 1937-38, en tout cas peu de temps avant la guerre, une foule écoute attentive un homme visiblement d'importance, lire un document.
La photo est prise depuis le hangar principal (le sol est celui du hangar principal), en regardant vers l'Ouest en direction de Montbrison (les monts du Forez ne sont pas visibles en raison d'une météo grisâtre), le photographe se tient en hauteur, soit sur une des piles du hangar, soit sur un escabeau.

revision 13


Les 4 photos suivantes sont datées de juin 1945 :

revision 14
revision 15
revision 16
Sur cette dernière photo, on peut voir une Citroën Traction transformée pendant la guerre pour fonctionner au gaz.

revision 17



Le SUC 10 Courlis n°1 des éditions Paul Dupont de passage à Bouthéon, dans les années 47-50...

revision 18
revision 19


La série suivante a été réalisée dans le cadre d'un article de presse sur la station météorologique de Bouthéon le 4 août 1959.
On y voit principalement Georges Bonnet (qui deviendra directeur départemental Météo-France plus tard), mais sur la dernière photo, on retrouve Joseph Chavagneux, souriant comme à son habitude (le connaissant, il devait dire des bêtises pour faire perdre son sérieux à Bonnet...).
15 années se sont écoulées depuis la photo où il apparait à la fenêtre du cockpit du Bombardier B-24 Stew Bum, accidenté sur le terrain le 13 septembre 1944, et je ne ferais sa connaissance que 41 ans plus tard...

revision 20
revision 21
revision 22
revision 23

La station météo avec le hangar principal en arrière plan :

revision 24

Le pylône de mesure du vent en force et direction :

revision 25

En 1963, avec le Morane-Saulnier 500, descendant du 'Fiseler Storch' Allemand, on s'essaie au parachute :
(le F-BJQH est maintenant suspendu au plafond du Pima Air Museum à Tucson en Arizona)
revision 26
revision 27

En 1964, un bimoteur Let L-200 Morava est de passage (on voit St-Bonnet-les-Oules et l'usine d'optique Angénieux à Saint-Héand en arrière plan) :
revision 28


Toujours en 1964, l'activité aéronautique s'intensifie et le hangar principal voit la construction du futur local de l'aéroclub :
revision 29


Cliquez ici pour voir la suite du développement de l'aéroport à partir de 1965.










Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.