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Joseph Chavagneux, le dernier témoin.

Joseph est né en 1924 dans un tout petit village, Cuzieu, situé à quelques kilomètres de l'aéroport de Saint-Etienne-Bouthéon. 
Fasciné par les avions, il viendra quasiment tous les jours sur le terrain à partir de ses 10 ans.
A l'inauguration du plus gros hangar du terrain en 1935, il est présent. Il se fait photographié régulièrement devant des avions, il deviendra mécanicien, puis météorologue et enfin contrôleur à la tour de contrôle à l'ouverture de celle-ci en 1966.
Jusqu'à sa mort en 2010, le terrain sera sa seconde maison.
Il était présent lors de la libération de la Plaine du Forez et de son terrain d'aviation en août 1944, il était le dernier témoin à connaître l'histoire de ce B-24 oublié dans le temps après un atterrissage d'urgence le 13 septembre 1944,


Les photos suivantes sont celles de son album photo personnel que m'a transmis son neveu Jean-Paul. Je l'en remercie encore vivement.


Les 7 photos ci-dessous ont été prises entre 1934 et 1938. Sur la 2ème photo il pose devant un avion Potez 600 'Sauterelle' immatriculé F-AOSY dans le grand hangar.

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La dernière photo est prise à Saint-Galmier, devant un Caudron Phalène de l'aéroclub de la Côte d'Or. Il s'agit de 'la fête de l'escadrille' probablement en 1937 ou 38.


Quelques photos prisent en 1941 ou 1942, à Montrond-les-Bains, Joseph a 17 ans :

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Fin septembre 1944, il pose à la fenêtre du B-24 Liberator 'Stew Bum' du 484ème Bombardment Group :

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Il rencontre son épouse vers 1943, ils se marient en 1945 :

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En 1945, une école de mécaniciens de l'Armée de l'Air s'installe à Saint-Étienne-Bouthéon, Joseph rejoint l'armée l'espace d'une année... Cette école déménage probablement dès 1946 et Joseph n'aime pas les contraintes, il decide de quitter cette nouvelle vie pour rester sur le terrain et devenir mécanicien aéronautique. Il avait échappé au S.T.O. en descendant un seul jour à la mine (le puits Couriot à Saint-Étienne). Devenu titulaire d'une carte de mineur, il était exempté !
Il conservera des photos de cette période : on y voit le gros hangar et le hangar CATEX, des camarades, un Caudron avec une immatriculation F.F.I (avion peut-être volé aux Allemands à Clermont-Ferrand-Aulnas pendant l'hiver 1943-44).

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